FRANCAFRIQUE : Emmanuel Macron entre continuité et rupture...

Autant Emmanuel Macron, le nouveau président français, sait quelle politique il veut insuffler avec l'Allemagne, l'Europe, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, et j'en passe, autant, il nage en pleine ambiguïté sur l'Afrique. Continent qui lui est, totalement, inconnu, l'Afrique peut le grandir comme pourrait être responsable de ses malheurs futurs. La Françafrique, postée en embuscade, l'attend au tournant, prêt à le happer comme elle avait réussi à ternir la politique africaine de François Hollande (alors qu'il avait très bien commencé son quinquennat) au point de faire de ce dernier, l'un des chefs d'Etat les plus décevants (de la 5e République), à la fin de son mandat.

Dans le numéro 453 d'Afrique Education, on peut, aussi, lire que le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, très contesté du reste, ne dort pas. Pendant qu'il est, encore, temps, il a entrepris des manœuvres pour installer son fils, Denis Christel Sassou-Nguesso, comme successeur. Ne disposant pas d'opposition politique digne de ce nom, nul doute qu'il a un boulevard devant lui pour arriver à une telle fin.

En Côte d'Ivoire, le président, Alassane Ouattara, est en train de connaître une fin de deuxième mandat, particulièrement, tourmentée. Les complications de sa fin de règne ne viennent pas de là où il aurait pu les attendre. Comme quoi, il faut, toujours, revenir aux Saintes Ecritures : « Qui crache en l'air retombe sur son visage ». Après l'avoir installé au pouvoir, les mutins et démobilisés peuvent, à tout moment, l'y déloger.

Le Dialogue version Bongo Ondimba Ali, pour Jean Ping, son principal adversaire, est une montagne qui a accouché d'une souris. Qu'en pensent les Gabonais, qui devraient être mieux écoutés par leurs leaders ?

Le numéro 453 d'Afrique Education est conforme à l'image du magazine : tranchant, incisif, provocateur, mais, interpellateur. Beaucoup d'autres pays sont abordés sous les angles les plus différents qui font d'Afrique Education, un magazine hautement intellectuel, qui ne soucie guère des qu'en dira-t-on, combat, âprement, la pensée unique, donne une autre lecture de l'actualité et œuvre pour une Afrique digne et respectée.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires