DJIHADISME AU SAHEL : Le nouveau patron de Barkhane prendra ses fonctions le 31 juillet

Le général de brigade, Marc Conruyt, nommé début mai, commandant de l’Opération Barkhane, s'entretient avec sa patronne, la ministre des Armées, Florence Parly, ce jeudi, 25 juin, avant de prendre ses fonctions, dans le chaud bouillant Sahel, le 31 juillet prochain. Il prend ses fonctions au moment où les Maliens commencent à être de plus en plus nombreux dans les manifestations qui exigent la démission purement et simplement du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier, pour beaucoup, ne serait pas (plus) l'homme de la situation pour résoudre le très difficile problème de djihadisme au Nord-Mali.

 Il succèdera au général de division, Pascal Facon, qui terminera un mandat d’une année particulièrement difficile, marquée par des engagements d’une grande intensité et par la mise en œuvre de la stratégie définie lors du Sommet de Pau le 13 janvier dernier, dont les résultats seront examinés lors du prochain Sommet de Nouakchott. Ses résultats n'ont pas été à la hauteur au regard de la situation qui prévaut sur le terrain : trop de soldats français et africains tués, avancée du djihadisme, augmentation du nombre de déplacés civils au Niger, au Mali et au Faso, hausse des morts civils.

Le général Conruyt (notre photo) prendra, donc, son commandement dans la bande sahélo-saharienne à un moment charnière. La Coalition pour le Sahel récemment créée fournit un cadre inédit, qui illustre l’implication des pays du Sahel et l’engagement renforcé de la communauté internationale auprès des forces du bien qui combattent le djihadisme, avec notamment le lancement de la Task Force Takuba de forces spéciales européennes. La réponse est globale. Elle inclut lutte contre le terrorisme, montée en puissance des forces de défense et de sécurité, mais aussi, gouvernance et développement.

La ministre des Armées renouvelle au général Conruyt tous ses vœux de réussite pour cette mission exceptionnelle, qui l’attend à la tête de soldats français et européens. Elle salue, vivement, l’action du général Facon, qui s’apprête à terminer sa mission à la tête de l’Opération Barkhane. Il aura dirigé la plus grande opération extérieure française avec force, engagement et professionnalisme. La passation de commandement aura lieu cet été.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires