COTE D'IVOIRE : Après le mutinerie contenue, Ouattara sous surveillance militaire ?

Samedi, 14 janvier, matin, le marché de la deuxième ville de la Côte d'Ivoire, grouillait de monde et la vie, à Abidjan, avait repris son cours au lendemain d'un accord mettant fin à la mutinerie, qui n'a pas fait de victimes.

De source militaire ivoirienne, les mutins, qui n'ont pas hésité à prendre le contrôle de Bouaké ou de tirer en l'air dans la principale caserne d'Abidjan, ont obtenu satisfaction de leur revendication : une prime de 12 millions de F CFA (18.000 euros), dont 5 millions (7.500 euros) versés avant le 5 février et le restant ventilé, sur 7 mois, avant la fin de l'année.

Le doute plane sur qui la recevra, mutins comme officiels restant évasifs. De source proche du dossier, 8.500 militaires, parmi les 12.000 anciens rebelles intégrés dans l'armée après la crise post-électorale de 2011, sont concernés. Une autre source parle de 5.000 bénéficiaires. Alors qui ? Pas qui ?

"En tout état de cause, c'est une somme astronomique dans un pays comme la Côte d'Ivoire", où les revenus de la majorité ne dépassent, souvent, pas 100.000 F CFA mensuels (150 euros), souligne un observateur. A titre d'exemple, le sprinteur ivoirien, Ben Youssef Meité, qualifié pour la finale du très médiatique 100m aux côtés d'Usain Bolt aux JO de Rio, a obtenu 10 millions pour son exploit, deux de moins que les mutins. Les mutins, eux, auront plus, pour avoir tenté un coup d'état destiné à évincer un chef d'Etat élu démocratiquement en 2000.

Et comment financer cette prime, alors que les fonctionnaires sont en grève, réclamant des augmentations et refusant une réforme des retraites?
La loi de programmation militaire de 2.000 milliards de F CFA (3,8 milliards d'euros) jusqu'en 2020 comprend "une ligne budgétaire de 200 milliards de F CFA en 2017 pour la réforme de l'armée", souligne sous couvert d'anonymat une source connaissant les rouages de l'armée ivoirienne.

"Donc, on pourrait s'en servir pour cela au détriment de la réforme, mais, les conséquences sont diaboliques", poursuit cette source. L'armée ivoirienne forte de 22.000 hommes compte beaucoup trop de gradés -- justement pour la plupart d'anciens rebelles-- et un des objectifs de la réforme était justement de les faire partir.

"Là, on les encourage à rester. Ce sont des parasites! Ils se disaient rebelles pour défendre la démocratie mais en fait ce sont des mercenaires", accuse cette source. Et de prédire que "ça recommencera", car "à chaque fois l’Etat cède".

A Bouaké, un des mutins répond qu'ils n'ont fait qu'obtenir ce qu'on leur avait promis. "La population est habituée aux rébellions. Si on a tiré en l'air, c'est pour éviter que des innocents prennent des balles perdues en cas d'affrontement. Il n'y a eu aucune victime".

Mais la population est exaspérée. "J'espère qu'ils ont vraiment trouvé un accord parce que nous sommes fatigués des coups de fusil", dit Armel Kra, 23 ans, étudiant.
Politiquement, cette mutinerie intervient dans le contexte de la succession, en 2020, du président Alassane Ouattara, que ces ex-rebelles ont contribué à porter au pouvoir en 2011.

Le président, réélu en 2015, a mené en 2016 une réforme constitutionnelle censée assurer la stabilité du pays, avec notamment, la création d'un poste de vice-président.
Cette réforme a fait reculer dans l'ordre protocolaire le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro (à gauche sur notre photo aux côtés de deux autres prétendants à la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko) , ancien chef de la rébellion aux ambitions présidentielles établies. Du coup, certains voient sa patte dans la mutinerie, survenue juste après la nomination du vice-président.

M. Soro s'est gardé d'intervenir dans la crise, mais, la présence d'anciens "ComZone" aux négociations a rappelé que la page de 10 années de rébellion n'est pas définitivement tournée et que ces ex-chefs rebelles sont encore puissants.

Si la mutinerie n'a pas eu de conséquences économiques immédiates, elle brouille l'image du redressement ivoirien, a aussi averti le président Ouattara. Guillaume Soro, le maquisard en chef, marqué son écharpe de député, n'a pas perdu les réflexes de hors la loi. Ouattara le vérifie à ses dépends. Que va-t-il faire maintenant qu'il a le couteau sous la gorge ?

Commentaires

maitre odouiran (non vérifié)
!!! Grand Maître en travaux occultes formé, grand voyant , grand sorcier para- psychologue-voyant , Diplômé en Sciences occultes ,Praticien de la haute magie , Grand prête Vaudou avec action dans l’immédiat : Problèmes de couples , retour affectif. J'aimerais porter secours à toutes personnes qui désires trouver satisfaction dans n'importe quel domaine ceci n'est pas du bleffe. Qui vous à dire que vous ne pourrai pas évoluer et que vous êtes as à bout ??? C'est du bleffe tous vos problème seront résolue je vous assure. Que vous soyez pauvre ou riche et vous désirez changer de vie , ou vous souffre d'une maladies incurable ( cancer de sang , de poumon , de cœur , de seins ou autres, vous désirez êtres mieux payer dans votre service, vous voulez prospérer, vous voulez avoir de l'argent en quantité considérable, je peux vous aider sans souci car j'ai plusieurs recettes.Ceci grâce à ma connaissance dans la médecine traditionnelle. En premier lieu je suis un grand herboriste de niveau supérieur je dis ça parce que plusieurs expériences me l'on démontrés. J'ai aussi une grande connaissance dans la sorcellerie et la magie je suis un guérisseur. Je peux vous guérir de plusieurs maux comme suit: A trouver un meilleur emploie, A quitter la pauvreté pour toujours et à jamais, je suis un féticheur très connu dans le monde et je souhaite vivement aider tous ceux qui ont de grave difficultés dans leur ménage et en particulier dans leur vie. Je ne veux pas de plaisanterie car cela pourrais être perçu comme un manque de respect à mon égard. Que vous soyez dans n'importe qu'elle coin du monde , je peux descendre à votre domicile si votre problème demande beaucoup de tacts. Et dans le cas contraire vous pouvez nous indiquer votre maison et nous allons venir sans aucun problème. contactez moi E-mail : maitre.odouiran@gmail.com tel whatsapp: +229 64 61 30 47 https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/
Junior (non vérifié)
La Mutinerie et non Le Mutunerie

Ajouter un commentaire

Les plus populaires