EGYPTE : Quand l'Etat islamique fait changer le calendrier diplomatique du président al-Sissi

Le président zambien, Edgar Lungu, a annulé sa visite, en Egypte, ce mois d'avril, à la suite des attentats ayant visé des églises coptes, dimanche, 9 avril, l'un dans la ville de Tanta, l'autre, à Alexandrie. L'annulation de cette visite officielle a été signifiée par le bureau du président zambien, à Lusaka. Au très grand mécontentement du bureau présidentiel égyptien.

En effet, le président, Edgar Lungu, devrait entamer une visite d'Etat en Egypte à l'invitation du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, mais, selon le porte-parole du président zambien, Amos Chanda, cette visite a été annulée à cause du problème sécuritaire auquel fait face l'Egypte suite à ces attentats. Cette visite aura lieu, plus tard, cette année, à une autre date après coordination des deux agendas présidentiels, apprend-on. Cela dit, peut-être devrait-on faire savoir au président Lungu que le risque zéro n'existe pas en diplomatie, et même nulle part, même en étant un pasteur dont le travail est de diffuser les saintes écritures. La preuve ? Les deux attentats d'Egypte dans les lieux de Dieu.

Cela dit, le pape François (sur notre photo recevant le grand imam d'Al Azhar le 23 mai 2016 au Vatican) qui doit effectuer une visite, en Egypte, les 28 et 29 avril, a, lui, maintenu sa visite, disant même être plus décidé que jamais à venir prier avec les chrétiens d'Egypte pour qu'ils ne se sentent pas délaissés. Sa visite de deux jours est donc maintenue.

Un attentat terroriste a, d'abord, frappé l'église Mar Girgis à Tanta, dimanche, dans la province de Gharbeya, faisant au moins 27 morts et 78 blessés. Un second attentat-suicide a visé l'église Saint-Marc d'Alexandrie, tuant 17 personnes et en blessant 48 autres, selon le ministère égyptien de la Santé.

Le président égyptien a décrété un état d'urgence d'une durée de trois mois, ce qui va permettre à l'armée de prendre la sécurité du pays en main, après cette grosse défaillance au niveau des services de police et de gendarmerie.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires