AFRIQUE FRANCOPHONE : Les peuples demandent de quitter la zone franc et de créer une monnaie propre

L'Organisation non gouvernementale internationale, Urgences panafricanistes (URPANAF), en mobilisant la société civile africaine, a assuré le succès de la manifestation unitaire transcontinentale du samedi 7 janvier 2017, sur l'abandon du F CFA, actuelle monnaie coloniale, comme monnaie des pays d'Afrique de l'Ouest, du Centre, francophones, et des Comores. Cette mobilisation historique permet d'envisager avec confiance et sérénité l'avenir immédiat, à savoir, l'abandon définitif du F CFA. Aux chefs d'Etat africains (notre photo regroupant ceux d'Afrique centrale) de comprendre la leçon et de s'organiser en conséquence.
 
Les peuples africains (pas seulement les économistes) comprennent, maintenant, que cette monnaie les appauvrit, dans les quinze pays où elle est en circulation. Et que « l'aide » au développement française et toutes les autres formes « d'aide » française, sont le fruit de cette razzia sur les richesses des 15 pays.
 
Créé par décret le 26 décembre 1945, le F CFA est l'un des derniers avatars de la décolonisation inachevée. Il est en cours aux Comores et dans quatorze Etats en Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
 
L'ONG, Urgences panafricanistes, a constitué un Comité d'experts économiques, financiers, juridiques et sociaux. Ces spécialistes reconnus ont pour prérogatives, entre autres, de transmettre une série de résolutions, telles que formulées par les peuples africains, aux chefs d'Etat et de Gouvernement de la Zone F CFA. Celles-ci étant, in fine, destinées aux représentants officiels de la République française.
 
En formant un "Front Anti-F CFA" dans les pays membres, les initiateurs du mouvement et la société civile envoient un signal fort aux autorités françaises. Ces accords n'ont que trop duré.
 
Plus de soixante-dix ans après la naissance du F CFA, la France n'a pas d'autre choix que de reconnaître, enfin, aux Africains le droit de battre, gérer et administrer, eux-mêmes, leur propre monnaie, l'un des principaux attributs de la souveraineté nationale.
 
Dans l'hypothèse où, en dépit du bon sens, les dirigeants français feraient obstacle aux aspirations légitimes des peuples africains, l'ONG, Urgences panafricanistes, se réserve le droit d'envisager des campagnes de sanctions économiques ciblées contre les entreprises françaises opérant en Afrique.

Notons que les banques allemandes évalueraient à 400 milliards d'euros, par an, la somme que le compte d'opérations géré par le Trésor français, rapporterait à la France. On comprend pourquoi à Bercy (Ministère français de l'Economie et des Finances), on commence à être gêné aux entournures. Les Africains ne veulent plus de cette monnaie.

Commentaires

Ku Ibiti (non vérifié)
ça va barder....
DOMINIQUE MAF (non vérifié)
LE FRANC CFA EST UNE SERVITUDE VOLONTAIRE..... TOUTES LES ETUDES L'ONT DEMONTREES, ET SI L'AFRIQUE CENTRALE TRAINE LES PIEDS, LES EXPERTS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST SONT TRES AVANCES SUR CE DOSSIER. CAR, AUCUN PAYS DU MONDE NE S'EST DEVELOPPE AVEC UNE MONNAIE CONTROLEE PAR UNE PUISSANCE QUELCONQUE, ET, POUR LE FRANC CFA, LE COMPTE DES OPERATIONS ET LES COUTS DE FABRICATION DE LADITE MONNAIE EST UNE ESCROQUERIE DE LA FRANCE ENVERS CES ETATS GOUVERNES PAR LES VASSAUX. EN EFFET, SUITE A PLUSIEURS PROBLEMES GEOPOLITIQUES, IL EST IMPOSSIBLE POUR L'INSTANT DE CREER UNE MONNAIE UNIQUE AFRICAINE. CEPENDANT, LES DEUX GRANDES ZONES DU CFA EN AFRIQUE DOIT OBLIGATOIREMENT AVOIR LEURS DIFFERENTES PROPRES MONNAIES. AINSI, NOUS DEVONS AVOIR UN FRANC CEMAC SOUS LE CONTROLE DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE ET UN AUTRE FRANC CEDEAO SOUS LE CONTROLE TOTAL DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST. OUI, IL Y AURA UN FLOTTEMENT DANS UN PREMIER TEMPS A CAUSE DE LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE QUI SONT TOTALEMENT ABSENTES PARTICULIEREMENT DANS LA ZONE CEMAC, MAIS IL FAUT BIEN COMMENCER QUELQUE PART. IL FAUT QUITTER LA SERVITUDE DU CFA ET DU COMPTE DES OPERATIONS DE LA BANQUE DE FRANCE, LES DICTATEURS DE L'AFRIQUE CENTRALE NE REGARDE QUE LA CONCERVATION DU POUVOIR AU LIEU DE DEMOCRATISER ET DE DEVELOPPER CES ETATS AFRICAINS....
HANSALEVEY Adams (non vérifié)
et oui, on commence à prendre conscience de notre existant et existence; mais est-ce que ces gourous qui dirigent l'Afrique francphones comprennet-ils bien les aspirations des peuples soumis au dictat de ces dirigeants et au dictat de la colonisation; double peine, c'est la soumission volontaire !!!
HANSALEVEY Adams (non vérifié)
et oui, on commence à prendre conscience de notre existant et existence; mais est-ce que ces gourous qui dirigent l'Afrique francphones comprennet-ils bien les aspirations des peuples soumis au dictat de ces dirigeants et au dictat de la colonisation; double peine, c'est la soumission volontaire !!!
HANSALEVEY Adams (non vérifié)
et oui, on commence à prendre conscience de notre existant et existence; mais est-ce que ces gourous qui dirigent l'Afrique francphones comprennet-ils bien les aspirations des peuples soumis au dictat de ces dirigeants et au dictat de la colonisation; double peine, c'est la soumission volontaire !!!
kimpéné ya Congo (non vérifié)
Le Réveil est très Tardif mais il n'est jamais trop tard de se Prendre Réellement en Mains. Il faut aussi de la Rigueur dans la gestion de tous les projets à venir car Vous parlez beaucoup avant d'assurer le travail en silence, avec une Réussite Unique et non Faire des Allers-Retours qui Nous Retardent depuis la Nuit des Temps. Il vous faudra bien Installer la DÉMOCRATIE dans toute l'Afrique Noire, cela va nous amener vers une Réelle Evolution tant intellectuelle que dans la pratique des finitions des Grands Chantiers qui nous attendent vers la Prospérité et la LIBÉRATION de notre Continent, Pauvre AFRIQUE NOIRE !!
Paul (non vérifié)
L'homme noir est toujours bête. Les Maghrébins ont raison de dire qu"ils ne sont pas Africains.
maitre odouiran (non vérifié)
!!! Grand Maître en travaux occultes formé, grand voyant , grand sorcier para- psychologue-voyant , Diplômé en Sciences occultes ,Praticien de la haute magie , Grand prête Vaudou avec action dans l’immédiat : Problèmes de couples , retour affectif. J'aimerais porter secours à toutes personnes qui désires trouver satisfaction dans n'importe quel domaine ceci n'est pas du bleffe. Qui vous à dire que vous ne pourrai pas évoluer et que vous êtes as à bout ??? C'est du bleffe tous vos problème seront résolue je vous assure. Que vous soyez pauvre ou riche et vous désirez changer de vie , ou vous souffre d'une maladies incurable ( cancer de sang , de poumon , de cœur , de seins ou autres, vous désirez êtres mieux payer dans votre service, vous voulez prospérer, vous voulez avoir de l'argent en quantité considérable, je peux vous aider sans souci car j'ai plusieurs recettes.Ceci grâce à ma connaissance dans la médecine traditionnelle. En premier lieu je suis un grand herboriste de niveau supérieur je dis ça parce que plusieurs expériences me l'on démontrés. J'ai aussi une grande connaissance dans la sorcellerie et la magie je suis un guérisseur. Je peux vous guérir de plusieurs maux comme suit: A trouver un meilleur emploie, A quitter la pauvreté pour toujours et à jamais, je suis un féticheur très connu dans le monde et je souhaite vivement aider tous ceux qui ont de grave difficultés dans leur ménage et en particulier dans leur vie. Je ne veux pas de plaisanterie car cela pourrais être perçu comme un manque de respect à mon égard. Que vous soyez dans n'importe qu'elle coin du monde , je peux descendre à votre domicile si votre problème demande beaucoup de tacts. Et dans le cas contraire vous pouvez nous indiquer votre maison et nous allons venir sans aucun problème. contactez moi E-mail : maitre.odouiran@gmail.com tel whatsapp: +229 64 61 30 47 https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

Ajouter un commentaire

3 + 17 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires