FRANCE/CONGO-BRAZZAVILLE : Denis Sassou Nguesso le récupérateur malicieux

Voici ce que Denis Sassou Nguesso avait dit à ses proches dans l'avion, en 2014, après avoir perdu "sa bagarre" contre François Hollande, de faire élire son candidat, Henri Lopès, à la Francophonie (François Hollande avait pesé de tout son poids pour imposer la Canadienne, Michaelle Jean, affirmant qu'il ne pouvait pas accepter de laisser à la tête de l'OIF, le candidat d'un dictateur qui veut modifier la constitution pour convenance personnelle), je cite : "J'ai une grande expérience, je sais comment ça fonctionne avec ces gens-là.... Je connais les Blancs, avec ces gens-là, il n'y a que les intérêts qui comptent. Ils peuvent vous bouder pendant un certain temps, mais ça ne dure pas longtemps. Avec l'argent, les choses s'arrangent facilement avec ces gens-là...".
 
Pour une fois, Sassou a eu, parfaitement, raison. Il a suffi qu'il finance, à hauteur de 30%, la fameuse COP21 de François Hollande, pour que ce dernier fasse volte-face et soutienne, publiquement, son pseudo-référendum, qui lui permet de se maintenir au pouvoir à vie.

Bien sûr que, face au tollé général soulevé, partout, en Afrique, et au sein de la diaspora, par son soutien au dictateur de Brazzaville, l'Elysée a, vite, fait un rétropédalage, dès le lendemain, qui restera mémorable dans l'histoire des relations franco-africaines. Mais le mal était déjà fait.
 
Espérons, simplement, qu'un jour, ces « Blancs » (comme Sassou les appelle), comprendront que cet argent (notre photo : le siège de la Société nationale de pétrole du Congo) qu'il leur donne n'est pas le sien, mais, qu'il appartient bel et bien au peuple congolais, et donc, ils ne sont, nullement, tenus de faire sa volonté au détriment de celle du peuple.

Bienvenu Mabilemono

Commentaires

boko (non vérifié)
j'ai toujour dit ne compter sur la france si nous voullons compter sur la france il faut une france nouvelle celle du FN de marine le pen mais avec gauche , droite y- a pas macth tous c'est de pourris mais avec le FN l'afrique francophone peuvent devenir comme celled l'afrique Anglophone car les anglais avais tout compris mais la france de gauche et droite n'a pas de vision pour l'afrique elle meme a des problemes de reform donc , il nous faux le FN pour tout changer
le fils du pays (non vérifié)
Mes chers frères Votre ennemi principal c'est la france(ce pays sangsue,pilleur et le plus corrompu d'europe selon l'historien et ecrivain Allemand Jens ivo Engels),son pantin-serviteur de la premiere heure denis Sassou alias Nguesso et tous ceux qui gravitent autour de lui(sa famille,sa clique,ses ministers,ses deputes,ses miliciens,francois Soudan,jean paul pigasse,hubert pendino,patrick wasman etc.)il faut chasser la france du Congo comme l'ont fait les Algeriens.Sous d'autres cieux,une armee du peuple pour la liberation du Congo aurait ete levee depuis longtemps.Ou sont les vrais militaires et civils patriotes?.Chassez la france du Congo comme l'a fait l'Algerie.
BONGUISSA (non vérifié)
Je suis encore surpris de constater la naïveté des congolais en particulier.La France n'a pas d'amis ,elle n'a que des intérêts et cela se vérifie avec Hollande ...C'est quoi les congolais pour lui ? la réponse est dans sa prise de position sur le référendum ... A vouloir réussir sa COP 21(parce qu'il n'est pas sur d'être réélu), il sacrifie toute une espérance.C'est du calcul politique ..au fait ,qui a utilisé l'autre dans le cas de SASSOU et Hollande? En résumé : cessons de pleurnicher , la France intéressera au cas congolais lorsqu'elle constatera que le régime de SASSOU est en perdition .Donc le choix est simple : ou on peut faire partir SASSOU ou il restera au pouvoir jusqu’à sa mort et il n'est pas à le lâcher...mais la foi soulève les montagnes
moina djambala ... (non vérifié)
sassoufit joue sur la peur des congolais donc il faut des vrais strategie pour faire partir le regime barbaredu pct nous ne pouvons pas compter sur la France ,or la France avais deja montree sont vrai visage au premier coup d'état de sassoufit en 1997 or ce coup d'état etais benis par la gauche et la droite au pouvoir en France, or la France n'est pas angletere or les anglais on des vision pour l'frique mais pas les Francais qui n'arrive pas a ce reformer eux meme
libongo ya yoro (non vérifié)
Arrêtons: les dialogues, les négociations,les manifs,...il faut maintenant passer à des actions spectaculaires au pays du type guérilla urbaine et autre pour rendre ce pays ingouvernable. Cibler les dignitaires du régimes et leurs familles , maîtresses,maisons,... partout ou ils se trouvent au pays et à l'extérieur. N'emprunter plus les vols Ecair et Air France .
obala (non vérifié)
l'opposition intérieur et extérieur (diaspora) doivent s'organiser afin d'acheter du matériel de guerre notamment des missiles sol-air portables afin d'abattre les 7 avions de combat de sassou qu'il utilise pour faire peur... il nous faut aussi des roquettes anti-chars, le reste, la population congolaise fera l'affaire... voilà mon idée!
obala (non vérifié)
l'opposition intérieur et extérieur (diaspora) doivent s'organiser afin dacheter du matériel de guerre notamment des missiles sol-air portables afin dabattre les 7 avions de combat de sassou quil utilise pour faire peur... il nous faut aussi des roquettes anti-chars, le reste, la population congolaise fera l'affaire... voilà mon idée!

Ajouter un commentaire

Les plus populaires