Vous êtes ici

PRESIDENTIELLE AUX COMORES : Ban Ki-moon salue la tenue des élections et l'annonce des résultats provisoires

Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a salué, vendredi, 15 avril, soir, le peuple comorien pour avoir accompli son devoir civique de manière pacifique en participant au deuxième tour des élections du président de l'Union des Comores et des gouverneurs des Iles de Grande Comore, Anjouan et Mohéli, le dimanche 10 avril 2016.

« Les élections constituent une étape importante dans la consolidation de la démocratie aux Comores », a déclaré M. Ban dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, suite à la publication, ce jour, des résultats provisoires des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le colonel, Azali Assoumani, a été déclaré vainqueur par la CENI. Le troisième candidat lui a adressé ses félicitations et reconnu sa victoire. Mais les recours venant des deux premiers de ce scrutin, à savoir Azali et Mamadou, le candidat soutenu par le pouvoir, ont été formulés auprès de la Cour constitutionnel. Sans préjuger du verdict des sages, on peut dire qu'il n'y aura pas de chamboulement dans l'ordre des gagnants. La Cour constitutionnelle a jusqu'à la fin de la semaine pour se prononcer.

Le chef de l'ONU a réaffirmé l'engagement des Nations-Unies, en coordination avec l'Union africaine et d'autres partenaires internationaux, à soutenir le peuple comorien dans ses efforts pour consolider davantage la démocratie, la paix et la primauté du droit, au bénéfice de tous les secteurs de la société.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.