RUSSIE-TOGO : Vers le renforcement des relations d'affaires

La Russie et le Togo ne vont plus s'ignorer. En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, a rencontré son homologue de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov, le 16 février 2019. La rencontre avec le chef de la diplomatie russe vient un peu tard dans la mesure où le ministre togolais des Affaires étrangères a, ces dernières années, rencontré plusieurs chefs de la diplomatie des pays de l'Est de l'Europe, pour parler des sujets d'intérêt commun. Cela dit, mieux vaut tard que jamais. Première décision concrète sortie de cette rencontre : l'encouragement de missions économiques entre les deux pays pour développer les échanges.

Au cours de leur rencontre, les ministres, Robert Dussey et Serguei Lavrov, ont, d'autre part, procédé à un tour d’horizon des questions bilatérales et internationales (notre photo).

Au titre des relations bilatérales, les deux ministres ont apprécié et salué la qualité de leur coopération au plan politique  et convenu de leur renforcement dans l’intérêt majeur de leurs deux pays et de leurs peuples.

Sur le même plan, ils ont porté une attention particulière sur les questions de développement, notamment, en ce qui concerne le ‘’ Doing Business’’, l’agriculture et la formation dans divers domaines, entre autres, secteurs prioritaires du Programme national de développement (PND).

Dans le souci de promouvoir leurs économies, les deux ministres ont convenu d’encourager des missions économiques dans leurs pays respectifs et d’étudier les possibilités d’accroître le volume de leurs échanges commerciaux.

Sur le plan multilatéral, les ministres, Robert Dussey et Serguei Lavrov, ont salué le rôle, les initiatives et les actions de leurs pays, en particulier, au sein des Nations-Unies, en vue de la sauvegarde et du maintien de la paix en Afrique et ailleurs dans le monde. Dans ce sens, ils ont souligné leur attachement à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et contre la piraterie maritime.

En outre, ils ont réitéré l’engagement et la détermination de leurs pays à œuvrer pour la promotion des relations économiques et commerciales justes et équitables dans le monde.

Les discussions ont, également, porté sur le Sommet Russie-Afrique, auquel le président, Faure Essozimna GNASSINGBE,  a été invité, ainsi que, sur le Forum économique qui se tiendront, en Russie, cette année.
 

Ajouter un commentaire

Les plus populaires