Vous êtes ici

UNIVERSITE DE LOME : Kako Nubukpo élu doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion

Le professeur, Kako Nubukpo, a été plébiscité, jeudi, 18 avril, par ses pairs en obtenant 100% des suffrages pour le poste de doyen de la Faculté des sciences-économiques et de gestion de l'Université de Lomé. Agrégé des sciences-économiques, il était le seul candidat à se présenter au deuxième tour du scrutin. Il est élu pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.

Mais, au même moment presque, on apprend qu'il a lancé un mouvement politique, « L'essentiel », afin de redonner une autre lecture du système de gouvernance politique. A propos de cette initiative, on se pose des questions.

Car Kako Nubukpo est surtout, connu et apprécié, dans le combat qu'il livre contre l'impérialisme monétaire, qui s'abat sur les peuples africains à travers le F CFA. Plus précisément, il prône l'abandon du F CFA au profit d'une monnaie, authentiquement, africaine.

Ministre de la Prospective du Togo chargé de peaufiner la « Vision 2030 » qui ambitionne d'industrialiser le pays en le mettant à l'abri de la pauvreté, il avait très vite été repéré, à l'extérieur, avant d'être sélectionné par les recruteurs à qui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avait confié le recrutement de son directeur des questions économiques. Mais, accusé d'idéologiser sa fonction qui par définition aurait dû (selon ses détracteurs) rester neutre, il fut contraint à la démission (malgré le soutien de la patronne de l'OIF d'alors la Canadienne Michaelle Jean) à cause de la pression exercée par le président ivoirien, Alassane Ouattara. Principal soutien du F CFA parmi les chefs d'Etat utilisateurs de cette monnaie, ce dernier, semble-t-il était, lui-même, pressé par l'Elysée. Conséquence : Kako Nubukpo fut limogé début 2018 « en raison d’un comportement de militant et non de haut fonctionnaire ».

A la tête de la Faculté des sciences-économiques et de gestion de Lomé, il va succéder à Akoete Ega Agbodji.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.