Vous êtes ici

PRESIDENTIELLE AU SENEGAL : A Diamnadio, Le Conseil des Sages de BBK a souhaité une victoire sans bavure du candidat Macky Sall

Dans cette victoire du candidat de la majorité présidentielle, Macky Sall, qui se dessine, sous les yeux des Sénégalais, le Conseil national des Sages de la Coalition, “BennoBokk Yaakaar, n'entend pas rester les bras croisés. Mieux, il se veut (sa sagesse oblige) à l'avant-pont du succès attendu. Voilà pourquoi ce Conseil des Sages de la Coalition “Benno Bokk Yaakaar” (BBK), sous la supervision de son dynamique secrétaire administratif, Amadou Moustapha Diao, a participé au Congrès historique, le 1er décembre 2018, consacré à l'investiture de son candidat à l'élection présidentielle du 24 février 2019, dans le mythique cadre de Dakar Arena, comme par prémonition. Amadou Moustapha Diao et ses amis du Conseil entendaient, ainsi, apporter leur (précieuse) voix au concert, qui balise le destin de la nation. Mission réussie à 100%.

Le Conseil des Sages a donné les raisons qui militent en faveur de son choix. Pour lui, le président sortant, Macky Sall, est celui qui a la vision et une volonté de traiter les véritables problèmes auxquels sont confrontés les Sénégalais, en permettant aux populations d'accéder à des conditions d'existence dignes et leur plein épanouissement.

Pour les Sages de la Majorité présidentielle, cette vision se traduit, concrètement, par la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent PSE), référentiel de la politique économique et sociale pour conduire le Sénégal à l'émergence à l'horizon 2035.

Il faut préciser que l'atteinte de l'émergence à l'horizon 2035, n'est pas le fait du hasard. Il a, en effet, été validé et approuvé grâce à une vaste concertation, avec les acteurs nationaux et les partenaires étrangers, s'assurant, ainsi, les conditions favorables aux performances attendues.

Dans ce PSE, les personnes âgées dont sont d'ailleurs issus les membres du Conseil des Sages de BBK, ont vu leurs préoccupations majeures être prises en compte. Il en est par exemple de l'important progrès social réalisé durant ce premier septennat, en faveur des personnes âgées, de la jeunesse, des femmes, des ménages défavorisés à travers :

la mise en place de filets sociaux,
le soutien, par l’allocation de bourses familiales de sécurité aux ménages les plus démunis,
la facilitation, pour l’accès aux soins de santé à travers la politique de Couverture Maladie Universelle (CMU), la gratuité de la césarienne et les soins aux enfants de 0 à 5 ans,
la carte d’Egalite des chances en faveur des handicapés,
l’accès à l’eau potable,
la revalorisation remarquablement substantielle des pensions de retraite,
l’amélioration des revenus des travailleurs ;
la maîtrise de l’inflation sur les denrées de première nécessité.

Autres mesures concrètes définies par le pouvoir de Macky Sall, lors de son premier mandat, qui permettent, aujourd'hui, de développer l'employabilité des jeunes et l'industrialisation du pays :

La mise en place de plusieurs instruments pour la promotion de l'entreprenariat et des investissements comme, entre autres, la Délégation pour l'entreprenariat rapide (DER), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP).

Considérant que cette volonté, traduite en acte, tend à réduire les inégalités, à éradiquer les injustices et les disparités sur le territoire national.

Considérant les actions concrètes et fortement appréciées dans les diverses communautés concernant la rénovation, l’équipement et le soutien des foyers religieux, aussi bien, islamiques que chrétiens du Sénégal.

Considérant les nombreuses infrastructures construites ou installées dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’hydraulique, de l’artisanat, du tourisme, de la culture, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de l’énergie, des transports (routiers, ferroviaires, maritimes, aériens), des sports, de l’aménagement du territoire, du développement urbain, industriel et minier, la sécurité et la protection civile, entre autres.

Considérant les progrès notables dans la satisfaction des besoins en électrification urbaine et rurale, grâce à l’augmentation sensible du parc de production et la diversification des sources d‘énergie.

Considérant les dispositions judicieuses prises pour le développement de l’exploitation minière (le fer, les phosphates, le pétrole, le gaz, l’or).

Considérant les divers programmes nationaux élaborés avec une grande expertise et mis en œuvre résolument dont, entre autres, le Programme d’urgence de développement communautaire, le Programme d’urgence de développement des axes routiers et des territoires frontaliers, le Programme de développement des villes (Promoville).

Considérant les mesures prises pour l’apaisement social, l’écoute attentive des populations et de leurs organisations, le dialogue démocratique dans le respect des droits et libertés, la stimulation durable du sursaut national vers l’Emergence.

Considérant l’image de confiance, de stabilité et de sérénité que le Sénégal a su conserver grâce à la vision du président Macky Sall.

Considérant le message délivré lors de l’ouverture des travaux de la Convention des sages par Moustapha Niasse, avec son contenu de haute portée philosophique et morale, pleine de sagesse.

Considérant ce processus enclenché et l’excellent bilan du premier mandat comme très rassurants pour le peuple et les générations futures.

A la lumière de toutes ces considérations et des avancées notables dans toutes les strates de la vie nationale, le Conseil des Sages de BBY a souscrit à l’investiture de Macky Sall comme candidat de la coalition BBY en vue de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Le Conseil a réaffirmé son soutien total au candidat, Macky SALL, qui a su exercer avec brio son leadership sur la scène internationale.

Il a appelé le peuple sénégalais à voter massivement pour sa réélection afin de lui permettre la poursuite des politiques publiques qui mènent immanquablement le Sénégal vers le développement concerté, dans la paix et la sécurité (notre photo montrant le candidat Macky Sall pendant cette cérémonie d'investiture).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.