CONGO-BRAZZAVILLE ET TCHAD : Paris étonne en gélant les avoirs des opposants à Sassou et à Déby

"Les fonds, instruments financiers et ressources économiques" des Tchadiens, Mahamat Mahadi Ali, et Mahamat Nouri, ainsi que, ceux du général congolais, Ferdinand Mbaou, ont été gelés "pour une durée de six mois", selon trois arrêtés des ministres de l'Economie et de l'Intérieur publiés le 19 janvier au Journal officiel.

Mahamat Mahadi Ali est le président du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), un mouvement de rébellion armé créé début avril 2016. Le FACT est une branche dissidente de l'ex-Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), mouvement fondé par l'un des plus influents chefs rebelles tchadiens, le général, Mahamat Nouri, également, visé par ces sanctions.

En février 2008, l'UFDD, réunie avec d'autres rébellions au sein de l'Alliance nationale (AN) dirigée par Mahamat Nouri, avait mené une offensive sur N'Djamena et avait été tout près de renverser le régime du président, Idriss Déby, retranché dans son palais. Ce dernier n'eut son salut qu'après l'intervention des Forces françaises à la demande du président, Nicolas Sarkozy.

Le général, Ferdinand Mbaou, installé en France, depuis 1999, est, quant à lui, un opposant déclaré au président congolais, Denis Sassou-Nguesso. Ancien chef de la garde présidentielle de Pascal Lissouba (1992-1997), le général Mbaou est parti en exil avec ce dernier, en 1997, quand Denis Sassou-Nguesso a pris le pouvoir par les armes à l'issue de la guerre civile.

"Mes comptes ont été gelés parce que je m'organise pour aller renverser militairement le pouvoir de Sassou-Nguesso", déclare, fièrement, Ferdinand Mbaou. Et d'ajouter qu'il n'est pas un terroriste mais, plutôt, le « Charles de Gaulle congolais ».

Commentaires

Un exilé en colère (non vérifié)
Franchement Vive la colonisation Française en Afrique Francophone. Nous cadres Congolais de la diaspora, militons pour qu'un jour nous puissions intégrer le CommonWealth....Nos enfants doivent impérativement apprendre l'Anglais.....L'Angleterre ne fait pas ce que fait la France en Afrique..... Si Dieu existe pourquoi la France garde t-elle des millions d' Africains dans la pauvreté
Leader Lawyer (non vérifié)
Il est vrai que le monde anglophone fleurit. Mais avant d integrer le Commonwealth il serait loisible de bien etudier ce systeme car c est une tout autre forme d'imperialisme. pourquoi ne pas se battre pour se debarrasser des dictateurs serviteurs de l Occident et reinventer une Afrique nouvelle??
Julien (non vérifié)
Je suis né dans un pays Francophone d'Afrique Centrale, j'avais parié d'aller passer le reste de ma vie dans un pays Anglophone. Et je l'ai fait. Franchement, la France fait honte a son propre peuple et aux Africains. Bye bye French.
JDM (non vérifié)
Quels sont les états réellement terroristes et voyous? La France , les USA et la Russie. Les droits de l'homme sont valables seulement pour les Européens et les Américains. Arrêtons de rêver , l'Indépendance s'arrache , c'est pourquoi la France a un différent regard sur l'Algérie et les reste de ex colonies ou pourquoi les Américains ne veulent plus entendre parler de la Somalie ? Il est temps que la France apprenne a nous rspecter.Trop c'est trop
Ku Ibiti (non vérifié)
Sans commentaires...
HANSALEVEY Adams (non vérifié)
mais que la France nous garde pour mieux nous coloniser jusqu'à coloniser toutes les terres africaines afin de mieux s'enrichir et là le serpent suivra toujours le sang de sa victime, aussi que la France de s'étonne pas de l'arrivée des Africains de leurs origines, car les peuples colonisés resteront toujours des colonisés à vie; sommes-nous réellement indépendants? Non, quand un enfant ne parle pas sa vraie langue, mais celle empruntée idéologiquement de son colonisateur, il restera toujours un colonisé à vie,tels sont les peuples africains francophones, puisque vous avez accepté les indépendances, "alors vous allez être indépendants, mais nous contrôlons vos économies ainsi stipulés dans les accords d'indépendances en 1960, dixit le colonisateur français
HANSALEVEY Adams (non vérifié)
mais que la France nous garde pour mieux nous coloniser jusqu'à coloniser toutes les terres africaines afin de mieux s'enrichir et là le serpent suivra toujours le sang de sa victime, aussi que la France de s'étonne pas de l'arrivée des Africains de leurs origines, car les peuples colonisés resteront toujours des colonisés à vie; sommes-nous réellement indépendants? Non, quand un enfant ne parle pas sa vraie langue, mais celle empruntée idéologiquement de son colonisateur, il restera toujours un colonisé à vie,tels sont les peuples africains francophones, puisque vous avez accepté les indépendances, "alors vous allez être indépendants, mais nous contrôlons vos économies ainsi stipulés dans les accords d'indépendances en 1960, dixit le colonisateur français
MISO POLELE (non vérifié)
Mon frère HANSALEVEY Adams, T u es trop pessimiste! L'Afrique n'a plus besoin de gens qui se victimisent à longueur de journée, qui passent leur temps à dresser un doigt accusateur sur le colonisateur-français et qui ne mettent aucune stratégie sérieuse en place afin que cesse cette insupportable domination de l'occident! Regarde ce qui se passe en Asie et en Amérique latine!!!!! Pourquoi c'est seul le continent africain et surtout l'Afrique francophone qui reste en queue de péloton? Posons nous les bonnes questions et agissons en conséquence!!!!!! "Seule la lutte libère" disaient les femmes congolaises! Alors, luttons de façon concrète afin que notre continent retrouve sa vraie indépendance et la liberté des ses dignes filles et fils!!! Y en a marre des pleureurs professionnels !!!
ATITE Tchité (non vérifié)
La France continue à faire très mal au peuple du Congo Brazzaville pille son or noir par la société Total EP Congo il est temps que nous pensions à dynamiter les installations pétrolières de Pointe-Noire de cette société pour que Total commence à s'inquiéter
le fils du pays (non vérifié)
Chers Messieurs,militez pour libérer le Congo,etre libres, valorisez et parlez nos langues. Et non parler l'Anglais et intégrer le commonwealth a autre outil de l'empire( francopfolie et common weath c'est un meme cabri mais avec différents coliers.Le fameux commonwealth est constitue des pays d'Afrique et les caraibes,c'est a dire que des noirs Africains, la chine n'y est pas,l'inde non plus pour ne citer que ces deux)Liberez vous totalement.
Claudia Jambo (non vérifié)
La grande corruption, les assassinnats, les génocides, la désinformations, les tourtures, arrestations arbitraires des opposants , paisibles Citoyens,la dépravations des moeurs sont les pratiques, la marque de fabrique du régime sanguinaire et illégal Sassou Nguesso. »Denis Christel se « paie » la presse internationale.Le fils préféré du président congolais ( illégitime) a invité plusieurs journalistes français – tous frais payés – à Brazzaville pour vanter ses actions caritatives. Strategie, »il y aqquelques jours.( Lettre du Continent). Sassou Nguesso;tyran, l’Hitler des temps modernes et sa clique mène depuis environ 1 année un génocide dans le Pool comme au temps du Nazi.
M (non vérifié)
"Denis Christel se "paie" la presse internationale. Le fils préféré du (dictateur sanguinaire, président illégitime )du congo a invité plusieurs journalistes français - tous frais payés - à Brazzaville pour vanter ses actions caritatives. Stratégie." Voici comment le régime génocidaire, illégal Sassou Nguesso fait avec la complicité du gouvernement de la France pour cacher la vérité auprès du monde.Comment il fait pour gaspiller de l'argent des Congolais, alors que les congolais, les étudiants, travailleurs, retraités sont abondonnés à eux-mêmes. Congolais Reveillez vous! Comment pouvez vous depuis plus de 33 ans laisser un individu si médiocre, méchant prendre les biens , les richesses de tout un peuple, d’une république pour lui, sa famille et son clan? Comment pouvez vous laisser faire un président de fait, illégitime aller mener des´massacres, génocides à répétition dans le Pool pendant des années et transformer le Congo en prison ouverte comme si de rien n’était et tout le monde garde le silence et s’enfonce dans la peur? Sassou Nguesso est le personage le plus trouble, terroriste, génocidaire de la génération après Hitler. Sa place et celle de son clan est la prison à vie.Sassou-NGuesso se livre à son nouveau génocide depuis presque une année dans le Pool et transforme le Congo en prison ouverte. Cela n'est pas normale qu’on laisse faire de telles choses dans ce monde au 21 e siècle.Sassou Nguesso et clique sont des vrais terroristes, des grands criminels, des individus sans foi ni loi. C’est très grave ce que continue à vivre le peuple au Congo. Avec l’arrestation sans cesse des opposants, des simples citoyens, le régime aux abois, ne fait que de plus en plus démentrer sa barbarie. C’est quoi toutes ces actions ? Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent à faire massacrer les populations dans le Pool en prétextant poursuivre Ntoumi.Hier c’était Paulin Makaya et ses militants sont accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’évasion à la suite de la mutinerie montée par le pouvoir le 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville. Il ya quelques semaines,cela a été le cas d’Okombi qui mobilise toutes les énergies du diable Sassou Nguesso qui à peine revenu au pouvoir par la force des armes il près de 20 ans, laissent massacrér plus 352 Congolais au beach de Brazzaville, revenu » au pays après un appel qu’il avait lui-même lancé aux réfugiés ». Quant est ce qu’ il sera temps de s’occuper réellement des affaires de gouvernance véritable de la république au Congo? Pour ceux qui ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre par opportunisme, par corruption, par idiotie, il est à savoir que ce qui se passe au Congo où le Pouvoir du tyran sanguinaire, mafieux ne cesse de rompre avec les intrigues de KBG des vieilles et très tristes époques, est une situation très alarmante que chacun est appelé à combattre . Comme l’a souligné BISHIKANDA DIA POOL dans Sukissa, »c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’on voit un prisonnier politique détenir des armes de guerre dans sa cellule. Tout le monde le voit maintenant, le pouvoir de Sassou-Nguesso est un pouvoir en voie de disparition qui n’a plus sa légitimité ; ni même sa raison d’être. Le grand criminel, terroriste Sassou Nguesso, 77 ans en réalité, dont les parents fesaient partie des Abbey furent déportés au Congo; au début des années 1900 est un danger permanent du Congoi. Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent de mener des arrestations des opposants, monter des faux coups, de justifier LES MASSACRES QU’ILS SONT EN TRAIN DE COMMETTRE dans le Pool, au sud du Congo sur le nom de Ntoumi. La mutinerie du 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville a été par exemple un coup monté par les extrémistes du pouvoir ultra criminel de Sassou Nguesso.Elle visait à abattre J3M, Ntsourou et Paulin Makaya à la sortie de leurs cellules dans la confusion, et créer ainsi des images fortes aptent à détourner l’attention sur l’humiliation subie par Denis Sassou Nguesso aux USA. Le tyran est prêt à faire davantage couler le sang des Congolais pour camoufler son incompétence, ses crimes contre l’humanité et accentuer son opération d’épuration éthnique dans le Pool. Sassou-Nguesso est un adepte du terrorisme d’État. Sassou-Nguesso humilié et devenu la risée du monde entier a besoin de faire encore usage à la violence, qui est pour lui seul moyen qu’il connait pour faire oublier la honte, les crimes contre l’humanité qu’ils imputent toujours aux autres , particulièrement à Ntoumi qui n`était qu’un petit enfant quant’ il a commencé à les commettre. Comme il fallait s’ y attendre, le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso n’a pas tarder à accuser de nouveau Ntoumi, son victime de tous les temps, pour la dite mutinerie à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016 afin de justifier sa poursuite de ses arrestations arbitraires, l’épuration éthnique dans le Pool. La presse du pouvoir titre pour ce scénario de tous les temps:“La tentative d’évasion de prisonniers aurait été commanditée par quelques éléments du pasteur du pasteur Frédéric Bintsamou alias Ntoumi qui sont également en détention dans ces geôles. „ Cela est vraiment Cynique et relève d’ailleurs un aveu de faiblesse. Comment les élements de Ntoumi ont’ils pu réussir à pénétrer les enceintes de la prison si bien surveillées et dans une de Brazzaville si bien quadrilllées par les forces de l’ordre au service de Sassou et clique. Sassou Nguesso et sa clique qui font de Ntoumi un mythe, derrière lequel il faut se cacher pour tous les coups, ne peuvent désormais en tout cas tromper que les niais et les comrompus.Ntoumi est’ il l’ auteur des disparus de Beach? Est ce lui qui a tué les jeunes, les civils pendant la marche pacifique contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015 et après le coup d’Etat constitutionnel?“Ntoumi est’ il l’auteur des turtures d’Augustin Kala Kala, dont le corps couvert de blessures avait été abandonné devant la morgue de Brazzaville? Remontons un peu plus loins.Ntoumi était ‘il l’auteur » des assassinats qui installèrent le CMP (Comité Militaire du Parti) mars 1977 et celles des guerres civiles qui débutèrent le 5 juin 1997 pour se poursuivre en nettoyage ethnique jusqu’en 1998 et qui firent 400.000 victimes, » les dispaus du Beach?. « Lorsque Sassou Nguesso et Yhombi-Opango assassinent Marien Ngouabi. Quand Ils détournent les soupçons sur des innocents Laris-Bakongos qu’ils éliminent physiquement. Et qu’ ils organisent une semaine sanglante,au cours de laquelle sont opérées de nombreuses exécutions sommaires, et les malheureux sont enterrés comme des chiens, torturés avant d’être abattus ou enterrés vivants; tel que cela fut le cas de l’ex-Président Massamba-Debat, dont les yeux auraient été crevés, puis dépécé et jeté en pature aux lions du parc zoologique. le Cardinal Emile Biayenda, les lieutenants Kimbouala-Nkaya, Mboro, Ontsou, ainsi que d’autres innocents étaient massacrés, alors que Sassou Nguesso est ministre de la Défense, et dirigea provisoirement l’Etat, du 18 mars au 3 avril 1977, » Ntoumi était il là? La liste est encore très longue des crimes, assassinnats de Saou Nguesso.Le tyran Sassou Nguesso a rendu un vibrant hommage à sa force armée tribale et ses supplétifs qui bombardent le département du Pool depuis prèsque déjà une année, en déclarant : « Il s’agit des vaillants officiers et des braves soldats de nos forces de défense et de sécurité dont je salue l’esprit de mission, d’abnégation et de sacrifice qu’ils consentent au quotidien pour assurer notre sécurité et notre quiétude collectives. „Honte pour Sassou Nguesso et sa clique qui continuent à massacrer les Congolais au mépris des règles élémentaires des droits de l’Homme.Pendant son discours, Sassou Nguesso qui commandite depuis près ses forces à semer la mort dans le Pool,n’a pas du tout évoqué un seul mot sur les populations du Pool sous les bombes des hélicoptères, avions de Combats et sous les armes lourdes et légéres des milliers de soldats, policiers, milices, mercenaires venus de l’Afrique, du monde entier auxprès desquels ils les a livrés.Le Congo est un grand pays aux terres très fertiles et incroyablement riche en matières premières et très peu peuplé , quand un président, gouvernement sont incabable après plus de 10 ans à gagner la bataille du développement socio-économique, une telle équipes n’est pas du tout viable. Il faut que finisse le système sanguinaire et mafieu de Sassouz Nguesso pour que les Congolais vivent enfin. Sassou Nguesso et clique sont des des grands criminels, des individus sans foi ni loi. Pour 2017, Sassou-NGuesso demande à son gouvernement illégal de dire la vérité. Espérant pour cela que l’auteur de très nombreux crimes contre l’humanité, des disparus du beach, du hold-up électoral et massacre son peuple dans le département du Pool, des assassinats des présidents NGouabi, Massambat-Débat , du cardinal Biayenda, des détournements de fonds publics depuis plus de 33 ans, ainsi que du pillage systématique des revenus pétroliers, des biens mal acquis etc commence par nous dire la vérité sur les raisons qui lui pousse à agir comme il le fait depuis des années.Le peuple Congolais a besoin du départ sans condition de Sassou Nguesso le terroriste et de toute sa clique terroriste, mafieuse avant tout dialogue. Il ne faut plus tolérer la présence de Sassou Nguesso, le semi illétré et sa cliques . Ils sont des Terroristes, des individus dangereux. Avec eux, iln’ y aura pas de droits de l’homme, les droits humains, la liberté, individuelle, la démocratie, le développement au Congo.Les Congolais conscients de leurs devoirs et responsabilités ne doivent plus perdre un seul instant le temps. Il faut unir les efforts pour renverser sans retard, Sassou Nguesso et sa clique et sauver le Congo ! La diasporia de la France! Informez par tous les moyens le peuple de la France sur la complicité du gouvernement de la France, sur les politiques qui pactissent avec le génocidaire, dictateur Sassou Nguesso et clan, ainsi qu'autres dictateurs de l'Afrique jusqu'au point d'aller chercher l'argent des campagnes électorales à ces derniers.
K (non vérifié)
Sassou-Nguesso, le président illégal du Congo qui assassine depuis plus de 40 ans et se livre au génocide des populations dans le Pool, emprisonne les opposants qu'il laisse tuer par la suite , se livre à la corruption, aux malversations financières est un vrai prédateur. Sassou Nguesso et sa clique sont des véritables, ennemis du Congo, de la liberté et democratie. Ils sont des vrais terroristes, Ce président auto proclamé qui est incapable de gagner une seule élection est le danger, l’ennemi permanent du Congo et de la sous région. Le régime assassin, génocidaire Sassou Nguesso et ses relais médiatiques internationaux (RFI, France 24, Jeune Afrique, Africa 24…), le gouvernement de la France font tout pour banaliser le hold-up électoral, les crimes contre l’humanité commis depuis près de 40 ans par Sassou Nguesso et clique qui sont des vrais terroristes. https://www.youtube.com/watch?v=4fBYt84skOo Oui les „médias au service de la Françafrique et de la communauté internationale corrompue ferment les yeux sur le nettoyage ethnique, le terrorisme d’état, au pire ils poussent même Sassou-Nguesso à faire ce passage en force qui leur facilitent la tâche et correspondent à leurs objectifs: extermination des populations locales Bakongo du Congo-Brazzaville et mettre la main sur le coltan dans le département du Pool.“ http://www.sukissa.co.uk/?p=21093 La complicité du gouvernement de la France; pays des droits de l’homme, conduit par Hollande qui donné le feu vert au grand criminel, génocidaire, à l’ Hitler des temps modernes n’est plus une simple spéculation.La France officielle soutient le grand criminel Sassou Nguesso qu’il a ramené au pouvoir sous le gouvernement de Chirac. Le gouvernement de la France dsous Hollande n’a t’il pas osé à faire plaisir à Denis Sassou-Nguesso, et à Idriss Déby Itno en gelant les avoirs de trois opposants tchadiens et congolais? La complicité du gouvernement de la France est mainte fois ouvertement démontrée après le hold-up électoral de Sassou Nguesso reconnu par le monde entier, en acceptant en France la nomination de l’ambassadeur du gouvernement illégitime, illégal de la République du Congo; une gouvernance par la terreur et le mépris des droits humains http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/3568-2017-02-28-20-23-13.html Sassou Nguesso et tous dirigeants autoproclamés ont choisi après le hold-up électoral, d’organiser pour la 2eme fois le génocide des population du Pool et“ méthodiquement par l’élimination des opposants, personnes gênantes et en s’octroyant toutes les filières d’entrés d’argent du pays.“ https://www.youtube.com/watch?v=Tt4rkpY4WtI « Congolais, jusqu’à quand allons nous rester les bras croisés, à observer ces meurtres en série de la folie d’un homme et son clan pour, qui le pouvoir est un bien familial? Il y a urgence, sinon nous allons tous disparaître.(la voix du Peuple) „Chaque Congolais doit faire entendre sa voix, en refusant la résignation. Parce qu’un autre Congo est possible. Parce que Sassou-Nguesso n’est pas invisible, et la victoire pour une vie meilleure est encore possible.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires