Vous êtes ici

GABON : Démission du chef d'état major des armées Auguste Roger Bibaye Itandas

Chef d'état major des armées gabonaises, depuis mars 2015, le général de corps d'armées (4 étoiles), Auguste Roger Bibaye Itandas (notre photo), un autre fidèle des fidèles de Bongo Ondimba Ali (BOA) a démissionné de ses fonctions. Pour l'heure, le Palais du Bord de Mer, aux abois (le mot est faible), cherche la façon de l'annoncer sans grandes conséquences, pour la survie du régime. Car on commence à craindre ouvertement la survenance d'un coup d'état militaire.

Le général, entre autres griefs, se serait élevé contre la venue massive des mercenaires étrangers pour renforcer la répression, au Gabon : déjà au moins « vingt-cinq morts », avance le camp Ping. On a signalé, en effet, ces derniers jours, la présence de mercenaires burundais et tchadiens, envoyés, respectivement, par Pierre Nkurunziza et Idriss Déby Itno, actuel président en exercice de l'Union africaine (UA). Mais, au Gabon, on avance, aussi, la présence des mercenaires rwandais et somaliens, dont beaucoup savent à peine dire « Bonjour » en français.

Nommé ancien chef d'état major particulier du président de la République, en 2009, par la présidente de la transition, Rose Francine Rogombé, aujourd'hui, décédée, le général, Auguste Roger Bibaye Itandas (né en 1958) avait, aussi, été le chef d'état major de la FOMUC (Force multinationale de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale en Centrafrique), de 2004 à 2008, avant de transmettre le flambeau à un autre général gabonais, Hilaire Mokoko.

Autre démission au sein du PDG : après le patron du PDG en France, Dieudonné Tahiro Aperano, ce week-end, le responsable PDG des Etats-Unis, Ony Obame Nzé, vient, aussi, de démissionner. Bref, le bateau prend l'eau de toutes parts. D'autres démissions sont prévues dans la journée, au sein du PDG, du gouvernement, des institutions, du Sénat, de l'Assemblée nationale (qui avait été incendiée) et d'autres institutions constitutionnelles.
Nous y reviendrons.

Commentaires

Fabienne Obame (non vérifié)
D’où tenez vous cette allégation mensongère. Arreter vos rumeur a deux balles. on ne vous croix meme plus. bande de manipulateurs
Six (non vérifié)
Tu as besoin d'une délivrance spirituelle ma pauvre. C'est pas toi, ce sont les esprits en toi et sur toi.
derville (non vérifié)
merci frère. ils veulent rééditer les scenarios ivoirien et libyen . semer le trouble et la confusion ds l esprit du peuple si ca prend ils le mettent en application. ici on nous avait annoncé la fuite du fameux général cma devenu ambassadeur au Gabon . quand la rumeur s est amplifiée il lui a été demandé de rejoindre le golf hotel via l ambassade des etas unis
Pharès le Centr... (non vérifié)
Bien parlé Fabienne. Ce sont eux qui manipulent les gens inutilement. Ping a perdu il a perdu alors pourquoi détruire le Gabon???
MWANA (non vérifié)
Un vent d'espoir est-il en train de se lever sur le Gabon? Qu'il se confirme et souffle fort pour son Peuple meurtri! L'espoir fait vivre.
NGUE (non vérifié)
Je pense que les africains sont aveugles, mais un dicton veut que l'on se méfie d'un ami aimé de ses enemies! Des enemies du peuple Gabonais, camerounais, congolais, tchadien, guinée ne et autres
ANDY (non vérifié)
Scénario à l'ivoirienne
fred (non vérifié)
Allégation mensongère ?? Avant de parler de mensonge il faut S'INFORMER! Enfin comme y a longtemps que plusieurs ont retiré ce verbe de leur vocabulaire, je vous comprends aisément.
Obiang (non vérifié)
INTOX !!!! Le chef d'État major est toujours en service.
Visiteur (non vérifié)
Toi aussi tu besoin d'une délivrance.
Le Manitou (non vérifié)
Les gabonais incrédules, qui ne savent pas que le Gabon est en train de prendre l'eau, toujours en train de douter de toutes les informations qui vous parviennent. Restez sur votre position et attendez de vous faire canarder dans vos maisons. Il a bel et bien démissionné.
Visiteur non id... (non vérifié)
Gabonais vous avez un bon président. C'est parce que Ali a rompu avec la politique de son père qui consiste a saccagé le Gabon au profit de la France qu'il est autant détesté des français. Ping ne fera que la politique française. Je vous en prie inspirez vous du sort des Lybien. Pardonnez je vous en prie ne vous assassnez pas. Ne détruisez pas votre pays!
Oeil (non vérifié)
Il faut venin vivre au Gabon que les gabonais Apelle le bongolande 49ansde rregte sans partage pas de justice misere criminalite agravee et... Le probleme aujourdhui c, est les bongo un pays sans Lois c, est l injustice qui cree la violence
Désiré (non vérifié)
Vous avez dit la politique de son père . Votre bon " Président détient le pouvoir de son père et non du peuple gabonais . L'Afrique est en plein xxieme siècle , les peuples sont aujourd'hui en phase avec notre époque n'en déplaise aux nostalgiques de l'esclavage.
Menno (non vérifié)
Je pense que l'Afrique doit toujours se méfier des candidats soutenus par la France , pourquoi la même France ne dis rien au Congo , Tchad et au Niger ? La vraie vérité est que Bongo sur le plan économique et des relations ne regarde plus du côté de la France.
Aigle du chaillu (non vérifié)
Bien dit! Prenez garde frères, PING au pouvoir c'est le loup dans la bergerie. Il n'est nullement question de démocratie sinon pourquoi n'ont-ils rien dit ailleurs? Ali BONGO en cette circonstance serait le moindre mal.Le vrai gardien du temple OMAR BONGO et tous ses serpents c'est PING.
FILSDAFRIQUE (non vérifié)
Afrique Éducation est un journal sérieux (23 ans déjà!). Alors tous les sceptiques doivent savoir que le Gabon est entrain de se faire une nouvelle destinée sans ce Cro-Magnon d'Ali. Que tous les peuples opprimés se consolent à travers le courage du Peuple gabonais et de sa classe politique (Mouvance y compris).
GUY (non vérifié)
Sales race blanche de France vous n arriverez jamais à vos fins au Gabon. Démissionner et nous remplacerons. Nous connaissons tous vos visées impérialistes et ça n aboutira pas.
Rosemay (non vérifié)
Cher Guy je comprends votre colère mais pourquoi insulter la race blanche? Ce sont nos hommes politiques aussi corrompus que les vôtres qui manipulent exploitent et oppriment les peuples dont nous tous blancs noirs jaunes sont les victimes et sur le terrain les boucs émissaires tandis que nos potentats se gavent sur notre dossier
KHALIL BARDIA O... (non vérifié)
ALI C'EST LE MEILLEUR CAR IL A SU DIRE NON A CETTE FRANCE QUI VEUT NOUS ETOUFFER. ALLEZ EN AVANT ALI BONGO ONDIMBA, NOUS SOMMES GABONNAIS ET NOUS LE RESTERONS.
Antoine (non vérifié)
Écoutez tous la radio de la résistance congolaise qui confirme l'info. Une radio fait par les Africains pour les Africains. Écoutez en direct sur: http://www.lavoixdupeuplelibre.com/livefeeds-1
Dzilebatu (non vérifié)
Ali Bongo = choix de Nicolas Sarkozy en 2009 Jean Ping= choix du peuple gabonais en 2016 Question aux frères africains qui n'y comprennent rien du tout: Lequel de ces 2 hommes est le choix de la France ? Arretez de nous fatiguer avec votre ignorance des réalités et souffrances que vit ce peuple. Étudiéz le cas gabonais avant de vous prononcer
enfant du Roi (non vérifié)
pour tout resumer (à l'attention des frères africains qui se laissent berner par la propagande de bongo/pdg): Ali n'a jamais rompu avec la France, c'est un pur produit de la France. Lors des élections anticipées de 2009 (après la mort de Bongo père), Robert Bourgi (le Mr Afrique de Nicholas Sarkozy au pouvoir en France) s'affiche sur toutes les télés nationales et internationales auprès d'Ali Bongo et déclare ceci "la France n'a pas de candidat dans cette élection au Gabon, mais moi Robert bourgi j'ai un candidat c'est Ali bongo". En ce temps là c'était la lune de miel entre eux; et c'était le même Bourgi qu'aujourd'hui; et on ne traitait pas bourgi de tous les noms d'oiseau comme aujourd'hui. Pour votre gouverne, notez que Bourgi est un intime de la famille Bongo, il fait vraiment partie de la famille Bongo. Il est resté longtemps conseiller de omar Bongo jusqu'à la mort de ce dernier. Il appelait Omar bongo "papa" et ce dernier le désignait par "fiston" .R.Bourgi est donc le frère ainé d'Ali Bongo. Bongo le père, pour s'assurer que même après sa mort un Bongo sera toujours au pouvoir au Gabon, a fait un partage des richesses du Gabon entre sa propre famille (la famille Bongo) et la France. Ainsi, que ce soit dans les secteurs pétrolier, forestier, minier, le BTP, bancaire, assurances, la grande distribution, le gardiennage etc..., tout est partagé entre la famille Bongo et les entreprises françaises; les gabonais n'ont rien; ils sont juste les employés. La France et la famille Bongo se partagent les mêmes intérêts dans les mêmes sociétés ou ils sont tous actionnaires. Ainsi, la France devait toujours soutenir un Bongo au pouvoir pour garder leurs intérêts au Gabon; car en cas de changement de pouvoir, le nouveau chef de l'Etat prendrait la décision de nationaliser toutes ces sociétés. Voilà ce que Omar Bongo a laissé au Gabon et qu'Ali essaie de perpétuer . Ali avait perdu les élections de 2009, et le véritable vainqueur était MBA OBAME; mais à cause de ce contrat satanique avec la France, Sarkozy (pour préserver les intérêts de la France au gabon, intérêts qui sont liés à la famille bongo) l'a soutenu et lui a précipitamment adressé les félicitations avant même que la cours constitutionnelle ne confirme lesdits résultats. Et là, Ali et ses sbires n'avaient pas crié au néocolonialisme ni à l’ingérence étrangère; c’était tout simplement bon pcqu'il en était le bénéficiaire. Aujourd'hui la famille Bongo est plus riche que l'Etat Gabonais (au total 50 ans au pouvoir). Pendant que les Gabonais meurent de faim alors que le Gabon est immensément riche, Pascaline Bongo affrétè des avions entiers (payés par le contribuable gabonais) pour faire venir des crèmes glacées, des yaourts des bonbons pour les goutés de ses enfants! VS VS RENDEZ COMPTE! Les Français voient comment le peuple Gabonais s'est levé de manière très farouche, comme une seule personne pour rompre avec le système Bongo qui a trop sucé les Gabonais comme un vampire, et ils ont peur. Ils se disent que si cette fois ci ils essaient encore de saboter le vote des gabonais au profit de la famille Bongo, la réaction des Gabonais sera radicale et ils risqueront de tout perdre. Voilà pourquoi ils sont entrain d'intervenir dans le sens du respect du vote des Gabonais. Et comme Ali Bongo et les siens ne s'attendaient pas à cette réaction de leur allié habituelle (il s'attendait à ce qu'on lui adresse des félicitations prématurées comme d'habitude), ils crient au loup. Il surfent sur la dénonciation de la francafrique, le néocolonialisme, l’ingérence, le panafricanisme etc.. Vraiment, c'est trop gros! La famille Bongo qui s'est maintenue au pouvoir pendant 50 ans grâce aux réseaux de la francafrique dénonce cette même francafrique aujourd'hui! Non, en réalité ils sont au bout du rouleau et cherchent à s'accrocher à tout. Ils cherchent les secours au niveau de l'UA. Mais il n'en est rien; Ali n'est pas panafricain, il ne s'est pas débarrassé de la France au contraire il leur a tout donné. La preuve, c'est un FRANCAIS nommé KERANGALT avec tant d'autres qui dirigent le Gabon. Et pour terminer, Ali Bongo fait partie des rares président Africains qui ont encouragés A. OUATTARA à déporter notre PANAFRICAIN EN CHEF, son excellence L. GBAGBO à la CPI; Il est également celui qui a cautionné le meurtre de KADAFFI en votant au conseil de sécurité pour la guerre en LYBIE pour rendre l’ascenseur à Sarkozy qui l'avait aidé à gagner les élection en 2009 (le Gabon assurait alors la présidence tournante à l'ONU). Il est aux abois, il crache aujourd'hui sur ses alliés d'hier . Voilà la vérité chers frères Africains
africaine (non vérifié)
Merci pour cet éclaircissements !
africaine (non vérifié)
Merci pour cet éclaircissements !
Né au Gabon (non vérifié)
Dzilebatu ,Ali est malin en 2009 il avait promit le bois à Sarkozy et dès sa prise de pouvoir il a tourné dos à la France .Si tu as bonne mémoire après le serment d'Ali en 2009 s'est prévu que Sarkozy devait passé 3 jours à LBV , et le soir du premier rencontre c'est là où Sarkozy avait déclaré qu'il a été trahit par le président Ali car Ce dernier a interdit l'exportation du bois .Quelques années plus tard vient l'annonce d'interdiction d'importation des véhicules de plus de 5 ans sur le territoire gabonais qui cause une perte énorme (des millions d'euros ) dans tout l'Europe.Beaucoup de chose ont changé à l'arrivé de Ali sans oublié le dementelement de plus de 5000 fontionnairs fantôme après sa prise de pouvoirs, la construction des routes et des nouveaux hôpitaux qui sortent de la terre .Ceux que le régime de son père n'a pas pu faire en 42 ans Ali a essayé de les rattraper mais 7 ans ne suffit pas pour reconstruire tout un pays.Le problème des Gabonais c'est la haine qu'ils ont envers Ali et le racisme aussi qui n'en manque pas.Si non pourquoi aller brûler et caser les pauvres magasins ??? Franchement c'est une honte on sens vraiment qu'ils ne se battent pas pour la démocratie et le changement du régime.En tout cas ressaisissez vous et pensez a votre beau pays et surtout à l'avenir si non vous aurez vos yeux pour pleurer .Juste de passage
Lobiko (non vérifié)
Pourquoi Ali évite le décompte des voix s'il croit avoir gagné ? Tu vois les magasins brûlés mais tu fais fi des stations des communications et le massacre du QG de son anniversaire. Tu as un penchant et ton analyse est impartiale.
Himself (non vérifié)
Hilaire Mokoko est congolais de Brazzaville et cousin du chef de l'état congolais.
Hubert (non vérifié)
Le seul conseil que je peux donner aux gabonais est: de tirer des leçons sur la crise ivoirienne. De ne pas détruire leur pays au profit de la france. De ne pas suivre jean ping et la france.
Michel (non vérifié)
On reconnaît par là le scénario qui s'est déroulé en CI. Provoquer une cascade de démission des hautes personnalités corrompues en vue d'affaiblir le pouvoir en place et faire douter l'opinion publique sur la légitimité du pouvoir en place
Connaisseur (non vérifié)
Messieurs d'Afrique Éducation, on connaît votre parti pris vu votre passé avec le pouvoir gabonais. Malgré tout on essaye de lire toutes les versions car la vérité c'est le tout. Cependant votre professionnalisme risque d'être terni avec des informations aussi erronées que la présence de mercenaires burundais. En 2 articles, vous montrez votre méconnaissance dé la géopolitique en Afrique Centrale. Ne vous decredibilisez pas d'avantage. Je suis sûr que Ping a gagné. Mais n'ajoutez pas de l'huile sur un feu extrêmement incadescent... Ping sera président sans vos inventions dé démission du chef d'état major et de présence de mercenaires. Vos lecteurs le savent
mythe (non vérifié)
C'est le même scénario en Libye, en Syrie. C'est du chantage médiatique pour faire croire qu'on est désavoué dans son propre camp.
Do (non vérifié)
Vrai ou faux, attendons voir.
Dahna (non vérifié)
Alias Bongo Ibubu-Buru-Buru, Tu trembles? Le bateau coule? Que tu es bête mon gros. Puisque tu as la boue+ l'huile+ l'eau dans la tête ai lieu du cerveau, mon grand souhait est que tu sois condamné à perpétuité pour tes crimes. Imposteur, tueur, voleur , jouisseur, menteur, fainéant ... DÉGAGE
Flore (non vérifié)
Je n'ai que mes yeux pour pleurer... Jusqu'à quand les africains vont s'entretuer pour le pouvoir fictif??? La colonisation va telle finir un jour??? On a vraiment la boue à la place du cerveau tuiippppp
Trogson (non vérifié)
On attend de voir
VIEUX KINDER (non vérifié)
Quand on parle des mercenaires en Afrique, on ne que des ruandais, des burundais, des somaliens , destanzaniens, des dud-africains. même les mercenaires qui sont en République démocratique du Congo ce sont les mercenaires des même pays que Joseph kabila s'est engagé avec.
Bukavu (non vérifié)
Tu es doublement idiot,tu ne sais pas de quoi tu parle!
HANSALEVEY Adams (non vérifié)
oh !! pedant que vous accusé Déby Itno, vouq avez oublié que Jean Ping a obtenu ses appuis dans les rang de l'Ogre d'OYO, SASSOU nGUESSO qui a financé Jean Ping et les opposants pour faire tomber Ali Bongo, et le but fin de Sassou est qu'aptrès Ping son petit-fils prendra le relai avec les appuis de son avorton fils Kiki et de Frank Ping, les deux ayant épousé dans la même famille; les mercenaires dont on parle au Gabon sont logé dans les camps d'entraînement d'Oyo, à Tsambitso au profil de Jean Ping; c'est qu'ainsi que Jean Ping s'apuyant sur l'aide de Sasou s'entête à ouvri la rébellion au Gabon; donc toute l'Afrique centrale va s'enflammer; ++Sassou est incapable d'éteindre le feu chez lui, et élimine les opposants pour vivre et mourir au pouvoir; il veut également détruire les autres, hein, ainsi va la vie huamaine africaine !!
François (non vérifié)
Le rédacteur de l'article a t-il voulu parler du général Jean Marie Michel MOKOKO, ancien chef d'état major général de l'armée Congolaise et qui a effectivement occupé de hautes fonctions pour la stabilisation de la Centrafrique, avant de démissionné en février dernier pour se porter candidat à l'élection présidentielle contre Sassou Nguesso, ou du général Hilaire MOKO, neveu de Sassou Nguessso, ancien directeur de la sécurité Présidentielle et actuellement Conseiller militaire à l'ambassade du Congo en France. Il n'existe au Gabon aucun général répondant au nom de Hilaire Mokoko, ni d'ailleurs même dans aucun pays de l'Afrique Centrale.
Dinda (non vérifié)
Ceux qui désirent l'intervention de la force française au Gabon, la disparition d'Ali qu'ils traitent de dictateur, ils n'ont retenu aucune leçon sr le cas Libyen. Les libyens traitaient Kadafi de dictateur ojrd8 où est la Libye? Ping à la tête du Gabon, ce sera la catastrophe pr le Gabon à tous les niveaux. Ali est le moindre mal pour le Gabon ojrd8.
Ali (non vérifié)
"Moindre mal" ! Encore réflexion d'esclave!
Soutien (non vérifié)
Comme c'est malheureux pour nous africains vendre sa nation au profil des personnes qui lorsque ta race meurt considère que c'est singe qui est mort dans la forêt. Pauvre de nous africains
Jean (non vérifié)
Je suis désolé de voir que les Gabonais ne veulent pas comprendre tout le risque que court leur pays. Posez-vous des questions banales: Pourquoi la France a supporté bec et ongle Sassou et rejette Ali? Si la France, en dépit de tout ce à quoi nous avons eu droit comme soulèvement au Congo a, au mépris de ses sois disant valeurs (lesquelles ne sont déterminées en réalité que par l'argent) soutenir Sassou rien ne l'empêcherait de soutenir Bongo aujourd'hui. Rappelez-vous que l'usure morale de l'Etat français est tel qu'elle a été en mesure de vouloir soutenir Ben Ali quitte à faire couler le sang en Tunisie, avant que ce peuple civilisé ne l'arrête. Quand intérêt il y a pour la France pas question de marchander et peu importent les moyens, même les plus diaboliques sont mis a profit. Je partage l'idée que l'élection de Ali en 2009 a été favorisée et orchestrée par la France qui s'est finalement trouvée frustrée du fait de l'attitude de son protégé qui n'aura pas remplit sa part de contrat en poursuivant le pillage de son pays à l'image de son père. N'oubliez pas que le Gabon avait même menacé de faire usage de l'Anglais en lieu et place du français. La france veut donner une leçon aux dirigeants africains éclairés qui veulent libérer leur peuple des griffes de ces vautours. Je vous en prie Gabonais reveillez-vous. Ne vous faites pas berner laisser Ping qui veut enflammer votre unique pays. Lui, il a deux patries, il s'appelle Ping. Que le chaos lybien vous inspire!!!!
Jo (non vérifié)
Bonjour à tous, Je pense que beaucoup donnent leur avis sur ce sujet avec des idées tellement généralistes - la France vient piller l'Afrique - et pensent qu'en disant cela, ils ont tout dit ... La situation au Gabon est celle-ci : depuis un demi siècle, une seule famille s'enrichit ILLÉGALEMENT sur le dos des Gabonais et le pays régresse (vraiment, contrairement à l'image que les étrangers ont du Gabon) ==> 1) manque d'amour des Bongo pour notre pays ==> 2) égoïsme exacerbé des Bongo Ces 2 points, ajoutés au sentiment d'impunité totale entraînent le fait que les Gabonais ont développé une Haine envers les Bongo. Alors, le peuple souhaite le départ de Bongo et peu importe la manière car il en a marre. Une personne qui n'aime pas son pays ne doit pas le diriger!! Nous acceptons l'intervention de la France et des Nations-Unis si c'est la seule voie qui nous redonnera l'espoir d'un lendemain meilleurs! Certains diront que nous risquons de vivre ce qui s'est passé en côte d'Ivoire. J'aurais juste une question : ou en est la Côte d'Ivoire aujourd'hui ? Je pense que le développement de la CI s'accélère. Certains qui étaient contre Ouattara reconnaissent qu'il fait réellement avancer la CI. Bref, nous souhaitons le départ de Bongo et aucune autre president ne peut faire pire!
pierre (non vérifié)
Bien donc ali serait contre la France? Ok ali a promis un gros cheque a sarko pour la présidentielle de 2017 savez vous ds quelles conditions tous les bongo vivent en France ? Ils st privilégiés habitent des résidences énormes payées par la France ali n a pas tourne le dis a la France d ailleurs entendez vous des officiels français criez au scandale après la farce électorale?? La vérité c est que ce soit ali ou Ping c la mm chose ils ont tous manger ensemble la France a manger aussi mais reconnaissez que ces messieurs vous roulent ds la farine depuis 50 ans ! Ping est milliardaire son fils franck est milliardaire il vit comme un.nabab a paris oui la France et critiquable mais vous gabonais vous avez mis 50"ans a vous réveiller !!!
Serge levezvous (non vérifié)
Stp ,Peuple gabonais! Profitez de la rupture avec la France! C Est une grande chance! Laissez les vendu comme Ping ! Sinon vous allez regreter cette francafrik pendant 7 ans au Moins! On ne vous demande pa D aimer ali Mais il Est mieux en 2016 pr L avenir du gabon Le petrol A chuté , il a développé la sgbg le bois gabonais , Mettez de l eau dans votre vin svp!
a mes amis gabo... (non vérifié)
je suis du congo brazzaville donc je suis avec la plus acuite les evenements post electoraux de libreville meme si je suis desole de le dire l'election a ete remportee par mr jean ping.il n ya aucun doute possible.mr ping avait annonce sa victoire.mr claude alain...avait annonce que mr bongo odimba avait "d'ailleurs une large avance".les resultats officiels contredisent nettement les propos de mr alain claude billi bye nze(j suis desole pour l'ecriture)...49.80% contre 48.23% un truc comme ca.ca sent le roussit.nous attendions les resultats analytiques(bureau par bureau) de franceville il nous a donne les resultats globaux sous forme de pourcentage.j'en appelle non pas au recomptage des voix mais a une MATURITE POLITIQUE. mr ali bongo odimba peut mettre un terme a ses fonctions et passer le temoin a mr j ping.sans coup de feu ni violences..c'est extrement simple.l'etat est une continuite. il a fait du beau travail mr bongo odimba.idh du gabon 112.ca se fete ca.son pb c'est son histoire d'etre ne a brazzaville et au nigeria.ensuite son maixent acrombessi d'origine beninoise.tt ca n'a pas tourne en sa faveur. auj il ya la rca qui en depit de ses moults problemes a quand meme elu mr faustin archange touadera.c'est difficile a expliquer aux gabonais.donc la democratie est bien possible en afrique.le senegal avait elu mr macky sall.la ci mr alassane ouatara.le mali vote le niger vote le nigerai a un gl a la tete de letat.goodluck est partit. ces etats continuent.j souhait bcp de bonheur au peuple. des amis a moi hier a l'eglise m'ont parle d'acide de gens brules a l'acide des helicopteres des milices suppression d'internet... c'est vrai ca... .
Mion (non vérifié)
Seuls les imbéciles ne changent pas tenez bon frères gabonais, bientôt le bout du tunnel.
Mion (non vérifié)
Seuls les imbéciles ne changent pas tenez bon frères gabonais, bientôt le bout du tunnel.
Max M. (non vérifié)
Etant Centrafricain et avoir vécu dans un pays qui n'a jamais connu une paix durable. Je vous le dit, LA SOLUTION MILITAIRE N'AS JAMAIS ETE LA BONNE METHODE. Les Centrafricains ont laissé champ libre à la rebellion seleka disant que c'était un bon moyen de se libérer d'un dictateur, mais la preuve: La Centrafrique est passé de Mal en Pire! Du moment où la France n'est pas au côté du Président au pouvoir, faite vos bagages dès maintenant! Même si c'est la Force Africaine, Onusiènne, ou tout autre qui est là! N'ayez pas confiance, FAITE VOS BAGAES!!!
Lakouanga (non vérifié)
Toi tu avais fait ton bagage et partis jusqu'où ? Legder Mpoko!
www.loeildafriq... (non vérifié)
www.loeildafrique.com
matrix 1976 (non vérifié)
Il est bien claire c'est un scénario à l'Ivoirien ne qui est entrain de se dérouler au Gabon. Suis ivoirien et je sais de quoi parler. Le meme jean ping qui a refusé le recmptage des voix à laurent gbagbo ,c'est le même qui demande le recomptage . puisque ce schéma semble s'eloigner il fait recours a la communauté soit disant international pour l'instaler au pouvoir comme sarkosy a installer le mossi de dramane ici en cote d'Ivoire.alors ouvrez les yeux et faite bloc autour de votre president.
jimmy (non vérifié)
Les enemie de l'afrique se sont des africain .
Moi (non vérifié)
Vous racontez des bêtises. Vivez vous au Gabon ? les gabonais ont dit non aux bongo. Ping a été élu brillamment.qu'ali nous laisse le pays en paix,nous ne voulons pas de lui,nous n'avons jamais voulu de lui.qu'il dégage !
Gabon (non vérifié)
Wait and see
Africain de l'Ouest (non vérifié)
Bonjour à tous! Moi je n'ai pas de position dans cette affaire. Je souhaite seulement que la paix revienne au Gabon. A mon humble, je pense qu'il ne faut pas chaque fois accuser la France. Je ne défends point la France mais elle ne fait que dire ce qui est vrai et juste. Si on dit qu'il n'y a pas de fraudes, il faut recompter les voix. C'est simple. Surtout avec de tels résultats (49,80 % et 48,23 %). Rappelez-vous que ce n'est pas seulement la France qui le demande mais aussi les États Unis et l'Union Européenne. Le vrai problème, c'est d'abord nous Africains. On accepte difficilement la démocratie alors qu'elle doit s'affirmer pour notre vivre ensemble. Paix aux âmes des disparus et que le Gabon retrouve la paix.
Sanogo (non vérifié)
Tout ce cinéma est la vraie manipulation française et l'union européenne. Ils veulent tout mettre en œuvre pour déstabiliser l'Afrique pour pouvoir nous recoloniser. C'est le moment, je crois pour l'Afrique de se lever sinon dans 20 ans, ça sera trop tard. Ils ont déjà leur plans de ré colonisation de l'Afrique et la stratégie, les pions : c'est nos propres frères africains qui seront utilisés pour nous liquider. Il n'y a plus rien encore en Occident et la seule solution pour eux, c'est la recolonisation . Sans la ré colonisation, l'Occident va directement dans le ravin.
sossolo (non vérifié)
J'aime le Gabon, c'est pourquoi je dis que le Gabon n'est pas une monarchie. Qui prépare t-on dans l'ombre ?
Albert Daneel (non vérifié)
Effectivement pour tous les ouest-africains qui ne comprennent rien et viennent se mêler de ce qui ne les regardent pas, le Gabon est une dictature depuis 50 ans. La seule différence entre Omar et Ali : sous Omar c'était une démocrature et sous Ali, c'est une dictature sanguinaire. Donc vos réflexions soit-disant panafricainistes sont totalement hors-sujet !
ach tod (non vérifié)
Dites ce ke vous voulez,les gabonais savent une seule chose c'est ke ali bongo doit partir. Ojourdui j'enten dire ke la france afrik n'a plu sa place,peut être,mais pr les gabonais,la france afrik a mi les bongo là alors cette mm france afrik va et doit nous en débarassé. Kan la france a placé ali bongo en 2009 personne n'a parlé d'ingérence et c'est seulmnt kan cette mm france veut le dégagé on vien nous parler d'ingérence. On se fou de ki svp. Si ali avait des chanc d'être encor président il a brulé ses cartes en tirant sur la population car koi kon dise il n'avait pas à tirer il aurai simplemnt pu arréter et emprisonner les manifestant mais il a décidé de nous tuer. Ce kil avait lui mm reproché à khdafi...
le politologue (non vérifié)
Salut aux nombreux lecteurs. La situation au Gabon est inquiétante dans la mesure ou chacun pour le pouvoir au détriment de survie du peuple et du Gabon. Je tiens à appelé les hommes politiques à faire preuve de sagesse dans leurs positions radicale. Le Gabon ne se limite pas à Ali et ping.svp
Betchi jonas (non vérifié)
Ceux qui disent que les rats quittent le navire parce qu'il coule ne comprennent pas grand chose de la conscience morale. A quoi bon servir quelqu'un qui manque de loyauté.
Connaisseur (non vérifié)
Finalement, le chef d'état major à t il démissionné ? Afrique Éducation arrêtez de vous ridiculiser. On sait qu'Ali a refusé de vous engraisser comme le Père Bongo le faisait. Vous inventez des histoires de mercenaires que même les plus farouches opposants d'Ali sur le terrain démontent. A titre d'info, il n'y a jamais eu de Général Mokoko dans l'histoire du Gabon. Courage dans votre désinformation
Runyota (non vérifié)
Je suis tombé des nus . L'auteur de l'article a besoin de consulter d'urgence. Des mercenaires burundais, Tschadiens, Rwandais, Somaliens!
Le Juriste (non vérifié)
La solution à la crise post électorale que traverse le Gabon réside ici en Afrique, et seuls nous, peuples africains tant agonisés par le néocolonialisme, vilipendé par la Francafrique pourrons en résoudre. Croyez moi chers messieurs, on a d'énormes ressources pouvant nous sortir de l'ornière et des griffes des ennemis occidentaux démoralisés, déshumanisés, barbarisés, n'ayant aucun état d'âme. L'Afrique en marche vers la recolonisation, vers l'esclavage. Mes chers Africains, l'Afrique revient de loin et il faudrait qu'on l'aide à mener sa bataille, celle consistant à la libérer enfin du four crématoire pour en espérer atteindre l'émergence tant clamée à tort ou à raison par certains de nos dirigeants africains. Les Africains aiment la précarité, la volatilité, au lieu de s'interroger sur les problèmes majeurs que traverse l'Afrique. Il faut repenser la démocratie en Africaine, la redéfinir el la vie au regard de nos valeurs ancestrales ancrées. En effet, la démocratie importée à tort de l'Occident ne reflète pas a priori nos us et coutumes. Il faut une sacralisation de nos patrimoines culturels, l'authenticité de l'Afrique. Il fat l'alternance politique dans les faits car les vieux présidents huppés, drapés, maquillés dans la francafrique ne cessent de ralentir ce beau continent d'une belle allure. Où allons nous! Je proposerais dans le cas d'espèce au Gabon, une nouvelle élection qui mettra aux prises les jeunes Candidats en excluant à cor et à cri les Bongo(Ali Odimba et Ping) qui ne cessent un instant de pétrir le peuple gabonais attendris. La médiation ou les bons offices n'apporteraient absolument aucun gain de cause. Il faut chercher à éteindre ce feu incandescent au national avant de vouloir internaliser les solutions. Ping et ABO sont des milliardaires, cinq siècles de pouvoir cruel, non partagé, engorgé. Sire, le peuple en a assez sur les nerfs et 'ose croire qu'il est temps de le libérer des esprits démoniaques, des puissances satanesques. La politique a grande nécessité d'être revue en Afrique Centrale où les élections font toujours couler de l'encre et de salive. Nos élections n'ont jamais été libres, transparentes comme elles se le doivent, les résultats étant toujours truqués, tripatouillés. Quelle bassesse d'esprit ou l'immoralité politique!!! C'est ignoble, et le délirant dans tous ces jeux d'enfants est que ces dirigeants se soutiennent mutuellement. Et on revient derrière toutes ces balivernes nous criailler à l'oreille que tel hier soutenu par les puissances occidentales se veut médiateur dans la résolution de crises électorales dans tel ou tel pays. C'est de l'immaturité politique, arrêtons avec nos cascades de soutiens car le Gabon et son peuple n'en veulent plus. ABO,IDI,NGUESSO,NGUEMA,BIYA sont tous logés à la meme enseigne, l'un ne dépasse l'autre. Qui opprime n'est pas libre, qui handicape l'avenir ou les intérêts de tout un peuple n'en est point libre et digne. Chers présidents, le pouvoir n'est qu'une pensée allégorique, absurde éphémère et volatile. Comprenez! La voix d'un Tchadien panafricain
Le Politologue ... (non vérifié)
S'il vous plait chers amis, un militaire comme Idriss Deby comprendra quoi dans les arcanes de la médiation! Il proposerait certes des solutions militaires. Pensons-y!
Caroline christ... (non vérifié)
AVIS DE RECRUTEMENT INTERNATIONAL TITRE: PROGRAMME INTERNATIONAL WORK GROUP ENTREPRISE DUREE : INDETERMINE AVEC CONTRAT DE TRAVAIL LIEU D'AFFECTATION : CANADA le gouvernement CANADIEN par son ministère des affaires étrangères lance en partenariat avec l’entreprise International Works un recrutement de personnels de toutes catégories confondus de part le monde entier sans distinction de race, de nationalité et ni de sexe dans les domaines suivants : Ingénieur en BTP,ingénieur petrolier , ingénieur mécanique , Secrétariat de Direction, Assistants comptables, Chargés de la Gestion de la clientèle, Assistants commerciaux,hotellerie ,Transports logistiques, ingenieur mécanique , Secrétariat informatique, Vente en pharmacie, Délégué médical,médécin généraliste ou spécialiste, Service accueil ,audit d’entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, communication, droits des affaires, commerce international, production agricole, agro-industrie et transformation des aliments, ménagement de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique, secrétariat, secrétariat bilingue, opérateur bancaire, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique. etc. Pour l'ouverture du territoire CANADIEN aux citoyens des pays en voie de développement notamment ceux pays d'Afrique du Caraïbe et du pacifique - LES CONDITIONS PARTICULIÈRES A REMPLIR SONT : 1-Avoir entre 20 et 55 ans au plus 2-Etre de bonne moralité 3-Etre disponible a voyagé 4-Avoir une maîtrise de l´outil informatique 5-Savoir parler le français si possible l´Anglais - LES PIÈCES A FOURNIR : 1- Lettre de motivation 2- CV 3- Passeport ou carte d'identité en cours de validité 3-Photo 4-Diplômes ou Attestation de succès NB : Les dossiers de candidatures doivent etre envoyé uniquement par voie élèctronique (mail) a l'adresse suivante:iwentreprise@outlook.com avec titre Candidature au poste de ( vous choisissez votre poste) Des que vous remplissez les conditions, veuillez envoyé vos dossiers a l'adresse mail suivant : E-mail:iwentreprise@outlook.com FRANCHE COLLABORATION
gabriel (non vérifié)
info ou intox! je veux savoir
Gribouilleur (non vérifié)
L'Afrique ayant été recolonise par ses propres fils,seule une nouvelle génération des de leaders indépendantiste à la Nkwame, à la Lumumba ,Nasser Rwagasore et cie doit vaillamment se lever et libérer notre cher continent ! A bonentendeur...
Je gribouille (non vérifié)
La colonisation blanche a duré environ 100ans,celle des "nôtres"dure déjà 50 depuis les années 60,doit-on patienter d'autres peinibles 50 ans pour égaliser les deux types de colonisations et enfin se réveiller ! ! ! Il est plutôt temps,demain sera trop tard Chers Africains! Un homme averti avertit les autres!!!
great (non vérifié)
Avis au personne cherchant du travail en Angleterre. La société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre les papiers de voyage de postulants sont délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription. E-mail: Greatwallmotors599@yahoo.com

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.