Vous êtes ici

BENIN : On connaît enfin l'identité des deux touristes français enlevés par les djihadistes du Sahel

L'identité des deux touristes français disparus est connue, après qu'elle ait été authentifiée par leurs proches. Les recherches se poursuivent pour les retrouver, maintenant qu'il y a de fortes chances qu'ils soient entre les griffes des djihadistes qui font la pluie et le beau temps dans la zone frontalière entre le Bénin (lieu de leur kidnapping) et le Burkina Faso. Leur rapt a eu le 1er mai.

Les deux touristes français ont disparu alors qu'ils étaient en vacances dans le Parc de la Pendjari, dans le Nord du Bénin, et dont on est toujours sans nouvelles. D'après les informations de la télévision française, France 2, il s'agit de Patrick Pique (à droite sur l'image) et Laurent Lassimouillas (à gauche). La photo, authentifiée par des proches, a été prise sur place avant leur disparition. Elle a été fournie par la direction de l'hôtel où ils séjournaient.

Les deux touristes étaient partis en safari, dans le parc de la Pendjari, l'un des derniers sanctuaires de la vie sauvage en Afrique de l'Ouest, qui s'étend sur 2.755 km², le long de la frontière burkinabé. Attendus dans la soirée au lodge où ils devaient séjourner, ils ne sont jamais revenus. Mais, très peu de détails ont, jusque-là, émergé sur le déroulement précis des événements.

Leur guide béninois, Fiacre Gbédji, lui, n'a pas eu plus de chance. Très très abîmé, son cadavre a été retrouvé, samedi, 4 mai, matin, dans le parc. Son identité a pu être formellement confirmée par un médecin légiste et sa famille, qui a, notamment, reconnu son pantalon. Leur véhicule, un Toyota 4 Runner blanc, a, par ailleurs, été retrouvé à quelques dizaines de kilomètres de là, dans l'Est du Burkina, selon des sources sécuritaires de la région, estimant dimanche que "la thèse d'un enlèvement se précise".

Le gouvernement français est, évidemment, fortement, mobilisé pour permettre le retour des deux touristes à la maison.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.