CORONAVIRUS : L'Université du Botswana développe des logiciels sur les données du COVID-19

Des chercheurs de l'Université du Botswana (UB) ont mis au point des logiciels afin de faire face à la pandémie de COVID-19 qui touche actuellement le pays.

Ces logiciels incluent un tableau de bord des nouveaux cas d'infection par le coronavirus, ainsi que, des applications pour surveiller à distance l'état des patients placés en quarantaine.

Le vice-chancelier de l'Université, David Norris, a déclaré que trois outils logiciels avaient été élaborés par des chercheurs appartenant aux départements d'ingénierie et de technologie, d'informatique et de médecine de l'université.

"La faculté d'ingénierie et de technologie a mis au point un tableau de bord de visualisation de cartes sur le web et de suivi en direct. Ce tableau enregistre les données et montre les tendances en temps réel des informations sur les cas de COVID-19 connus au Botswana", a déclaré M. Norris.

Il a précisé que le tableau de bord avait été développé en collaboration avec le Botswana Institute of Geomatics (BIG) et qu'il était géré par du personnel universitaire.

Les deux applications d'auto-évaluation sont destinées à surveiller à distance les personnes en quarantaine, celles sorties de la quarantaine, ainsi que, les agents de santé travaillant en première ligne.

"Les applications d'auto-évaluation vont gérer des données reçues du Département de surveillance et d'évaluation du ministère de la Santé et du Bien-Etre à des fins d'évaluation et d'analyse qui permettront de prendre des décisions en temps réel", a déclaré M. Norris.

Les systèmes développés ont été mis en place sous la forme d'une interface avec le système d'information du ministère de la Santé, a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires