AFRIQUE : Et si l'exemple du non-gaspillage et de la bonne gouvernance venait de Croatie ?

Quand quelque chose est bien, il faut le dire. On connaissait Madame Kolinda Grabar-Kitarovic comme la présidente de la Croatie et première supportrice de la sympathique équipe croate de football, vice-championne du monde. On l'avait vue braver la pluie, après la finale du Mondial France-Croatie, pour remonter le moral des footballeurs croates qui venaient d'être corrigés par les Bleus : 1 contre 4. Elue présidente de Croatie, en 2015, elle a, en seulement, 3 ans, gagné le respect du monde entier. Pourquoi ?

1) Elle a vendu l'avion présidentiel dès son accession au pouvoir (là voilà sur notre photo sur un vol commercial pour aller à Moscou soutenir l'équipe de Croatie de football finaliste de la coupe du monde) ;

2) Elle a vendu les 35 Mercedes Benz dans lesquelles roulaient ministres et hauts fonctionnaires de la République de Croatie. L'argent issu de cette vente a été versé au trésor public.

3) Elle a baissé son salaire et celui des ministres de moitié.

4) Les dépenses et le salaire des ambassadeurs et des consuls ont baissé à 60%.

5) Elle a augmenté le salaire minimum pour le secteur privé.

6) Elle a supprimé la retraite pour les sénateurs et les membres du Congrès.

Dans le civil, la présidente, Kolinda Grabar-Kitarovic, parle 7 langues (dont le français) et vit, tous les jours, comme une citoyenne normale.

Question à 10.000 F CFA : L'exemple de la présidente croate est-elle, actuellement, possible dans un pays africain ? Si oui lequel ?

Ajouter un commentaire

Les plus populaires