Vous êtes ici

COMORES : Un nouveau gouvernement pour engager la bataille de l'émergence

La fin du ramadan a donné l'occasion au président, Azali Assoumani, de rendre visite à la population de Ndzuwani, pour lui présenter ses vœux, samedi, 15 juin, au palais de Dar-Nour (notre photo). Deux jours, auparavant, jeudi, 13 juin, le président avait communiqué la liste du nouveau gouvernement de 15 membres avec lequel il a entrepris la grande bataille de l'émergence dont l'atteinte a été fixée à l'horizon 2030.

En exclusivité, dans une grande interview à paraître, cette semaine, dans le numéro 477 de juin d'Afrique Education, le président, Azali Assoumani, revient, longuement, sur les raisons qui l'ont poussé à modifier la constitution et à briguer un nouveau mandat. Afriqueeducation.com, votre site quotidien, reviendra sur cet important entretien du chef de l'Etat, jeudi, 20 juin, pour, du reste, rappeler que, contrairement, à ce qui peut être avancé, ici ou là, notamment, dans certains milieux de la diaspora, il lui tend, largement, les bras et est, plutôt, désireux d'accueillir tout fils et toute fille des Comores de l'étranger, pour qu'ensemble, les enfants de ce beau pays conjuguent leurs efforts pour le faire gagner.

Comme il n'était pas (très) indiqué de changer une équipe qui gagne, le président de la République a opté, dans l'ensemble, pour la continuité de son ancienne équipe gouvernementale, qui n'a pas démérité et qui lui a permis de gagner la présidentielle du 24 mars avec 59,09% des voix, dès le premier tour. Cette équipe compte, notamment, des ténors tels que son chef de la diplomatie, Souef Mohamed El Amine, son sécurocrate bien-aimé, Mohamed Daoudou dit Kiki, et quelques autres.

Le président plaide pour la paix, l'unité du pays et l'esprit patriotique sans lesquels il est difficile de bâtir sur du solide. En contrepartie, il promet l'émergence en 2030. Voilà un contrat qui met chaque Comorien et chaque Comorienne devant ses responsabilités. Voici la liste du nouveau gouvernement :

1) Monsieur MOUSTADROINE ABDOU Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Environnement.

2) Monsieur ABDALLAH SAID SAROUMA, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, Chargé des Affaires foncières et des Transports terrestres.

3) Monsieur HOUMED M'SAIDIE Ministre de I'Economie, des Investissements et de I'Energie, Chargé I'lntégration économique, du Tourisme et de I'Artisanat, porte-parole du Gouvernement.

4) Monsieur SAID ALI SAID CHAYHANE Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire

5) Monsieur SOUEF MOHAMED EL AMINE Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Chargé de la Diaspora.

6) Monsieur AHMED BEN SAÏD JAFFAR Ministre des Postes, des Télécommunications, de l'Economie numérique, chargé de l'Information.

7) Madame LOUB YACOUT ZAIDOU Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du genre.
8) Monsieur MOHAMED DAOUDOU Ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation et de l'Administration territoriale chargé des Relations avec les institutions.

9) Monsieur MOHAMED HOUSSEINI DJAMALILAIL, Ministre de la Justice, des Affaires islamiques et de la Fonction publique chargé des Droits de I'Homme, de la Transparence et des Administrations publiques.

10) Monsieur BIANRIFI THARMIDHI Ministre des Transports maritimes et aériens.

11) Monsieur NOURDINE BEN AHMED Ministre de la Jeunesse, de I'Emploi, du Travail, de la Formation et de I'Insertion professionnelles, des Sports, des Arts et de la Culture.

12) Monsieur MOINDJIE MOHAMED MOUSSA Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement et de la Recherche scientifique.

13) Monsieur SOILIHI MOHAMED DJOUNAID Secrétaire d'Etat Chargé de la Fonction publique et de la Modernisation des Administrations publiques auprès du Ministre de la Justice, des Affaires islamiques et de la Fonction publique chargé des Droits de I'Homme, de la Transparence et des Administrations publiques.

14) Madame CHAMINA MOHAMED Secrétaire d'Etat Chargée du Tourisme et de l'Artisanat auprès du Ministre de l'Economie, des Investissements et de l'Energie, Chargée de l'Intégration économique, du Tourisme et de l'Artisanat.

15) Dr TAKIDDINE YOUSSOUF Secrétaire d'Etat Chargé de Ia Coopération auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.