PRESIDENTIELLE CONGO-BRAZZAVILLE : Proclamation des résultats de la CENI de l'opposition

1) MOKOKO Jean Marie Michel : 28,9% (notre photo)

2) KOLELAS Guy Brice Parfait : 21,6%

3) OKOMBI SALISSA André : 17,3%

4) TSATY MABIALA Pascal : 12%

5) MUNARI née MABONDZOT Claudine : 8%

6) KIGNOUMBI KIA MBOUNGOU Joseph : 5,6%

7) SASSOU N'GUESSO Denis : 3,4%

8) MBOUSSI NGOUARI Michel : 1,9%

9) ANGUIOS NGANGUIA ENGAMBE : 1,3%

Dans ce cas de figure, Sassou, sorti 7e sur 9 candidats, est éliminé, laissant le deuxième tour à Mokoko et Kolelas.

Pour Mbouka et sa CENI, Sassou dispose, alors qu'on a, seulement, décompté 59% des bulletins, de 67,02% des voix. Cette tendance ne tient pas compte de la ville de Pointe Noire et de plusieurs localités du Sud du pays, fief de l'opposition.

Mbouka avance masqué. Il n'a pas encore le courage de dire que Sassou a gagné par un coup KO.

Dans tous les cas, la guerre (des chiffres) ne fait que commencer.

Commentaires

Kongo-Dallous (non vérifié)
Malgré sa défaite si Sassou se maintient au pouvoir, dans ce cas une désobéissance civile est nécessaire jusqu'à son départ.
ngoma (non vérifié)
notre victoire ne sera pas volé ,ont sassou doit partir
le fils du pays (non vérifié)
Le peuple Congolais et l'opposition doivent faire partir cet indécrottable. Il faut chasser cet idiot et ses acolytes car trop c'est trop.
patrick Mdsa (non vérifié)
Si le célèbre démocratie vivait dans nos pays d'afrique,il allait mourir de rire...A quoi sert la constitution dans nos pays?
Pat Mav (non vérifié)
Je valide ces resultats , ils ont tres logiques .. le reste c'est du bruit Mokoko a gagné c'est tout.
bb (non vérifié)
mdr; comme-ci ses resultats étaient. En tant que congolaise, on sait tous que sassou avait deja gagne et que mokoko c'est un oppossant de facade.
Loulou (non vérifié)
Sassou est un assoiffé du pouvoir à part les personnes qui bouffent l'argent de l'état qui peut le voter n'importe quoi. Oui Mokoko le mérite les images le confirme sassou est un assassin qu'il aille se reposer à la CPI
Desty Kounda (non vérifié)
C'est vraiment la preuve que DSN n'a aucun amour pour le pays car ceci entrainera une tuerie et il est le seul à l'éviter
zolobantou (non vérifié)
La stratégie de l'opposition finira par convaincre l'opinion internationale , car sans panique , le monde entier suit avec attention cet événement .
Christian MAKAYA (non vérifié)
Mais pourquoi déployer la Police si vous avez réellement mérité cette victoire??????? Remettez la communication, ensemble avec le peuple qui vous chérit tant nous allons célébrer votre victoire, n'est-ce pas??? Jusqu'à quand l'Elysée, et ses prophètes médias corrompus vont continuer à soutenir le dictateur sanguinaire?????
zolobantou (non vérifié)
c'est une affaire de temps , actuellement dans les officines politiques , on essai de trouver des stratégies de nature à contrer DSN , car il tend la perche et attends la réaction, car pour DSN , après la publication des resultats , l'opposition devrait sans tarder passer à la désobéissance civique et DSN devrait légitimer l'utilisation des engins en place depuis ce matin , mais chose ratée . Il faut attendre le mot d'ordre de l'opposition .
Sever (non vérifié)
Il doit vraiment foutre la paix au gens vraiment pace que la c'est trop
Loulou (non vérifié)
Je suis fatiguée de lui
Esprit (non vérifié)
Tout ça la c'est la peur de la Haye
Muduma (non vérifié)
Quelle honte! Même des enfants peuvent deviner que c'est vraiment flou. Le regard fuyant de Bouka le trahi. Tenez bon mes fréres et soeurs. Dieu est de notre côté. Ils ont peur de la réaction du peuple. Ils ont opté de nous faire avaler ce mensoge par petite gorgée. La fin est arrivée.
Idgomyan (non vérifié)
Que DSN aille mourir au diable, pour vue qu'il soit remplacé!
stany (non vérifié)
Ne prettez pas attention aux informations ni bruit qui proviennes du quand Sassou. son plan, etait deja connus depuis longtemps. il ne veux pas quitter le pouvoir vivant. il tient a y mourrir. Que la jeunnesse ne se laisse pas intimider. c'est avec beaucoup de courage que le Congolais devrait se lever pour une fois jusqu'a son depart.
Okemba (non vérifié)
La démocratie c'est aussi reconnaître sa défaite et féliciter le vainqueur. Sassoufit et son monde sont une bande de petites gens. Ils sont sans honneur ni dignité. Il ne mérite pas le respect du peuple et ils n'en valent pas la peine. Le monde entier à les preuves ke le mamadou a lamentablement perdu mais il a quand même le culot de s'autoproclamer président. Un vrai garant de la paix évite les querelles mais lui, comme un vrai putschiste il les crée toujours en volant la victoire des autres, quel vrai lâche cette taigne. En plus ce Bouka est une honte pour les makoua connus pour être des gens très intelligents, il est la marionnette des mbochis connus comme étant les plus bêtes dans le nord.
Val Badiba (non vérifié)
Il n'a rien vu encore. Nous ne permetrons pas qu'il transforme le Congo en monarchie. Can you imagine 10 more years of him being the head of state? And after him they will get his son to be president? Are you kidding me?
RIZZO TM (non vérifié)
La grandeur d'un chef d'état c'est sa population ne fait pas de ton passage sur terre un KO pour ta génération future le pouvoir c'est un mandat et le mandataire c'est le peuple évitons vaines sont les choses mal acquis car que SERT IL A UN HOMME DE GAGNER LE MONDE ET DE PERDRE SON AME qui a gagné? qui n'a pas gagné ?mr qui publie les résultats ne porte pas un poids innocent car la bible dit CELUI QUI FAIT COULER LE SANG DEVRA RÉPONDRE DE CELA a ceux qui se sentent laiser L'OEIL DE CELUI QUI NE DORS NI NE SOMMEILLE A VUE LE COUPABLE NE RESTERA PAS IMPUNIS A bon entendeur salut LE CONGO J'Y CROIS
Dallous axel (non vérifié)
Il est très important pour nous congolais de le détruire se monstre de sassou. Trop c trop , sasou tika ezaleli wana ya ma mbe.
Panafricaniste ... (non vérifié)
Afrique mon Afrique! Afrique d'incertitude! Mais nous les panafricanistes ont croit.
Mboté na démocratie (non vérifié)
En tout cas, chose est sûre, nous sommes venus, nous avons voté, nous l'avons vaincu et il s'entête... Ne lui donnons pas l'occasion d'utiliser la force. Ne comptons que sur nous, l'opinion internationale se moque du Congo et du congolais. Ils ne sont là que pour le pétrole et s'enrichir sur notre dos. Tous pour la démocratie, Tous pour le Congo, Tous derrière Mokoko. Je suis Mokoko, faites tourner.... Vive le Congo... Je suis Mokoko. Je suis Mokoko. Je suis Mokoko
Eram (non vérifié)
Je suis tout à fait d'accord avec ces résultat. Je pense que Dieu est avec le peuple. tout ce qu'il fait là c'est du pipo. Dieu a déjà trancher.
La paix surtout (non vérifié)
Gesticulation, toujours. C'est qui les démocrates, les patriotes: tous ceux qui dans leurs officines poussent le peuple, cad les enfants des autres à servir de chair à canon ou de bouclier humain. Depuis qu'ils sont tous revenus de leur maquis (pouvoir et opposition) qui a eu une pensée ou un discours de compassion de solidarité envers les familles et les disparus de leurs conflits d'intérêt?
Arrêtez l'hypoc... (non vérifié)
Votre réaction est parfaitement compréhensible, car vous n'avez jamais été victime ni de près ni de loin des méthodes humiliantes et oppressives du régime Sassou; cela n'arrive qu'aux autres, à savoir ceux qui prennent le risque de dénoncer les mauvaises pratiques du régime de Sassou, dans un pays où les tenants du pouvoir semblent avoir tout compris de la "démocratie". Vous comme lui (Sassou), ne savez que parler de la "paix" dont seuls vous et lui (Sassou) avez la ganrantie. Vous usez de mensonges en faisant de la "paix" un argument de poids, cela n'étant qu'une manière pour vous de dissimuler votre "soif démesurée" de conserver indéfiniment le pouvoir dans votre clan (tribalisme). Vous réprimez dans le sang de simples civiles sans autres armes que leur "volonté de changement", et vous pensez leur donner la "paix"? Judas aimait-il vraiment Jésus pour qu'il lui ait donné un baiser, alors qu'il venait de le vendre aux romains? Bandes d'hypocrites! Allez vous en foutre avec votre "paix"!
Diaz (non vérifié)
On connait vos manœuvres politiciennes. le peuple est souverain et si tout ce que vous racontez depuis l'étranger n'a rien d'influent dans la suite de la vie du pays. Vous appelez le peuple à la révolte pendant que, vous même, n'étant pas au pays. On a compris vos manipulations. C'est la même démarche que vous aviez prise lors du référendum en incitant la population de la rue et au finish, l’on n’avait vu aucun homme politique dans la rue avec le peuple. En démocrate, vous feriez mieux d'accepter les résultats et de vous préparer les prochaines échéances électorales, avant de crier encore à la fraude. Un conseil au candidat Parfait Kolelas, tu es bien parti pour être une figure de proue de l'opposition, ne te laisse entraîner par les sans avenir qui n'ont presque plus de lendemain en politique et veulent profiter de ta position pour t'inciter à la dérive. Ressaisis toi et prend en main l'opposition congolaise en tant que chef de fil de cette opposition.
La paix surtout (non vérifié)
Ils sont tous pareils. C'est leurs intérêts d'abord. Ils approchent la limite d'âge pour être exclu de la scène politique et alors tous se ruent pour le gâteau. Qui (le pouvoir d'aujourd'hui, l'opposition) a eu une pensée, un discours de compassion ou pour la mémoire de tous les morts qui leur ont servi de bouclier eu de chair à canon. Ils nous rejouent la même "le peuple....". Qu'ils soient tous maudits ceux qui agitent dans leur QG prêts à bondir dans la première occasion pour fuir, ou ceux qui depuis l'étranger se sentent le courage de se battre. De toute les façons, ils ne feront pas mieux les uns et les autres.
Y'en a MARRE (non vérifié)
Nous sommes dans une LUTTE de LIBÉRATION. Ça ne fait que commencer...la route risque d'être longue, c'est pour cette raison qu'il faut tenir bon! On finira par vaincre cette ORDURE de sassou, sa clique avec. Dans cette lutte, il faut absolument réfléchir à procédure utilisée pour Omar el Béchir qui est encore président mais avec un mandat d'arrêt international sur le dos. Ce cas dois faire jurisprudence chez nous pour ce Dictateur qui a d'innombrables crimes de toute nature à son actif. Il faut aussi envisager un moyen d'attentat Kamikaze que ce soit au Congo ou lors de ses nombreux voyages à l'étranger car des volontaires, on en trouvera chez DAESH (État islamique) avec un important financement. Avec sassou, il nous faut utiliser les grands moyens. Les solutions sont là. C'est une question de détermination. Il nous faut donc mettre tous les moyens en place; de la Désobéissance civile aux moyens les plus violents pour qu'on se DÉBARRASSE...
La paix surtout (non vérifié)
la France est une référence pour la DEMOCRATIE, n'oubliez qu'elle est à sa 5ème République (que De Gaulle a amenée) et qu'une révision de la constitution est en discussion. Chez nous, cela s'apparenterait à un crime. Si les USA sont une référence pour la DEMOCRATIE, Bush n'aurait pas eu une élection entachée d'irrégularité devant Al Gore. Si la Russie est une référence pour la Démocratie, la Russie n'aurait pas révisée la constitution pour permettre à Poutine de revenir au pouvoir en alternant avec Medvedev. Alors ne nous prenez pas pour des dindons, et pas en OTAGE, vous qui nous parlez de démocratie (mensonge), et surtout ne vous cacher dans nos maisons nos champs nos forêts. Cette fois ci nous vous livreront, on a assez payé pour vos intérêts égoïstes et cupides. Vous n'avez plus longtemps à nous rouler dans la farine. Vous serez démasqués par le PEUPLE qui aura compris vos manœuvres machiavéliques. Laissez nous mourir en paix dans nos maisons de famine ou de maladie, mais laissez nous mourir en paix. Dans un mois, vous irez frapper à la porte de Sassou ou répondrez à son invitation pour entrer dans son gouvernement au mépris des sacrifices que vous êtes entrain de nous demander.
Ral bol (non vérifié)
Un voleur à la tête d'un pays . Du jamais vu, alors il est où pour fêter avec son soit disant peuple qui l'a élu.sassou idiot il est mort de peur il sait que la colère d'un peuple est plus forte que sa racaille d'armée . Bande de chiens .au service d'un vampire
Alain (non vérifié)
Les résultats donnés par Boukou ne sont pas crédibles. Comment comprendre qu'une ville comme Pointe Noire peut être oubliées? A Brazzaville les voix se sont partagées entre les Parfait, Mokoko, Okombi et Sassou donc il ne peut pas dire qu'il a obtnu plus de 60% au primier tour.
Elsa (non vérifié)
Nous les congolais nous souhaitons vivre en paix arrêter d inciter le peuple aux manifestations Dieu voit et il sait tout Plus jamais 1997
bertotaud (non vérifié)
Mr Sassou cherchera a detruire l'opposition en nommant quelqu'un de tres important dans l'opposition donc le peuple congolais doit a tout moment veillé sur ces faux coups. tous pour le congo et le congo pour tous
RIZZO TM (non vérifié)
A VOUS MES AÎNÉS SOYONS DES HOMMES REFLECHIT LE CONGO EST UN ÉTAT FAIBLE ÉCONOMIQUEMENT NE LE RENDONS PLUS MALADE VOILÀ ENVIRON UNE SEMAINE SANS TRAVAIL ÇA PEUT PAS FAIRE AVANCER UN PAYS NE SOYEZ PAS INSENSIBLE METTONS A TABLE LES ÉLÉMENTS ET AYEZ LE COURAGE D'ACCEPTER LES VRAIS RÉSULTATS DES URNES JE NE CESSE DE VOUS DIRE QUE LE PEUPLE SEUL EST SOUVERAIN ON NE COMMANDE MIEUX QU'AVEC SA BÉNÉDICTION POUR MA PART PRIONS LA JUSTICE DE DIEU LE TRIOMPHERA
Miller (non vérifié)
Pour quelle raison Sassou cherche t-il à etre à la tête d'un peuple qui lui a retiré son mandat par les urne? J'aurais eu vraiment honte à sa place.
Guyllermet (non vérifié)
C'est vraiment du n'importe quoi. Si vraiment il étais aimer de sa population, pourquoi avoir coupé les communication dans tout le pays. C'étais une coupure de 48h et l'on a fait 6 jours sans pouvoir se communiquer et sans travailler. La population a peur d'aller travailler parce qu'on ne sait jamais ce qui peut subvenir ce jour même. Beaucoup de preuve laisse croire qu'il a peur et ce n'est qu'un tricheur parce que : - On ne coupe JAMAIS les communications lors des votes (première fois de ma vie de voir ça) - C'est grâce aux voix du peuple qu'un pays évolue mais lui il clos la bouche des jeunes sois disant que les jeunes parlent du mal sur les réseau sociaux d'où la coupure d'internet (parole de son porte parole Thierry Moungala) - Le pays n'a pas moyen de se communiquer mais il donne quand même les résultats et c'est à 3h du mat qu'il le fait, pourquoi pas dans la journée ? - Il publie les résultats des villages lointains mais de Pointe - Noire qui est à quelques kilomètres de Brazzaville ne lui étaient pas encore parvenus, de l'escroquerie. - Congo : un pays où y'a soit disant la démocratie mais dès que tu parle de la vérité, attend toi à une arrestation surprise. Suis congolais de Pointe - Noire et je valide ces notes car IL ne peut pas gagner dans notre ville et même dans Brazzaville. On est à la maison depuis le samedi, pas de travail et ce n'est qu'aujourd'hui après 6 jours sans vie, on peut maintenant avoir les nouvelles de nos parents ou amis au loin. Si vraiment il est pour le Congo et se soucie du peuple Congolais, alors là c'est ARCHIS FAUX
Patrique (non vérifié)
Sassou sait qu'il est fini, faisons tout pourqu'il quitte le pouvoir, c'est un monsieur qui ne va pas changer je vous jure qu'il ferra plus que ce qu'il a déjà fait. j'en appel à l'opposition si vous ne faite rien nous nous prendrions à vous; nous vous avions fais confience... même un coup militaire faite quelque chose; mokoko est Général pour quoi? Kolelas doit suivre les traces de son père, c'est le moment ou jamais, Okombi chef du frand 400 tu dis quoi?
Joël EBATA (non vérifié)
sassou est un tricheur voleur tueur pharaon après 32 ans au pouvoir rien ne stable dans notre pays le Congo
Joël EBATA (non vérifié)
un maçon comme celui-ci doit quitter la chaise on laissant la place a celui qui a merité comme le General "MOKOKO"
Annie efoudzou (non vérifié)
Sassou Denis, tu es un papi de 78 ans , c'est ton âge véritable ,car quand j'avais 13ans, tu étais déjà militaire, tu avais 28ans, tu te souviens , ta photo de ton premier mariage, et quand avec ta Peugeot , tu déposais une jeune fille de ta belle famille au CEG d'application à bacongo, tu te souviens bien? Il ne faut pas nous tromper sois honnête au moins un fois dans ta vie , et que ta femme Antoinette nous rembourse son salaire de ministre d'état dont elle bénéficie jusqu'à présent . Quelle honte , tout cet argent amassé c'est pour les blancs, vos amis qui vous veulent du mal . Vous êtes des morts vivants , la tere entière le sait, la honte de l'Afrique . Rappeler vous du cha d'Iran, de mouture, de moubarac, de la voleuse première dame de l'Égypte, où sont ils en ce moment. Le peuple fini toujours par triompher. Vous êtes de grands sorciers tous les deux, le couple le plus détesté des congolais .
Gara anatou (non vérifié)
L'argent , le pouvoir rendent bête , tu regrettera tes erreurs ,ta haine des congolais vrais, pauvre abbé y Akkan, tu tombera sous la puissance de l'éternel qui voit tout ce que tu fais avec tes marabouts cupide ,mobutu, abbey comme toi dormait avec une chévre sur conseils de ses prêtres sataniques . Il y'a un rdv pour lequel tu ne pourra tricher,pour lequel JD okiemba et ses gris gris, les nectars de fétiche de dame tshibota seront anéantis . Tous ceux que tu as arrosé , les mafieux italiens, l'oligarchie de France ne connaîtrons plus la paix en politique . As tu vu Bernard tapi , qui avait volé l'argent de bokassa, et bob l'éponge, borlo et ses complices au pouvoir veulent encore empocher l'argent du pauvre congolais, rdv, nous verront ce que vous allez devenir, maudit, jusqu'à la quatrième génération . Corrompus jusqu'à la moelle. Vos chaînes de télé maintenue Grace à vos voleurs hommes d'affaires , veireux , sans l'Afrique , sans l'or , l'argent de l'Afrique, la France sera économiquement comme l'Espagne, continue d'arroser le Bresil,cacher ton argent au Portugal, la presse corrompue de France n'en parle,pas,mais nous sommes au courant,tout ça pour rien ,sassou tu as deux rdv ,d'abord avec la cpi. ,et avec l'éternel . Ce jour là ,tu assumera tes forfaits, et tu te rappèlera de moi . Ce qui t'entoure ont peur de te dire la vérité . Et tu les arroses avec les millions du pétrole congolais . Un jour papie sassou, tu me donnera raison , mais ça sera trop tard . Fais tes valises, et reconnais ta défaite et laisse d'autre que toi prendre la main. Une dame du Kongo qui te demande de partir. Même tes nouveaux fétiches n'ont plus d'effet.
Qui en première... (non vérifié)
oui, pour une ville morte, oui pour une désobéissance civile. Mais qui dans la rue? Bacongo, Makélékélé? Le Pool? Qui en première ligne? l'enfant de l'ouvrier ou du chômeur qui va tomber dans la rue que le pouvoir et l'opposition vont piétiner parce que dommage collatéral? Oui pour la désobéissance civile, tout le monde à la maison, les rues pour tous ceux qui vont bomber le torse et qui courageux vont aller à l'affrontement. Pour une fois battez-vous pour le peuple.
jtm (non vérifié)
je ne veux pas détruire mon avenir car mon avenir c'est le changement alors baissant pas les mains alor people congolais batton nous pour notre pays.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires