NOBEL DE LITTERATURE : Le chanteur Bob Dylan refuse son Prix mais ne le dit pas

Bob Dylan n'ira pas chercher son Nobel, à Stockholm (Suède), en décembre. Le chanteur, distingué par le Prix Nobel de littérature, le 13 octobre dernier, est pris par "d'autres engagements", annonce l'académie suédoise, qui a reçu une lettre d'explication de lui. "Il aurait souhaité pouvoir recevoir le prix en personne, mais d'autres engagements font que c'est malheureusement impossible. Il a souligné qu'il se sentait extrêmement honoré par ce Prix Nobel", a écrit l'Académie dans un communiqué.

"L'Académie suédoise respecte la décision de Bob Dylan (sur notre photo en train d'être décoré par Barack Obama). Qu'un lauréat du Prix Nobel ne puisse pas se rendre à Stockholm pour recevoir le prix est inhabituel, mais pas exceptionnel", a rappelé l'institution. Elle a cité les cas des écrivains, Doris Lessing et Harold Pinter, qui n'avaient pas fait le voyage en raison de leur santé fragile, et d'Elfriede Jelinek, qui y avait renoncé à cause de son agoraphobie.

Bob Dylan s'est montré un lauréat un peu particulier, en refusant de répondre aux sollicitations du jury qui souhaitait lui parler. Le jour où était décerné le prix, par exemple, il a donné un concert à Las Vegas où il n'a pas dit un mot à ce sujet. Pendant plusieurs jours, personne n'a su ce qu'il pensait vraiment de cette récompense surprenante.

Ajouter un commentaire

1 + 5 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.