CONGO-BRAZZAVILLE : Les ONG demandent la levée de l'immunité parlementaire de « Kiki le pétrolier »

Pour Denis Christel Sassou-Nguesso, les ennuis commencent. Ses adversaires ne vont pas attendre que la justice française se détermine sur la légalité de la procédure qui a conduit à la saisie de ses trois biens immobiliers à Paris et à Neuilly-sur-Seine, d'une valeur de plus de 30 millions d'euros. Aujourd'hui, ils demandent ni plus ni moins, la levée de l'immunité parlementaire du député à Isidore Mvouba.

« Nous appelons la justice congolaise et son parlement à lever sans délai l'immunité du député d'Oyo afin de laisser cours à la justice de la manière la plus libre et la plus équitable », demande le Réseau panafricain de lutte contre la corruption que préside Jean Jacques Lumumba, un nom célèbre qui rappelle bien de choses aux Congolais des deux rives du fleuve Congo.

Cette ONG invite, par ailleurs, le bureau de la déontologie du Barreau de Paris à examiner, très rapidement, la situation de conflit d'intérêt où l'avocat du député d'Oyo (personne privée) est le même pour l'Etat du Congo (personne publique).

Selon nos informations, Denis Christel Sassou-Nguesso fait partie du Plan B du dictateur 5 étoiles. Autrement dit, au cas où il ne pourrait se représenter en 2021 pour une raison ou pour une autre, son fils qu'on surnomme « Kiki le Pétrolier » (à cause du rôle néfaste qu'il jouait du temps où il officiait comme numéro deux de la SNPC au point où Global Witness l'accuse d'avoir détourné 45 millions d'euros auprès de cette société pétrolière à des fins personnelles), qui devrait le remplacer au pied levé, voit la possibilité de sa candidature sérieusement se compliquer (Afrique Education N° 485 de février 2020 en vente chez les marchands de journaux). Car, non seulement, on n'en veut pas au PCT, sinon, il aurait été fait secrétaire général lors du Congrès de décembre à la place de Pierre Moussa, le célèbre retraité de la CEMAC, mais, le fait qu'il soit, désormais, perçu comme un grand fossoyeur des fonds publics du Congo, le met dans le collimateur des ONG pas seulement du Congo-Brazzaville mais du monde entier, ce qui hypothèque sérieusement ses chances de succession.

Ses cousins et oncles, en embuscade, candidats à la même succession, se frottent, certainement, les mains, en cachette.

Commentaires

Ku Ibiti (non vérifié)
Il n'a encore rien vu pour l'instant il peut me croire. Les Congolais en font une affaire personnelle; jamais il ne succèdera à son père. Autant qu'il le sache au risque de se brûler. Il prendra bientôt ses jambes à son coup avec son indigne de père. Pas de monarchie au Congo-Mfoa !!
Grand Maître Ma... (non vérifié)
Bonjour Je suis un grands voyant medium spiritual spécialiste de tous travaux occultes ! - Vous avez un problème de mariage ? - Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? - Vous avez des problèmes dans votre familles ? - Vous avez des problèmes financiers ? Je vous aide à résoudre tous vos problème, même les cas les plus désespère : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance, fidélité absolue (affection retrouvé).Fait venir ou revenir la personne que vous aimez, complexe physique et moraux, chute de cheveux, attraction de la clientèle pour les vendeurs, chance dans tous les domaines, réussite dans les affaires, examens, permis de conduire, concours et timidité. je suis au BENIN (Terre du VODOUN et FETICHES) Une solution adaptée a vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours sur RDV.me contacter uniquement par mon mail et me laisser aussi votre mail. CONTACT: SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: http://www.maitrebognon.over-blog.com SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com Tél: 00229 95 80 88 68 (Joignable aussi sur Wathsapp) Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk

Ajouter un commentaire

Les plus populaires