BURKINA FASO : Le Balai Citoyen lance la campagne « Je vote et je reste » pour balayer les tricheurs

Initiative salutaire, cette décision du Balai citoyen de déployer, pas moins de 450 observateurs, dans les bureaux de vote, qui auront pour mission de surveiller son déroulement. Ni plus ni moins. Le candidat favori, dans le présent cas de figure, n'étant pas le président sortant, les jeux sont d'autant plus ouverts qu'il peut y a avoir énormément de fraudeurs. A tous les étages jusque dans la cave et même sur le toit de l'immeuble.

Qu'on compte, donc, sur les représentants du Balai Citoyen, véritables justiciers de la société civile, pour limiter la fraude, au moins, dans les bureaux où ils observeront en permanence.

Balai Citoyen a d'ores et déjà annoncé la couleur : les votants seront encouragés à dénoncer, publiquement, et sans attendre, tout acte de fraude perpétré par n'importe quel candidat. Ce sera la stricte neutralité, Balai Citoyen n'ayant apporté son soutien à aucun candidat, mais, uniquement au bon déroulement du vote.

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) voit d'un très bon œil cet activisme de Balai Citoyen d'autant qu'il est un élément important, qui pourrait crédibiliser sa propre action, pendant ce double scrutin (présidentielle et législatives).

Présent au lancement de la Campagne, « Je vote et je reste », jeudi, 5 novembre, dans les locaux de Balai Citoyen, son secrétaire général, Diarra Dramane Ernest, a, simplement, rappelé les évidences à ce jeune mouvement : aussi belle que soit l’idée, le Balai citoyen devra être vigilant pour qu’il n’y ait pas d’infiltrés en son sein pour perturber le bon déroulement du scrutin, a-t-il conseillé.

Pour Me Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai Citoyen (notre photo), «  Cette stratégie novatrice de suivi du scrutin vise à améliorer la participation au scrutin du 29 novembre 2015 par la mobilisation citoyenne. Elle devra contribuer à une campagne électorale apaisée et surtout contribuer à l’observation citoyenne des élections dans le cadre des lois et règlements en vigueur ».

Ajouter un commentaire

Les plus populaires