GUINEE EQUATORIALE : Le gouvernement limite les transferts d'argent à l'étranger

Depuis la chute des cours du pétrole, principale source de devises de la Guinée équatoriale, le président, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, fait face à l'adversité. Après avoir, considérablement, réduit le programme de réalisation des infrastructures, il a entrepris, aussi, de limiter l'hémorragie financière que constituaient des sorties massives d'argent qui réduisaient les marges de manoeuvre du pays. "Aux grands maux les grands remèdes", dit l'adage populaire. Le chef de l'Etat compte déployer de grands moyens pour faire revenir, à la normale, rapidement, l'équilibre financier de son pays.

C'est la raison pour laquelle les géants mondiaux du transfert d'argent à l'étranger, Western Union et MoneyGram, fonctionnent au ralenti quand ils ne s'apprêtent pas à suspendre leurs activités. Et pour cause : la Guinée équatoriale vient d' imposer un plafonnement mensuel des sorties d'argent pour faire face à la crise.

"Nous sommes en récession économique et l'argent sort trop. Chaque banque a un montant mensuel pour les envois d'argent, alors, quand elle atteint ce montant, elle doit attendre le mois suivant", a expliqué un fonctionnaire du ministère des Finances équato-guinéen, sous couvert d'anonymat.

Selon un arrêté gouvernemental du 28 juin 2017, chaque particulier peut envoyer jusqu'à un million de F CFA (environ 1.500 euros) à l'étranger par mois. Quand on compare avec les envois qu'effectuaient les ressortissants de l'Afrique de l'Ouest, il y a quelque temps, la nouvelle réglementation est une véritable misère, qui fait que l'argent ne sort, pratiquement, plus du pays, ou si l'on veut, de la zone BEAC ( sur notre photo, l'immeuble futuriste de la Banque des Etats de l'Afrique centrale à Malabo). En effet, la zone BEAC autorise la libre circulation des capitaux et des biens au niveau des six pays qui la composent (Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique et Tchad).

La mesure touche les agences de Western Union et de MoneyGram, en premier lieu, connus comme champions toutes catégories des transferts internationaux.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires