Vous êtes ici

JERUSALEM : Le Togo égal à lui-même a voté en faveur d'Israël aux Nations-Unies

Faure Gnassingbé est un chef d'Etat courageux. Et puis, il a de la suite dans les idées. Cohérent dans les relations que son pays entretient avec l'Etat hébreu depuis de très longues années, il n'a pas hésité à voter, aux Nations-Unies, en faveur de Jérusalem comme capitale d'Israël. Après cette prise de position publique, il n'est pas exclu que le Togo fasse l'objet de quelques mesures de rétorsion semblables à celles qu'il rencontre depuis qu'il avait annoncé la tenue du premier Sommet Afrique-Israël, à Lomé, fin octobre 2017. Celui-ci fut annulé, au dernier moment, à cause de la pression de quelques pays musulmans d'Afrique dont beaucoup n'entretiennent aucune relation avec Israël. C'est ainsi que l'offensive d'Israël sur le continent s'en est trouvée freinée.

L'Assemblée générale de l'ONU a, en effet, voté, jeudi, 21 décembre, pour la résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre parmi lesquels le Togo, seul pays africain à faire ce choix plus que courageux. Une décision sans équivoque qui illustre la détermination de la politique étrangère conduite par le président Faure Gnassingbé (sur notre photo avec le couple Netanyahu qui considère le président du Togo comme un vrai ami d'Israël).

35 pays ont décidé, par ailleurs, de s'abstenir dont le Bénin, la Guinée équatoriale, le Rwanda et l'Ouganda.

Ce vote intervient malgré les nouvelles menaces lancées par Washington ce jeudi. ‘Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain’, a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations-Unies, Nikki Haley, avant le vote. ‘Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution’ financière à l'ONU, a-t-elle lancé.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.