AFRIQUE : Choix difficile entre la COP 21 et le Sommet Chine-Afrique

Le prochain Sommet Chine-Afrique chevauchera avec la COP 21. Côté français, François Hollande croit avoir suffisamment mobilisé les chefs d'Etat africains pour qu'ils viennent, en grand nombre, à Paris, malgré la peur des attentats. Le Fonds Climat qui est encore loin d'être, entièrement, pourvu, est conçu pour répondre à leurs attentes. La COP 21 se déroulera du 30 novembre au 10 décembre, avec un pic entre le 30 novembre et le 2 décembre, qui connaîtra la participation des chefs d'Etat les plus nombreux. Le gouvernement, pendant ces deux ou trois jours, a rendu les transports publics gratuits, en région parisienne, en demandant aux automobilistes d'éviter la capitale.

Au même moment, presque, se déroulera le « Sommet du Forum de coopération Chine-Afrique afin de bâtir les relations sino-africaines les plus puissantes de l'histoire », selon la formulation officielle de Beijing. A cet égard, le président, Xi Jinping, dont le pays fait partie des plus grands pollueurs de l'univers, quittera la COP 21, à temps, pour une visite d'Etat, au Zimbabwe, du 1er au 2 décembre. Du 2 au 5 décembre, il entreprendra une autre visite d'Etat en Afrique du Sud.

Les Chinois annoncent que le Sommet Chine-Afrique de Johannesburg prévu du 3 au 5 décembre, sera le moment phare de la visite de leur président en Afrique du Sud.

Comme tout ce qui est Chine mobilise beaucoup en Afrique (le portefeuille fourni de Beijing oblige !), 36 chefs d'Etat, 5 chefs de gouvernement, 3 vice premiers ministres et la présidente de la Commission de l'Union africaine, seront présents, aux côtés de Jacob Zuma.

Paris malgré toute la publicité sur la COP 21, semble moins mobiliser que le Sommet Chine-Afrique. Cherchez pourquoi !

A Johannesburg, le grand camarade, Xi, va mettre les petits plats dans les grands. En effet, il annoncera de nouvelles initiatives visant à accélérer l'industrialisation et la modernisation agricole de l'Afrique et à renforcer la coopération industrielle entre la Chine et l'Afrique.

Le Sommet organisera aussi des réunions entre les entrepreneurs chinois et africains, et un salon sur la fabrication d'équipements dans les domaines des chemins de fer, des télécommunications et de l'électricité.
Les Chinois jurent que ce 15e anniversaire du Forum Chine-Afrique sera un très grand moment dans l'histoire de l'amitié entre les deux parties.

Commentaires

congolais en colère (non vérifié)
merci à afriqueeducation, à survie.org, à zenga mambou.com, à tous les autres sites web qui luttent contre la dictature de sassou nguesso, un grand merci! continuez comme ça!
fils d'afrique (non vérifié)
vive la chine la chine est mieux que l'occident

Ajouter un commentaire

Les plus populaires