Vous êtes ici

GABON : Le Saint-Père interpelle Jean Ping, Bongo Ondimba Ali, mais aussi et surtout, l'Archevêque de Libreville

"Je voudrais inviter à une prière spéciale pour le Gabon, qui traverse un moment de grave crise politique. Confions au Seigneur les victimes des affrontements et leurs proches", a déclaré le pape, François, devant des milliers de fidèles réunis, hier, sur la place Saint-Pierre pour la prière de l'Angélus.

"Je m'associe aux évêques de ce cher pays africain pour inviter les parties en présence à rejeter toute violence et à avoir toujours le bien commun pour objectif", a ajouté le pontife argentin.

"J'encourage chacun, et en particulier, les catholiques, à être bâtisseurs de paix, dans le respect de la légalité, le dialogue et la fraternité", a-t-il insisté.

Le pape, François (avec Mgr Basile Mvé Engone à Rome le 3 février 2016), a raison de s'impliquer dans la crise gabonaise en interpellant, directement, le « président élu » Jean Ping, et le « président  sortant », Bongo Ondimba Ali (BOA), qui reste, encore, bien scotché à son fauteuil, au Palais du Bord. Alors que leur bras de fer tient le Gabon en haleine, il faut se souvenir que pendant sa « tournée républicaine », BOA avait déclaré parlant de lui : « Président de la République ? Moi ou Personne d'autre » ! Nous y voilà.

L'archevêque de Libreville, homme de Dieu qui est guidé par la seule vérité pour le bien de son prochain, est, fortement, interpellé.

Une des plus hautes autorités morales et religieuses parmi les plus écoutées du pays, et dont la parole compte incontestablement, l'archevêque, renforcé par la déclaration du Saint-Père, devrait se sentir encouragé, pour rappeler la nécessité du rétablissement de l'ordre juste. Au nom des très bonnes relations qu'il entretient avec Ping et BOA.

Commentaires

SENGOLA (non vérifié)
En Afrique noire, les pouvoirs sont gangrénés. Les administrations sont gangrénées. Les élites sont gangrénées. Les grandes structures et organisations ( armée, école, syndicats...) sont gangrénées. Les sociétés civiles sont gangrénées. Plus aucun espace n'échappe à ce constat macabre, même pas l’Église ou les Églises, le continent en est devenu le premier importateur mondial. Bien sûr, les pouvoirs en font leur chou gras. D'ailleurs à se demander si ce monstre qu'on nomme CORRUPTION n'est pas leur propre création. En tout cas ça et là, on s'ingénie à la rendre davantage tentaculaire. Pour la démocratie en Afrique, il faut une véritable séparation de pouvoir entre l’Église et l’État. Clemenceau disait: " La guerre est une affaire trop sérieuse pour la confier aux militaires." En le plagiant volontiers, on en arrive à dire: "La politique est une affaire trop sérieuse pour la confier à l’Église"... à l'armée.
Un exilé en colère (non vérifié)
Est ce que BOA qui est le chef de la Franc-maçonnerie Gabonaise (satanique) peut-il écouter la voie du Saint-Pere?. Toute l'Afrique centrale est aux mains de Satan; Monsieur 8% du Congo-Brazza = Satan, Kabila = satan, BOA= satan, Idriss Deby = Satan. Comment un satan peut-il etre mediateur chez un autre satan.....Avec l'Union Africaine le syndicat des satans..... Dieu sauve nous.....
Dominique MAF (non vérifié)
GABON: DOSSIER COUR CONSTITUTIONNELLE. LES MÊMES QUI L'AVAIENT CONSEILLER CHEZ PARFAIT KOLELAS SONT LES MÊMES QUI L'ONT DEMANDÉ CHEZ JEAN PING À SAVOIR L'UNION EUROPÉENNE ET LA FRANCE. CEPENDANT, SI CHEZ JEAN PING LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU GABON A JUGÉ ETRE COMPÉTENTE DE TRAITER LES RECOURS QU'ILS ONT AU MOINS REÇUS, PAR CONTRE AU CONGO-BRAZZAVILLE LES MAGISTRATS DU PCT NOMMÉS PAR SASSOU NGUESSO AVAIENT, EUX, REFUSÉ DE RECEVOIR LES RECOURS DE PARFAIT KOLELAS AU MOTIF QUE LES AVOCATS DU DEMANDEUR N'AVAIENT PAS PAYÉ LE TIMBRE DE 5.000 FRS. ET, DE PLUS, IL FALLAIT QUE PARFAIT KOLELAS, DIT-ON, COMPTE AUSSI LES JOURS DE SAMEDI ET DIMANCHE QUI SONT CURIEUSEMENT OUVRABLES DANS L'ADMINISTRATION JUDICIAIRE DU CONGO «KOKAMWA». TOUTEFOIS, JEAN PING SERA VICTORIEUX PARCE QUE ALI BONGO QUI A DÉCLARÉ FORT POUVOIR LUI AUSSI DÉPOSER DES SOI-DISANT RECOURS, S'EST DÉSISTÉ AU DERNIER MOMENT, CELA CHANGE TOUT ET EXPLIQUE LE SENS DE LA VÉRITÉ MÊME SI CETTE COUR CONSTITUTIONNELLE DU GABON EST EXCESSIVEMENT HORS MANDAT EN 20 ANS D’EXISTENCE, CELA CONTRE 14 ANS DEFINIS DANS LES TEXTES LEGAUX…..
great (non vérifié)
Avis au personne cherchant du travail en Angleterre. La société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre les papiers de voyage de postulants sont délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription. E-mail: Greatwallmotors599@yahoo.com

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.