FINLANDE-TOGO : Que peut-on faire de bon ensemble ?

Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, chef négociateur des pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique), le professeur, Robert Dussey, a rencontré son homologue finlandais, Pekka Haavisto, à Helsinki, vendredi, 31 janvier, en marge de la réunion du High Level Groups qu'organisaient l’Union Européenne, le GIZ et la République de Finlande. Les deux chefs de la diplomatie ont exprimé leur souhait de nouer de véritables relations de coopération entre les deux pays. Pour le Togo qui est à la recherche des investisseurs pour la réalisation du PND (Plan national de développement) lancé, en mars 2019, à Lomé, par le président, Faure Gnassingbé, c'est tout bénéfique. C'est cette diplomatie économique dont les fruits sont palpables sur le terrain, qui a motivé cette rencontre entre les deux ministres. Assurément, la Finlande, dans quelque temps, comptera parmi les Etats qui investissent dans le PND, cette idée géniale de Faure Gnassingbé.

C'est pourquoi ils ont convenu de la signature prochaine d’un accord-cadre entre le gouvernement de la République togolaise et le gouvernement de la République de Finlande en vue de renforcer leur collaboration dans les domaines prioritaires du PND tels que les technologies de l’information et de la communication, l’agroforesterie, l’agriculture biologique, la métallurgie, l’éducation et les finances.
 
Examinant les questions de développement, le professeur Dussey a fait connaître que le Togo a adopté en 2019 un Plan national de développement articulé autour de trois axes qui concernent  la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ouest-africaine, le développement de pôles de transformation agricole, manufacturier et d’industries extractives, et la consolidation du développement social, ainsi que, le renforcement des mécanismes d’inclusion.
 
Le ministre togolais qui de la suite dans les idées, a, donc, logiquement, invité la partie finlandaise à appuyer le Togo dans la mise en œuvre de ce Plan, à travers la mobilisation des investisseurs finlandais.  Ce que le ministre Pekka Haavisto a promis de mettre dans ses priorités.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires