JOURNEE DE L'AFRIQUE : Comment vaincre la corruption en Afrique ?

En sa qualité de président du Groupe Africain, au nom de leurs Excellences Madame et Messieurs les Ambassadeurs et Hauts Commissaires africains accrédités au Cameroun, en ce jour solennel du 25 mai 2018 dit « Journée de l'Afrique », le Centrafricain, Martial Beti-Marace, a été inspiré par le thème choisi, lors de cette 55e édition, à savoir : « Vaincre la Corruption : Une option viable de transformation de l’Afrique ».

Pour le président du Groupe Afrique des ambassadeurs et diplomates accrédités au Cameroun, la corruption se classe en deux catégories : « celle à la petite échelle qui concerne les fonctionnaires et agents de l’Etat et la corruption à grande échelle qui sévit au sein des firmes multinationales et aux plus hautes sphères de l’Etat, à savoir, les ministères, les plus hautes institutions financières du pays jusqu’à la présidence de la République, dans certains cas. Elle ne ressort pas seulement du domaine des finances, mais, on la retrouve à tous les niveaux de la vie socio-éducative et professionnelle et même au niveau confessionnel qui devrait être la conscience éclairée de notre société ».

« Malgré toutes les bonnes initiatives normatives, judiciaires et institutionnelles qui ont vu le jour dans la plupart des pays africains et au niveau international, la corruption gagne de plus en plus du terrain. On constate avec amertume que le monde actuel, sans exclusive, qu’il soit politique, économique, socio-culturel, judiciaire et juridictionnel, institutionnel, organisationnel ou religieux, est presque corrompu », assène Martial Beti-Marace. Comment alors vaincre la corruption ?

Pour Martial Beti-Marace (notre photo), « La véritable transformation dont il est question ici doit s’opérer au sein de nos ressources humaines étatiques et non-étatiques. C’est tout l’être humain africain qui a besoin d’être transformé. Et, pour y parvenir, il doit prendre son courage et orienter tous ses efforts à vaincre la corruption en lui-même, dans son milieu politique, économique et socio-professionnel ».

Ajouter un commentaire

Les plus populaires