PRIX NOBEL DE PHYSIQUE : Deux Suisses et un Américain récompensés

L'Américain a été récompensé "pour des découvertes théoriques en cosmologie physique" et les second et troisième, qui sont de nationalité suisse, ont été primés "pour la découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire".

L'Académie a salué deux découvertes qui "ont changé à jamais nos conceptions du monde". L'Américain, James Peebles, et les Suisses, Michel Mayor, et Didier Queloz, ont reçu, mardi 8 octobre, le Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la compréhension de l'univers et de notre système solaire. Le premier a été récompensé "pour des découvertes théoriques en cosmologie physique" et les second et troisième "pour la découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire".

L'année dernière, trois scientifiques dont le Français, Gérard Mourou, avaient été récompensés pour leurs travaux sur les lasers. Lundi, 7 octobre, le Nobel de médecine a été attribué à deux Américains et un Britannique pour leurs découvertes sur l'oxygénation des cellules. Suivront le Prix Nobel de chimie mercredi, de littérature jeudi, de la paix vendredi et de l'économie lundi.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires