COTE D'IVOIRE : Obama fortement représenté à l'investiture de Ouattara mardi, 3 novembre

Le Conseiller au département d’Etat des Etats-Unis, Thomas A. Shannon, représentera, le chef de la Maison Blanche, Barack Obama, mardi, 3 novembre, à Abidjan, à l’investiture du président ivoirien réélu, le docteur, Alassane Ouattara.

Chef de la délégation américaine, à cette investiture, Thomas A. Shannon sera accompagné par l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Terence P. McCulley, et Linda Thomas-Greenfield, la sous-secrétaire d'Etat chargée des Affaires africaines.

Le niveau de la délégation américaine montre la qualité des relations, qui existent entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire. Il valide, d'autre part, de la meilleure des manières, l'élection présidentielle qui vient de se tenir, sur l'ensemble du territoire, sans violence, dimanche, 25 octobre.

Thomas A. Shannon, a été nommé conseiller au département d'Etat par le secrétaire d'Etat, John Kerry, le 24 décembre 2013, après avoir servi comme ambassadeur des Etats-Unis au Brésil, pendant près de quatre ans. Il est un diplomate de carrière de haut rang du Service des Affaires étrangères des Etats-Unis.

Diplomate de carrière du Service des affaires étrangères, l'ambassadeur, Linda Thomas-Greenfield, pour sa part, a prêté serment, le 6 août 2013, comme sous-secrétaire d'Etat chargée des Affaires africaines. Elle dirige le bureau du département d'Etat en élaborant et en mettant en application la politique des Etats-Unis en Afrique sub-saharienne. C'est elle qui suit les dossiers chauds du Burundi, du Congo-Brazzaville, du Rwanda et de la République démocratique du Congo, ainsi que, le dossier du Burkina Faso, qui sera, pratiquement, bouclé, avec les élections du 29 novembre prochain.

Le Conseil constitutionnel a proclamé, lundi, 2 novembre, le résultat définitif du scrutin présidentiel, validant l'élection d'Alassane Ouattara avec 83,66% des suffrages exprimés.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires