FMI : La Bulgare Kristalina Georgieva seule candidate pour succéder à la Française Christine Lagarde

L’actuelle numéro 2 de la Banque mondiale, la Bulgare, Kristalina Georgieva, est la seule candidate en lice pour prendre la tête du Fonds monétaire international (FMI) en remplacement de la Française, Christine Lagarde, démissionnaire pour diriger la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué le FMI dans un communiqué publié le lundi, 9 septembre 2019.

« La période de présentation des candidatures au poste de directeur général s’est achevée le vendredi, 6 septembre. Une candidate, Kristalina Georgieva, actuellement, directrice générale de la Banque mondiale et ressortissante bulgare, a confirmé sa volonté d’être candidate », a indiqué le FMI dans un communiqué.

Le conseil d’administration va, désormais, organiser des réunions entre la candidate et les administrateurs pour une nomination, au plus tard, le 4 octobre.

Le FMI est un organisme particulièrement actif dans les pays du tiers-monde, notamment, d'Afrique où l'apprentissage de la bonne gouvernance est un objectif à atteindre, et sans lequel parler de prendre son destin en main serait tout simplement un leurre (Sur notre photo Kristalina Georgieva, en compagnie du ministre Mabri Toikeusse, inaugure en avril dernier un Centre d’excellence africain dédié à la formation sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable d’un coût de 37,73 milliards FCFA, à Bingerville, à l’Est d’Abidjan).

Ajouter un commentaire

Les plus populaires