FRANCE-COTE D'IVOIRE : Raphaël Glucksmann lance une pétition contre l’expulsion d’une Ivoirienne de 10 ans, déjà plus de 120 000 signatures

Menacée d’expulsion, une jeune Ivoirienne de 10 ans, scolarisée en Seine-et-Marne (région parisienne), peut compter depuis quelques jours sur le soutien et la mobilisation de plusieurs personnalités. L’eurodéputé de « Place Publique », Raphaël Glucksmann, a lancé, le 31 octobre dernier, une pétition, qui a, déjà, atteint les 120 000 signatures. Cela a fait bouger le préfet de Paris.

Samira (notre photo), une petite Ivoirienne de 10 ans, et son père, risquent d’être renvoyés, prochainement, vers l’Italie. Pour éviter cela, l’eurodéputé, Raphaël Glucksmann, a lancé, le 31 octobre, une pétition pour demander à l’Etat français de ne pas renvoyer cette famille. En quelques jours, le texte a été signé par plus de 120 000 personnes, dont l’acteur, Omar Sy.

La pétition est doublée d’un courrier, qui a été adressé au préfet de Paris dans l’espoir de faire évoluer la situation. Depuis son arrivée en France, en janvier dernier, Samira est scolarisée dans une école de Seine-et-Marne. Mais, à cause de l’existence de la procédure Dublin, elle risque d’être expulsée vers l’Italie avec son père, le 12 novembre prochain.

« Cette procédure les empêche de faire leur demande d’asile en France, alors qu’ils sont francophones, dénonce Pierre-Natnaël Bussière, collaborateur de Raphaël Glucksmann. Cela montre l’absurdité du système car l’Italie n’a plus les moyens de traiter ces cas-là ». Face à cette situation, la famille de Samira, leur avocate et l’entourage de l’eurodéputé, ont obtenu un rendez-vous jeudi, 7 novembre, à la préfecture de Paris.

« Samira a survécu à la violence de l’enfer libyen. Elle est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman, détaille le texte de la pétition. M. le Préfet, notre demande est simple : Samira doit pouvoir rester à l’école. Son père et elle doivent pouvoir rester en France ».

Ajouter un commentaire

Les plus populaires