Vous êtes ici

INDE : Un garçon de 7 ans se fait retirer 526 dents

Un enfant de 7 ans, hospitalisé en Inde, après des douleurs dans la mâchoire, comptait en fait… 526 dents. Elles ont été enlevées par les médecins. Le garçon était atteint d’une maladie extrêmement rare, l’odontome composé.

Le jeune homme, Ravindranath, éprouvait des problèmes d’enflure à la mâchoire depuis ses trois ans. La douleur a, progressivement, augmenté au fil des années, jusqu’à devenir insupportable. C’est à ce moment, le mois dernier, en juillet 2019, que ses parents sont parvenus à le convaincre de suivre des examens dentaires, qui ont révélé la présence d’un «sac» contenant plus de 500 dents de différentes tailles, mais toutes, de formes incongrues.

C’est une maladie très rare répondant au nom barbare d’odontome composé. Ce garçon de 7 ans, se plaignant de douleurs dans la mâchoire et admis dans un hôpital de Chennai dans le Sud-Est du pays, a été opéré pour se faire enlever… 526 dents.

Le scanner ne laissait la place à aucun doute possible. Mais, difficile d’imaginer, pour les médecins, une telle découverte. Comment est-ce possible ? Il existait une poche au niveau inférieur de sa mâchoire contenant des « dents anormales ». Une fois l’opération terminée, les médecins ont mis plusieurs heures à compter le nombre de dents.

Elles allaient de 0,1 à 15 millimètres. « Même la plus petite pièce avait une couronne, une racine et une couche d’émail indiquant qu’il s’agissait d’une dent », a indiqué à CNN le docteur,  Prathiba Ramani, chef du service pathologie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital universitaire dentaire Saveetha.

Les douleurs et les gonflements de la mâchoire du garçon n’étaient pas nouveaux mais, jamais un diagnostic n’avait été posé. C’est désormais chose faite. « Le garçon a pu sortir de l’hôpital trois jours après l’opération et devrait se rétablir complètement, a ajouté le médecin. Il a maintenant 21 dents en bonne santé ».

Les causes de la maladie ne sont pas connues mais elle pourrait « être génétique ou pourrait être due à des facteurs environnementaux tels que les radiations ».

Un enfant a, normalement, 20 dents de lait en tout, puis, 32 à l’âge adulte (28 si les quatre dents de sagesse sont retirées).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.