COOPERATION SUD/SUD : Le Qatar s'ouvre au Togo

A l’invitation de Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise a effectué une visite officielle d’amitié et de travail, à Doha, au Qatar, les 29 et 30 avril 2018. Les deux pays ambitionnent de renforcer leurs relations bilatérales.

La volonté politique manifeste du président, Faure Gnassingbé, et l’émir, Tamim ben Hamad Al Thani, de hisser haut les relations entre les deux pays, s’est traduite, dans les faits, par la signature de six accords de coopération dans les domaines politique, économique, commercial, technique et  judiciaire (notre photo).
 
Il s’agit, notamment, du Mémorandum d’entente pour l’établissement de consultations politique et diplomatique sur des questions d’intérêt commun entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, du Protocole d’entente et de coopération dans les domaines économiques, commercial et technique, de l’Accord de coopération sur la promotion et la protection réciproque des investissements, de l’Accord d’exemption réciproque de visa, de  l’Accord de coopération judiciaire et du Mémorandum d’entente entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo et la Chambre de commerce du Qatar.
 
7- Pour ce qui concerne la coopération économique, les deux dirigeants ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospections des opérateurs économiques au Togo et au Qatar, ainsi que, la participation aux grandes rencontres organisées par l’une ou l’autre Partie dans les domaines économiques connexes.

Au plan multilatéral, les deux leaders ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des actes terroristes et à la persistance des crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de par le monde.

Ils ont, également, réaffirmé leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et ont appelé à la coordination des efforts, et à la poursuite de la coopération internationale pour venir à bout de ces fléaux.
 
Evoquant le processus de paix au Proche-Orient, les deux dirigeants ont réaffirmé leur ferme engagement à œuvrer, davantage, dans divers fora régionaux et internationaux, pour défendre et renforcer la solidarité internationale afin de prévenir les conflits armés, de combattre le terrorisme et de promouvoir la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique dans cette partie du monde. 

Le chef de l’Etat togolais a invité l’émir du Qatar à effectuer une visite en République togolaise à une date qui sera convenue d’un commun accord. L’émir du Qatar a accepté cette invitation de bonnes grâces et les modalités y relatives seront arrêtées par voie diplomatique.

Les plus populaires