CONGO-BRAZZAVILLE : Y a-t-il encore un Etat dans le pays ?

La mission du FMI est partie du Congo, le 4 octobre, après avoir évalué une dette publique (connue) de 110% du PIB. Reste un certain nombre de zones d'ombre dans le calcul de cette dette. Il s'agit de la dette contractée par l'Etat et la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo) auprès de plusieurs créanciers privés (Glencore, Trafigura, Worldwide, Commisimpex, etc), mais aussi, de la dette intérieure (qui a plombé l'activité des entreprises) et celle auprès de la Chine qui reste un véritable mystère. Le FMI demande que tous les documents de ces différentes dettes soient mis sur la table pour qu'il apprécie le niveau réel de son engagement au Congo-Brazzaville. Depuis un mois que la Mission est partie de Brazzaville, plus rien. C'est comme si les deux parties ne voulaient pas donner raison à Afrique Education qui, dans son numéro 458 d'octobre, avait évalué le véritable niveau de la dette publique congolaise à près de 200% du PIB.

La Bible nous enseigne de ne pas se satisfaire des malheurs d'autrui. Afriqueeducation.com se gardera, donc, de contrevenir aux dispositions du Livre Saint, en se bornant, simplement, à informer ses nombreux lecteurs congolais qui lui demandent, quotidiennement, pourquoi ses publications observent un tel silence (« complice ») sur leur pays.
En fait, l'Etat au Congo n'existe plus. Il ne fait, donc, pas bon d'en rajouter. D'où le silence de nos publications. Répétons ce que tous les Congolais savent déjà :

Le plus grand hôpital du pays, le CHU de Brazzaville, a (carrément) fermé ses portes. Actuellement, son personnel réclame 5 mois de salaires.

L'Université de Brazzaville (Université Marien Ngouabi) a (aussi carrément) fermé ses portes. Ses enseignants et le reste du personnel réclament 6 mois de salaires. Par ailleurs, les boursiers congolais à l'étranger cumulent 9 mois d'arriérés. Au Congo, les boursiers ne sont pas payés non plus.

A l'Assemblée nationale et au Sénat, les honorables députés et les vénérables sénateurs additionnent, de leur côté, 3 mois d'arriérés de salaires.

A la présidence de la République, le personnel ne perçoit pas son salaire depuis 4 mois. Il en est de même de la primature.

Dans les administrations publiques décentralisées, la situation est beaucoup plus grave à l'instar des mairies (Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, etc.) qui ne paient aucun salaire depuis plus d'un an.

Les pensions des retraités ne tombent plus depuis 11 mois.

Affectées avant cette crise qui atteint l'Etat de plein fouet, les sociétés privées (étrangères) ont été les premières à licencier, soit, massivement, ou à mettre la clé sous le paillasson. Dans la zone de Pointe-Noire, les employés des sous-traitants dans le domaine du pétrole n'ont que leurs yeux pour pleurer. Il y a quelques jours, le plus grand employeur privé du pays, le Groupe Bolloré a écrit aux syndicats pour leur annoncer des licenciements massifs, après avoir résisté depuis août 2016, que cette mesure aurait dû être prise. Le chemin de fer Brazzaville-Pointe-Noire que ce Groupe exploite n'est plus fonctionnel depuis plusieurs mois. Dans sa zone qui traverse le département du Pool où le pouvoir central essaie de mettre la main sur le pasteur Ntumi, sans succès, depuis bientôt 20 mois, les rails ont, carrément, été arrachés, le fer utilisé à d'autres fins.

La télévision publique est aussi atteinte. Le 20 heures de Télé Congo du samedi, 4 novembre, par exemple, a duré en tout et pour tout, 8 mn au lieu des 30 à 40 mn habituelles. Vingt-quatre heures plus tôt, le même journal de 20 h avait été présenté, par la même ravissante présentatrice, pendant 18 petites minutes.

Bref, le Congo-Brazzaville en tant que pays semble échapper à ses distingués dirigeants. L'absence de son dictateur suprême (sur un cheval dans son ranch d'Oyo) au Sommet de la CEMAC, le 31 octobre, à N'Djamena avait été, beaucoup, commentée. Propos d'un haut fonctionnaire venu dans la délégation de Clément Mouamba : « Sassou fuit le regard de ses homologues ».

Terminons par une lueur d'espoir : le pétrole est, enfin, à la hausse à 60 dollars depuis quelques semaines, et le sera jusqu'à la fin de l'année. En 2018, cette tendance sera maintenue, au mieux, accentuée.

Mais, les dégâts financiers étant notables au sein de l'administration congolaise, on se demande si cette remontée des cours, sera d'un quelconque secours pour le régime tant que le FMI ne met pas la main dans la poche ? Beaucoup pensent que non, ce qui peut mettre forcément le régime en danger. Il l'est déjà. On note une surveillance accrue de la part des services secrets israéliens chargés de sa sécurité depuis quelque temps. Les aéroports d'Ollombo et de Brazzaville, considérés comme zones de partance de missiles sol air pouvant pulvériser l'avion du dictateur, font l'objet de beaucoup d'attention. L'avion du dictateur au décollage et à l'atterrissage fait l'objet d'une surveillance comme jamais avant. Le problème est de savoir si ses nouveaux amis israéliens seront derrière chaque Congolais mécontent ?

Commentaires

Florant TSIBA -... (non vérifié)
Ceci n'est que le Reflet d'avoir un president et un premier cercle de conseillers semi-analphabetes. Sassou et son equipe ont brille par une Incompetence Notoire et Caraterisee, avec une Gestion Tribale et Chaotique du Patrmoine National. Tout ceci est cause par leur Complexe de Superiorite (qui ne cache que le Complexe d'Inferiorite) qui est etale sur des languages comme: " Mokanda molayi molayi wana, oko kende nango wapi, oko zonga awa, toko commande yo". Kiki le soit-disant petrolier etait renvoye de l'EMPGL en 5eme, ceci veut tou dire et reflete les Degats qu'il a cause a la SNPC, donc a notre tres cher beau pays la Republique du Congo. La petite Regle de Gestion dit que: les Entrees (argent) strictement superieure aux Sorties (Depenses). Le Manque d'Equipements Academiques s'est reflete dans cette Gestion Chaotique et Tribale.
Le petit frere ... (non vérifié)
Lorsque vous ne parvenez meme pas a ecrire le prenom Florent, avouez que vous n'etes pas pire qu'un cancre ? Vous pouvez l'insulter comme vous voulez, mais sachez que Florent Ntsiba est une tete bien pleine et bien faite. S'il avait eu la chance de se retrouver etudiant en Europe comme vous, etant donne son savoir encyclopedique, il serait un genie. Je veux bien que nous critiquons Denis Sassou; moi qui ecris ces phrases, je suis l'un de ses pires ennemis. Mais je comprends que nous qui le critiquons devons faire mieux que lui et ses enfants. As tu entendu Claudia parler l'anglais ? S'il te plait, je n'aime pas cette famille; mais je vous avoue que je lui ai tire mon chapeau. Bien cordialement Le lekaneen
Pour le petit frère (non vérifié)
Parler l'anglais n'est pas un succès surtout lorsqu'on a passé des années en Angleterre au frais du contribable. Je connais des centaines de congolais qui sont juste allé en afrique du sud et qui parle aussi bien la langue qu'elle je ne vois pas en quoi cela est une preuve de compétence. La compétence se voit dans les résultats et on peut tous juger des résultats
Visiteur (non vérifié)
Depuis son arrivée au pouvoir par la violonce, le sang en mars 1977, Sassou Nguesso président autoproclamé de la république du Congo, s'est attelé une fois encore au massacre des Laris-Bacongo de la région Pool, lesarrestations arbitraires, la terreur,lacriseéconomiqueincroyable après le génocide de 1998 à 2003. Depuis le 4 avril 2016, le dictateur, maître maçon sorcier et grand Boucher qui ne cesse d'acheter des armes à destruction massive, se livre mains libres à un véritable Holocaust dans la région du Pool , la terreur dans l'indifférence quasi totale des démocrates, de la communauté internationale. Le tyran Sassou Nguesso est un criminel, assassin, terroriste qui se donne depuis presque 2ans à l'épuration éthnique contre les laris- Bacongo au Congo Brazzaville avec la complicité plus ou moins avouée de la France officielle.Le permis de tuer de l'ex président Hollande au criminel Sassou-Nguesso, ainsi que le silence complice de Mr Macron qui ne semble pas s'inquiéter des massacres au Congo,lesatrrestationsn des opposants,journalistes,desmanifestants témoignent de cette logique. Sassou Nguesso auteur des nombreux crimes contre l'humanité est comme Hitler.Sassou Nguesso à inculpé à sa milice Cobra fesant fonction de l'armée Congolaise et sa clique tribalisées par lui, le non respect de t'etre humain , le non respect de biens communs pour tout congolais. Il est venu cultivé une haine, le mépris incroyables entre les tribus du nordet et du sud. Sassou Nguesso a légalisés des viols, tueries, voles, lesbiens malacquis au Congo. Président de la république et du PCT autoproclamé et qui n' a jamais été capable de donner de l'eau potable, l'électricité, du travail à la grande majorité des Congolais et assuré lapropriété des villes depuis 33ans, Denis Sassou Nguesso n’a jamais gagné une seule élection; il ne s’impose que par la violence et par la fraude.Voulant parer à cette pratique qui le ‘humilie à la face du monde entier, il a décidé de réduire la population du sud, par tous les moyens, afin de forcer davantage, la population du nord qu’il a pris en otage; et pour y parvenir, il a secrètement lancé un plan de dépeuplement du sud du congo, comme en témoignent les résultats officiels issus des deux derniers recensements de la population. La république du Congo est devenu une prison ouverte, un mouroir de plus en plus en plus dangereux avec la fermeture du CHU, le seul grand centre hospitaler du pays.Sassou NguessoSassou-Nguesso ne respecte guère la vie humaine.Il ne recule en rien à marcher sur les cadavres, faire taire par assassinat, massacre ceux qui cessent à ne plus le suivre aveuglement dans sa folie dévastatrice , mortrière.Sassou Nguesso est maitre des crimes politiques , économiques ,des génocides. Sassou Nguesso et sa clique sont incapables de tenir les obligations de respect des droits de l'homme et des principes démocratiques. Il ne faut pas se permettre de donner un nouveau souffle à la dictature de Sassou-Nguesso .Les congolais, particulièrement, ceux de la diaspora doivent, sans plus attendre,mieux s'organiser, lever les fonds pour structurer notre lutte de libération nationale.
MEKING (non vérifié)
Ce qui nous preoccupe c'est le resultat,malheureusement nous constatons que sassou et sa famille ont geré et gerent encore ce pays comme leur maison,il mis le pays a genou
AD (non vérifié)
Tout Congolais, tout démocrate de ce monde, soucieux de ses devoirs et responsabiltés, doit prendre part à la lutte pour la libération du Congo. Le Combat contre la dictature sanguinaire, mafieuse de Sassou Nguesso ( Hitler ), est a mener inlassablement, courageusement sur plusieurs fronts. Le tyran et sa clique sont auteurs des crimes de génocides, des crimes de sang et économiques très nombreux contre l'humanité. Ils mettent le Congo à feu et à sang, se livrent aux intimadations, aux génocides et sans vergogne à l'enrichissement illicite, aux biens mal acquis. Sassou Nguesso comme nombreux de ses parents, membres de sa clique semi-analphabetes brillent par les scandales financiers, les crimes de sang et économiques. Le génocide répeté contre les Laris-Bacongos dans le Pool, celui de l’affaire des disparus du Beach sont une vraie illustrations parmis tant d'autres" L’affaire des disparus du Beach resume une tuerie collective planifée par Sassou Nguesso et sa clique . Ce massacre a été mené par des hauts responsables d'État illégals du Congo et s'est déroulé entre le 5 et le 14 mai 1999 au débarcadère fluvial de Brazzaville dit Beach de Brazzaville. "Notons qu'en ce temps, le tyran Sassou-Nguesso venait d' arrivér au pouvoir deux ans plus tôt à la suite d'un très sanglant coup d'état militaire en 1997." Depuis lors, le régime sanguinaire Sassou Nguesso illégal de Brazzaville n'a cessé de se signaler par ses agissements contre les libertés fondamentales. De très nombreux crimes de sang et économiques,crimes contre l'humanité, crimes de guerre, la terreur au quotidien, l'impunité, la corruption à grande échelle, l' injustice, la haine, le tribalisme, l' incompetence caractarisée dans la gestion des affaires publiques, le pillage massive des ressources du Congo sont les marques de fabrique du dictature sanguinaire Sassou Nguesso et sa clique. Après le changement illégal de la constitution qui a permis le dictateur de briguer illégalement un nouveau mandat qu'il n'avait plus droit et le hold up électoral, Monsieur Sassou Nguesso,le terroriste, l'Hitler des temps modernes a choisi, le 4 avril 2016 de multiplier ses actions maccabres et passer à l' èpuration éthnique, après tous les manifestants congolais tombés sous les balles des soldats, policiers des forces de l'ordre tribalisées depuis la crise de ce réferendum de 2015,ainsi que tous opposants et manifestants emprisonnés arbitrairement. Le génocide contre les Laris- Bakongos dans le Pool après celui de 1998 à 2003, en passant par le massacre à la maison du colonel Ntsourou,l'explosion de Mpila est venu de nouveau accentuer le caractère Nazzisme de Sassou Nguesso. Depuis presque 2ans, jour pour jour, des bombardements, les militaires miliciens Cobra, mercenaires fesant fonction des forces armées dans le Pool détruisent les localités, massacrent les paisibles populations. http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/2017/05/guerres-du-pool-des-images-effroyables.html Mais la mort frappe aussi de plus en plus le peuple Congolais, partout dans les villes, villages et même dans les hôpitaux du Congo devenus depuis longtemps des mouroirs et dont le plus grand a fermé les portes. Si l es" taux de malnutrition parmi les enfants déplacés par les violences dans le Pool ont dépassé les seuils d’urgence dans cette région troublée du sud du Congo, selon une enquête conjointe du gouvernement et de l’ONU", il est, dans l'ensemble à noter que la malnutrition est devenue un phénomène qui terrasse le peuple du Congo; une république pleine des terres arables et largement irriguées par des très nombreuses rivières, cours d'eau. 4e producteur du pétrole en Afrique, pour un pays avec 242 milles km2 et à peine peuplé de 4 millions avec des richesses naturelles très énormes, le peuple de la république du Congo vit de plus en plus dans la misère et le sous développement économique. La production agricole et indistruelle ne suivent pas du tout. La main d'œuvre correspond au très grand chômage des populations. Où est parti l'argent gagné par le pétrole qui a été si bien vendu pendant des décennie? Voici là toute la question et le point qui montre clairement que Sassou Nguesso et sa clique sont des vrais criminels. Des gens très abrutis, qui n'ont d'humains que la forme. Comment peut etre on si inhumains, si injustes, si intolérant jusqu' au point où on veut vivre et ne pas du tout laisser vivre? Premièrement, " cet avec l'argent du pétrole, et par les voies les plus brumeuses, que le dictateur sanguinare n' a cessé d' acheter les hélicoptères de combat, les bombes et les armes de destruction massive "afin de lui permettre de se maintenir illégalement et par la force, à la tête du Congo-Brazzaville ". Ensuite, "l'argent du pétrole qui ne profite pas aux Congolais à qui il appartient, s'évapore dans des circuits obscurs au bénéfice de Sassou Nguesso, de sa familles , ses très nombreux enfants , sa clique et ses complices extérieurs françafricains. Cet argent est aussi utilisé pour la corruption, l'achat des consciences , des biens mal acquis, les conférences multiples pour sa gloire, pour les paradis fiscaux, les guerres contre le Pool pour lequelles les officiers, des mercenaires vachement payés à l' instar du nombre croissant des agents des services secrets israéliens chargés de la sécurité personnelle depuis quelque temps. En tout ceci j'ajoutent la solde des soldats cobras, le ravitaillement, l'entretien des engins et l'argent de la propagande auprès des médias locaux et du monde Il ne reste plus au peuple que les yeux pour pleurer Le Congo est un Etat qui a perdu toute sa crédibilité, sa dignité et sa souveraineté à cause des individus de moralité peu recommandable .Face à toutes ces foles dépenses improductives, tout le pays est en pertition : l’administration, les banques nationales, les entreprises d’Etat et privées qui dépendent des règlements de l'état. " Sur tous les plan,le pays a très regressé et est malade. Par exemple, "Ia Vision Verte de Denis Sassou N’Guesso pour un monde en danger, "tant vantée par le soit disant écrivain chercheur congolais Michel Innocent Peya, qui voyage à travers le monde aux grands frais de l'état pour faire la propagande sur Sassou Guesso, n'est que la poudre aux yeux : La vaie vision de sassou c’est détruire, tuer, le tribalisme, diviser les Congolais, pendantt que lui et sa clique s’enrichissent illicitement. Si bien que dans le domaine écologique où le tyran ne cesse de tromper le monde, comme il a toujours essayé de le faire dans celui de la paix et du développement, la situation est aussi très alarmante. Le problème de la pollution est aussi grand que les autres problèmes au Congo. On parle presque pas de la pollution marine ainsi que des autres formes de pollutions. Les populations du Congo, notamment celle de Pointe -Noire et environs sont exposées aux multiples dangers environnementaux. L 'exploitation pétrolière sauvage du Congo constitue un danger à l'homme, à la faune, à la flore, à l'océan et fait même fuir le poisson vers les côtes des pays de l'Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal ". " Sassou-Nguesso a complèment "échoué à incarner le grand personnage de ses chimères. Il est un monstre froid, qui tue, massacre, appauvrie à grande échelle les congolais.et qui n'a pas manqué de montrer les photographies de lui-même aux côtés de Nelson Mandela et plus tard aux côtés du président des USA, Donald Trump pour tromper le monde sur sa gloire. Sassou Nguesso, ne respecte pas du tout la vie humaine et des faunes. La destruction des forêts est aussi une vraie réalité et un problème au Congo Brazztaville. Sassou Nguesso et ses hommes ne cessent d'octroyer des contrats opaques et d’exploitation destructive forestière est mise en vedette.Sassou Nguesso, comme déjà mentionné, est aussi un terroriste.En dehors de son terroriste d'état, Sassou Nguesso se donne de temps à autres aux activité de terrorisme international.Il est par exemple le co auteur de l'attentat du 19 septembre 1989 de l’avion DC 10 UTA, Air France s'était écrasé, après avoir quitté N’Djamena au Tchad. Le peuple Congo souffre beaucoup à cause de la malgouvernance de Sassou Nguesso; Mr 8%. , qui est incaple de gagner une élection libre et transparente. Malgré l’éffacement de la dette et l’envolee des prix du baril du petrole pendant les dernieres decennies, l’economie, le developpement du Congo sont très catasrophiques. La famine estdevenue une réalité au Congo.Le Congo dirigé par des amateurs et des tribalistes kleptocrates est en situation de faillite, en situation de banqueroute. "Selon les rapports publiés à Brazzaville (dont celui du PNUD), 58,50% des pauvres au Congo passent une journée ou plus sans repas. 91% conservent l’eau dans les bidons de 25 litres compte tenu de l’éloignement des points d’eau et sont obligés, en zone rurale par exemple, de parcourir plus de 8 kilomètres parfois pour s’en procurer. 82,90% des pauvres déclarent s’éclairer avec le pétrole." Des tas d'ordures dans les villes du Congo constitue l'une cause de la pollution qui cause des nombreuses maladies. http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf Pendant que le dictateur génocidaire se livre, de nouveau, mains libres à un véritable Holocaust dans la région du Pool qu' il a plongé dans un cycle infernal de violence, pendant que tout le peuple Congolais souffre dans la misère, la terreur, on observe presque toujours l'indifférence quasi totale des démocrates, de la communauté internationale, dans la crise économique , humaine qui frappe de plein fouet le peuple Congolais et fauche des vie humaines. Il ne faut plus fermer les yeux sur l'épurattion éhnique des Laris- Bakongos dans le Pool. Sassou Nguesso et sa clique sont des grands criminels, incapables de tenir les obligations de respect des droits de l'homme et des principes démocratiques et de gerer le Congo. " Il est grand temps de mieux porter à la connaissance du monde, la cause de notre combat contre la dictature Sassou Nguesso et aussi lever les fonds pour structurer la lutte de libération du Congo. Il faut mettre fin une fois pour toute au règne de Sassou Nguesso et son régime.Unissons contre la dictature, contre la haine, la gabegie, le tribalisme inculpés par Sassou Nguesso et consors pour étouffer l'unité nationale. Prenons tous notre courage, notre destin en main, réagissons maintenant afin de vivre une nouvelle vie,mener une existence aisée qui est possible si la vraie démocratie, l' état de droit règnent au Congo.
Visiteur (non vérifié)
Je m'appelle Jennifer Devaux de nationalité Française j'habite Grenoble ,je vous fait un témoignage miraculeux. mon mari m'avait quitté depuis un 13 mois et je n’avais plus aucun espoir de le retrouver, je désespérais quand une amie m'a conseillé de contacter le GRAND MAÎTRE SPIRITUEL VOYANT DAH AGONLIN, ce que j'ai fait, son accueil étais chaleureux et il m'a rassuré que tout allait rentrer dans l'ordre. Environ 5 jours après la cérémonie du rituel de retour affectif du MaITRE DAH AGONLIN, mon mari m'a contacté pour me proposer de prendre un verre et de parler de notre séparation. J'étais dans un état ! Il m'a alors dit qu'il regrettait, qu'il avait honte de m'avoir fait du mal et que ça Faisait environ trois jours qu'il tournait en rond et n'osait pas appeler de peur que je sois hostile.Je lui ai dit que je l'aimais toujours et qu'il pouvait revenir car j'étais trop malheureuse sans lui. Depuis, notre amour est redevenu comme au début et je suis tellement heureuse d'être de nouveau à ses côtés. je ferai comme mon amie, je proposerai vos service a tous mes amis. MERCI MAÎTRE VOUS AVEZ SAUVEZ MON MARIAGE. C’est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (Pour tous vos problèmes de rupture amoureuses ou de divorce, maladie,vous qui ne tombé pas enceinte, envoûtements , problème financier, les problèmes liés à votre personnalité d'une manière, problème au travail ou autres n'hésitez pas à contacter le GRAND MAÎTRE SPIRITUEL VOYANT DAH AGONLIN Ce monsieur est très fort et sérieux ,avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction je suis heureuse, je vous le conseil vivement . ========================================================== GRAND MAÎTRE SPIRITUEL VOYANT AFRICAIN DAH AGONLIN contact : 00229-65-19-21-15 whatsapp: 00229-65-19-21-15 Email :dahagonlin@hotmail.com ========================================================== N'hésiter pas à le contacter
Visiteur (non vérifié)
Attention! Attention! à Ces GRANDS MAÎTRES qui ne sont en général que des escros.
Bechir (non vérifié)
Etant communicateur d'un groupe d'investisseur privé , je recherche toute personne qui a un projet de grande portée avec son rapport d'évaluation professionnelle pour l'aider à réaliser son projet avec l'appui de mes investisseurs.Une séance de travail sera organisée à propos du projet avant l'obtention du fond. Merci de me contacter en message privé pour plus d'informations:bechir.stephane@gmail.com .

Ajouter un commentaire

Les plus populaires