CPI : L'ex-chef de guerre congolais Ntaganda condamné à 30 ans de prison

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné ce jeudi, 7 novembre, l'ex-chef de guerre congolais, Bosco Ntaganda, à une peine de 30 ans de prison pour des crimes de guerre et contre l'humanité (notre photo). C'est la peine la plus lourde jamais prononcée par la juridiction basée à La Haye.

Citant des «crimes multiples», dont l'esclavage sexuel et la persécution, le juge, Robert Fremr, a déclaré, lors d'une audience, que la peine imposée à Bosco Ntaganda «est ainsi fixée à 30 ans d'emprisonnement».

On a l'impression que la procureure, Fatou Bensouda, qui est en fin de mandat et dont le bilan à la CPI n'est pas très reluisant, avec des accusations sans preuve qui montrent son acharnement pour certains accusés (cas de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé que les juges avaient décidé de libérer avant que la procureure ne fasse appel), voulait se racheter avec une lourde condamnation de Bosco Ntaganda, afin de crédibiliser son action. Surtout qu'il y a un fâcheux précédent pour Fatou Bensouda : Jean-Pierre Bemba réclame plus de 68 millions d’euros de dommages et intérêts à la CPI. Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003, il a finalement été acquitté en juin 2018, après avoir passé dix années en prison. Suite à son arrestation, la Cour avait fait saisir ses biens, notamment, ceux au Portugal, en Belgique et en République démocratique du Congo. L’ancien vice-président congolais accuse, aujourd’hui, la Cour d’avoir laissé ses biens à l’abandon et réclame des compensations.

Cet environnement fait qu'on n'imagine pas les juges décidant de libérer Ntaganda, comme ce fut le cas de Bemba avec des indemnités qu'il réclame, mais aussi, de Gbagbo et Blé Goudé (qui tôt ou tard réclameront aussi leurs dédommagements en cas de libération). Le non-professionnalisme, voire, l'incompétence de la procureure, ne feraient-ils pas l'objet de débats très passionnés ? Ne parlerait-on pas de la procureure Bensouda comme étant une spécialiste des accusations sans preuves ?

Ajouter un commentaire

Les plus populaires