BURUNDI : Vers la création de la première école doctorale du pays

La ministre burundaise de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Janvière Ndirahisha, a annoncé, vendredi, 3 mars, à Bujumbura, la création d'une école doctorale , dans les prochains mois de cette année académique 2016-2017.

"La Commission nationale de l'enseignement supérieur s'est penchée dans sa dernière session ordinaire sur les offres de formation du cycle Master et une demande d'ouverture de l'école doctorale par l'Université du Burundi (...). Je peux déjà informer le public ici présent qu'avec l'année académique 2016-2017, l'Université du Burundi réalisera un pas de géant dans la mise en œuvre complète de la réforme BMD (Baccalauréat-Master-Doctorat) avec des programmes de Master et une école doctorale opérationnels", a annoncé Janvière Ndirahisha.

La ministre a, toutefois, indiqué que les ressources matérielles et humaines constituent, déjà, le défi majeur pour la réussite de la formation à tous les paliers de l'enseignement supérieur et que ce défi sera plus évident pour les programmes de Master et plus pour l'école doctorale qui sont plus exigeants en matière de personnels qualifié et d'équipements.

Pour réussir cette création, la ministre demande de "bien rentabiliser les ressources disponibles, de privilégier les formations qui mettent en avant la transversalité et la mutualisation des ressources".
Elle demande, aussi, aux institutions d'enseignement supérieur du Burundi de s'engager dans des partenariats, mutuellement, avantageux pour construire un espace national d'enseignement supérieur de qualité nécessaire pour réaliser, efficacement, les résultats attendus de la réforme BMD.

Ajouter un commentaire

3 + 1 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires