Vous êtes ici

COTE D'IVOIRE : Les femmes religieuses vont prier pour une présidentielle apaisée

Une congrégation de femmes de l'église catholique de Côte d'Ivoire va organiser, à Abidjan, du 9 au 11 octobre, une convention réunissant plus de 8 000 femmes de toutes les confessions religieuses, en vue de "prier ensemble", pour un scrutin présidentiel apaisé le 25 octobre dans le pays. Des délégations au départ de France et du Canada sont, également, attendues.

"Il s'agit pour les femmes chrétiennes d'appeler à la responsabilité de tous à l'approche de la présidentielle, nous ne voulons plus voir le sang d'un quelconque habitant de la Côte d'Ivoire couler à cause d'un quelconque événement", a indiqué l'un des organisateurs, Emmanuelle Phox.

Des témoignages "poignants" de vie de couples, des prières "spéciales" et un "grand" concert d'actions de grâce vont meubler la convention, a-t-elle ajouté. Cette initiative est rendue publique alors que des tensions commencent à être perçues dans la façon dont l'élection présidentielle est organisée. Certains candidats demandent de revoir la composition de la Commission électorale indépendante afin de permettre une meilleure représentation de toutes les sensibilités. D'autres vont jusqu'à demander le report de l'élection afin que tous les problèmes soient résolus, en l'occurrence, ceux de la sécurité, certains candidats affirmant ne pas être en mesure de faire campagne sur l'ensemble du territoire.

Pour l'heure, le dialogue est maintenu entre tous les camps politiques et les femmes religieuses souhaitent qu'un tel climat de paix conduise le pays jusqu'au scrutin et au-delà.

Mme Phox a annoncé, par ailleurs, une caravane de sensibilisation pour interpeller les Ivoiriens sur l'importance de la paix et de la stabilité.

Les citoyens ivoiriens sont appelés aux urnes le 25 octobre pour l'élection du président de la République, un scrutin crucial pour le retour de la paix dans le pays après la crise post-électorale de 2010 qui a fait, au bas mot, 3 000 morts en Côte d'Ivoire.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.