DIPLOMATIE : Offensive de la Turquie au Togo

A l'invitation du professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République togolaise, Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, a effectué une visite de travail, à Lomé, le 20 juillet 2020. La première du genre d’un ministre turc en République togolaise au cours de laquelle il a été reçu en audience par le président, Faure Gnassingbé.

Trois accords ont été signés :
 
- Un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République togolaise et le ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie ;

- Un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ;

- Un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des 'Togolais de l’extérieur de la République togolaise et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.
 
Sur le plan économique, le professeur, Robert Dussey, va établir avec le gouvernement et le secteur privé turcs, des partenariats dans les domaines prioritaires du Plan national de développement (PND), notamment, pour ce qui concerne l’exploitation minière, l’énergie, la transformation et le conditionnement des produits agricoles, l’industrie textile et les infrastructures. Le ministre Cavusoglu (sur notre photo lors de son audience avec le président du Togo) a, pour sa part, annoncé que son pays va augmenter ses investissements au Togo.
 
Sur le plan diplomatique, le ministre turc a annoncé la décision de son gouvernement d’ouvrir, très prochainement, une ambassade à Lomé et d’accélérer le processus de démarrage d’une liaison aérienne entre Lomé et Ankara par Turkish Airlines. Cette dernière, troisième, voire, deuxième du monde après Emirates, notamment, envisage de desservir les 54 capitales africaines, sans exception.
 
La Turquie s’est engagée à apporter un soutien matériel, logistique et technique au Togo, dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants, le terrorisme et l’extrémisme violent.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires