Vous êtes ici

BENIN : Le retour au pays de l'enfant prodige Patrice Talon

BENIN : Le retour au pays de l'enfant prodige Patrice Talon

Après avoir mis trois ans en France, à répondre aux convocations des juges entre deux rendez-vous d'affaires, Patrice Talon respire l'air frais de Cotonou, depuis ce jeudi, 8 octobre.

Tout est bien qui finit bien.

Personne ne saura jamais très bien ce qui s'est passé, entre lui et son ancien frère et ami, le président, Yayi Boni, pour que du jour au lendemain, il connaisse une telle disgrâce. Même les centaines de facilitateurs comme la Françafrique en connaît des milliers, n'ont pu rien faire. La haine et la rancune entre les deux hommes étaient tellement tenaces, qu'il fallait, tout simplement, laisser le temps au temps.

Bien sûr que le verdict des juges est passé par là. Mais faut-il rappeler que Boni Yayi, toujours, président du Bénin, peut encore avoir plus d'un tour dans son sac, s'il voudrait bien mettre les bâtons dans les roues de son ancien financier de campagnes.

Ce n'est un secret pour personne que Patrice Talon est rentré au pays en vue de prendre part, activement, à l'élection présidentielle de février 2016. Campagne à laquelle il risque d'être l'un des principaux animateurs car tout laisse penser qu'il sera candidat.

A quelque chose malheur est bon : son exil en Europe lui a permis de gonfler son carnet d'adresses. Est-ce pour le contrecarrer que le président Boni Yayi, qui a décidé de respecter la constitution en ne sollicitant pas un troisième mandat, a nommé, comme premier ministre, le banquier d'affaires, Lionel Zinsou ? Ce dernier, proche du patron du Quai d'Orsay, a neuf mois pour se faire une étoffe de candidat solide, face à des adversaires comme Patrice Talon. Ce sera donc réseau contre réseau. Et au meilleur de gagner.

Les accusations de « tentative d'empoisonnement » seront un triste souvenir, en espérant que Boni et Talon fumeront, bientôt, le calumet de la paix autour des initiés du vaudou. Déjà, le 14 mai 2014, le président béninois, à travers un message à la nation, avait déclaré qu'il pardonnait à tous ceux qui étaient impliqués dans cette affaire.

Commentaires

sanoussi warisse (non vérifié)
j'aimerais bien voir Mr Patrice PALON comme le président du Benin. Mais par la grace de Dieu et en son vrais nom il sera déclaré président de la nation béninoise 2016. Moi c'est sanoussi warisse abiola , étudiant en transport et logistique. Représentant de Mr TALON dans le quartier dota a jonquet dans le 5éme arondissement , Num 96388276 , Facebook: awisto warisse EMAIL: s.warisse@hotmail.fr

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.