AFRIQUE : Les Africains vont réfléchir au devenir de leur continent à Reims

Ces Africains sont, pour la plupart, inconnus du grand public, ce qui est une bonne chose. Car ceux dont les noms sont connus ont, déjà, fait quoi pour l'Afrique ? C'est donc avec optimisme et curiosité qu'on suivra, avec intérêt, la toute première édition de la Conférence internationale pour Plus d'engagements pour l'Afrique, en sigle CIPEA. Cet événement marquera, aussi, le lancement officiel de la dynamique #KIMIA à qui on souhaite Bonne Chance.

Le 14 Septembre 2019, Reims la ville des sacres, accueillera à son hôtel de ville, 200 personnalités triées sur le volet, pour échanger avec Patrice Anato, député de Seine Saint-Denis du parti, La République En Marche (LAREM), fondé par Emmanuel Macron, Aina Kuric, député de La Marne, apparentée LAREM, Albain Tchignoumba, élu socialiste, membre du conseil municipal de la ville de Reims, Juliette de Causans, membre du parti, Modem, et Marc Alain Mantot, président de KIMIA (qui signifie sérénité, paix et espérance, en lingala, langue parlée en Afrique centrale).

#KIMIA vise à sensibiliser, stimuler et mettre en relation, les Africains, les diasporas, les partenaires, les amis(es) et sympathisants de l’Afrique autour de 8 engagements substantiels pour l’essor du continent : l'agriculture, la justice, la gouvernance, l'éducation, la santé, le climat, les services, la culture et l'art.

A travers cet événement, #KIMIA entend emboîter le pas à la dynamique lancée par Emmanuel Macron lors de sa réception des diasporas africaines, au palais de l'Elysée, le 11 juillet 2019, en présence du président du Ghana, Nana Akufo-Addo. Dynamique à travers laquelle il a formulé le vœu d’un enrichissement profond entre l'Afrique, les diasporas et la France.

Sous la houlette du maire de la ville de Reims, Arnaud Robinet (intervenant à cette conférence), et de l’honorable députée, Aina Kuric, l’événement connaîtra une participation des députés français, des députés venus d'Afrique, d’ONG, d’entrepreneurs, de penseurs, d’associations, d’écrivains, d’artistes, etc. On suivra, aussi, avec intérêt, les exposés de Hervé Mahicka, expert en gouvernance à l'Agence française de développement (AFD) et auteur de « L'Afrique une promesse », et d'Erin-Kenza Eustratiou, présidente de l'Association des étudiants de Science Po pour l'Afrique.

Ce 14 septembre, à Reims, sera un moment de réflexions, d’enrichissements et de profonds partages sur la responsabilité intellectuelle universelle, mais surtout, sur 8 Engagements utiles et urgents pour l’Afrique.

« Il s’agira de considérer la réorganisation mondiale, ainsi que, les nouveaux rapports internationaux de plus en plus dynamiques, qui s’imposent à notre siècle. Il s’agira aussi de reconsidérer le panafricaniste face à ses défis d’aujourd’hui. Ce sera une profonde réflexion sur les opportunités et menaces de l’Afrique, menaces qui nécessitent d’être prévenues par un engagement profond sur 8 thématiques (ou engagements substantiels pour l'essor de l'Afrique, ndlr) », prévient Marc Alain Manton.

Six panels seront proposés aux participants :

1) Diplomatie économique
2) Les projets d'avenir pour l'Afrique, Afrique 2020/Choose Africa
3) Diaspora et engagement
4) Un monde de plus en plus dynamique, les défis de la compétitivité
5) F CFA, enjeux, opportunités et réalité
6) KIMIA, 8 engagements, un nouveau leadership, l'enjeu du dépassement.

Contacts :
1) Laurhel Mboumba
Tél. (0033) 07 51 36 75 06
Mail : contact.kimia@gmail.com

2) Marc Alain Mantot
Président KIMIA
Tél. (0033) 07 81 98 69 53
Mail : marcalain.mantot@gmail.com

37, avenue du général Eisenhower
51100 Reims (France)

Ajouter un commentaire

Les plus populaires