HOMMAGE : Une statue de Nelson Mandela trône désormais au siège des Nations-Unies

L'idée est géniale. Exemple à suivre, Nelson Mandela inspirera les dirigeants du monde de passage aux Nations-Unies. Le Portugais, Antonio Guterres, son secrétaire général a, en effet, dévoilé, lundi, 24 septembre, une statue du grand homme qui montre que la reconnaissance post-mortem, revient à ceux qui le méritent de leur vivant. On est Grand Homme de son vivant de par ses actions, son œuvre. Un bien fait de son vivant ne s'oublie jamais.

Ancien dirigeant de l’Afrique du Sud et héros de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela a été qualifié de l’un « des grands dirigeants de l’humanité » par Antonio Guterres.

Plus tôt lundi matin, le secrétaire général a dévoilé une statue de Nelson Mandela, au siège de l’organisation. Il a remercié le gouvernement sud-africain qui a fait don de cette statue (notre photo montrant ladite statue dévoilée par Antonio Guterres en présence du président sud-africain Cyril Ramaphosa).

« A partir de maintenant, tous les délégués, le personnel et les visiteurs aux Nations-Unies peuvent être, constamment, inspirés par l’héritage de Madiba en regardant cette magnifique statue », a dit Antonio Guterres.

Pour atteindre un tel niveau de sympathie et de considération, il faut avoir été une personne hors normes, hors pair. Et Mandela l'a été : il a vaincu l'apartheid alors qu'il était prisonnier de ce même système d'apartheid.
Une fois sorti de ce pénitencier, il s'est vu proposer les fonctions de président de l'ANC, puis, de la République, instances au sein desquelles il ne s'est pas éternisé. A la présidence de la République, par exemple, il a fait un seul petit mandat et s'en est allé, alors que tout le monde voulait qu'il conserve le pouvoir pour lequel il avait tant combattu. Mandela a préféré lancer une fondation pour faire vivre ses idées et sa pensée politique. Il a refusé d'être un homme du pouvoir bien qu'il ait été un homme de pouvoir. Il a repoussé toutes les offres qui auraient pu faire de lui un milliardaire en dollars. Il est resté humble, modeste, vrai, honnête envers lui-même et envers l'Afrique du Sud blanche, métisse et noire. Voilà pourquoi il est, unanimement, perçu, aujourd'hui, comme un Grand Homme, au point où même les Nations-Unies lui érigent une statue.

Commentaires

Ku Ibiti (non vérifié)
Bravo Madiba !

Ajouter un commentaire

Les plus populaires