FRANCE : Décès hier à Paris de la veuve de l'égyptologue Cheikh Anta Diop

Marie Louise Diop, une Française née Maes, docteur d'Etat en géographie humaine, "est décédée, vendredi, 4 mars, au petit matin, à Paris, à 90 ans, à la suite d'une longue maladie. Elle sera inhumée à Thieytou", village natal de son mari, dans le centre du Sénégal, a affirmé un de ses enfants joint par téléphone.

La date de l'inhumation à Thieytou, où repose le professeur, Cheikh Anta Diop, n'a pas été précisée. Le couple Diop a eu quatre garçons.

Mme Diop avait rencontré Cheikh Anta Diop quand celui-ci faisait des études, en France, pendant la période coloniale, à la Sorbonne (Paris), selon leur entourage.

Elle est l'auteure d'une vingtaine de publications, principalement, consacrées à l'évolution de la population, de l'économie et de la société de l'Afrique noire, selon le site de la maison d'édition, Présence Africaine, basée à Paris, qui publiait les ouvrages du couple.

Dans un de ses livres sur la population de l'Afrique pré-coloniale, Mme Diop affirmait, notamment, que, contrairement, aux idées reçues, le continent, depuis la préhistoire jusqu'au 16e siècle, n'était pas sous-peuplé par rapport à d'autres parties du monde comme l'Europe.

Elle disparaît alors que diverses manifestations sont organisées, cette année, pour marquer le 30e anniversaire du décès de Cheikh Anta Diop (1926-1986) dont l’œuvre a contribué à réhabiliter les civilisations nègres.

Le professeur Diop, qui appelait à la création d'un Etat fédéral d'Afrique noire, fut, par ailleurs, un opposant (farouche) au premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1960-1980), mais aussi, à son successeur, Abdou Diouf (1981-2000).

Selon ses thèses, les Noirs ont joué un rôle prépondérant dans la naissance de la civilisation de l'Egypte pharaonique, durant l'Antiquité, et plusieurs civilisations - grecque notamment - ont été influencées par les Egyptiens dans les domaines des sciences, notamment.

La bibliographie du professeur Diop comprend, aussi, des ouvrages sur l'histoire de l'Afrique, les langues et les sociétés africaines, la physique, la politique et l'économie.

Les rédactions du bimensuel, Afrique Education, et du quotidien, afriqueeducation.com, présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille du docteur, Marie Louise Diop.

Commentaires

Kimpéné Ya Congo (non vérifié)
Nous ne Pouvons que Être que Très Attristés suite à la mort de Mme CHEIKH ANTA DIOP, Grand homme des Sciences et Grand Chercheur Africain qui a Fait des recherches en Egypte où il avait Découvert beaucoup travaux qui émanaient des Fouilles dans les Pyramides d'Egypte. Nous Souhaitons que le repos de Mme CHEIKH ANTA DIOP soit si Humble dans les Terres du SÉNÉGAL qui les ont tant Hébergés, REPOSEZ en Paix et que le Sol Sénégalais Vous Couve de tout Repos Final, Amen !

Ajouter un commentaire

14 + 4 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.