PRESIDENTIELLE CONGO-BRAZZAVILLE : Vers un deuxième tour sans le dictateur

L'Opération « Collez le dictateur » semble bien fonctionner. Selon les premières tendances dont nous sommes en possession, Denis Sassou Nguesso ( sur notre photo disant aurevoir) serait hors course. Bien éliminé.
Le deuxième tour devrait s'ouvrir à Jean Marie Michel Mokoko et Guy Brice Parfait Kolelas. Il n'est même pas exclu que Jean Marie Michel Mokoko gagne dès le premier tour. Sur plusieurs procès verbaux en notre possession, il est largement en tête, sinon, plébiscité.

Les communications sont bloquées à travers le pays : pas d'internet ni de sms. C'est donc très difficile de communiquer avec nous mais nous y arrivons quand même. Ce que font les représentants de la CENI de l'opposition : ils filment avec leurs téléphones portables les procès verbaux quand ceux-ci ont recueilli la signature de tous les représentants, pour contourner le blocus de Mboulou.

Les meetings filmés à coups de billets de banque de Sassou, ne pouvaient pas se répercuter au niveau des urnes. Car, ce n'est un secret pour personne : le dictateur est super impopulaire, y compris dans son propre département, la Cuvette, où Mokoko lui aurait damé le pion. Dans l'entourage de Sassou, ce serait le choc à l'heure actuelle. On essaie de trouver la parade mais, dans certaines capitales occidentales, on a déjà les tendances et on sait que la dictature de Sassou tire à sa fin.

On va voir ce que la CENI de Bouka va dire (sachant) que les résultats, les vrais, circulent déjà sous les boubous. La CENI de Bowao fait du bon travail. Ce philosophe est un véritable penseur. L'Opération « Collez le dictateur » semble être un franc succès.

Commentaires

Alba muleba (non vérifié)
Sassou a beaucoup durée dans le pouvoir , se normale que la deuxieme tour facer sans le dictateur
Vive l'Afrique (non vérifié)
Qui a dit qu'on a besoin des dictateur en Afrique?
vive l'Afrique (non vérifié)
Qui a dit qu'on a besoin des dictateurs en Afrique? Il ne fait que tirer l'Afrique vers le bas. Une élection qui se fait dans un black-out. Quelle honte pour l'Afrique!!!!
Visiteur (non vérifié)
Ce sera une très bonne leçon de démocratie! Les Africains se réveillent maintenant!
Idgomyan (non vérifié)
Que de fierté d'être Africain! Plus de dictateurs en Afrique! A bas les dictateurs, en avant l'Afrique! J'invite les Congolais à publier tout ce qu'ils ont filmé le plus rapidement possible sur Facebook et autres réseaux pour contrecarrer tout truquage en vue! Restez vigilants! On est tous Congolais actuellement! Félicitations à vous pour cette sanction démocratique!!!!
congo (non vérifié)
Pouvez- vous publier les résultats dans le nord du pays notamment ceux de la cuvette? En vous remerciant par avance
Rara Afrique (non vérifié)
Nous vous livrons quelques estimations de la façon dont les suffrages se sont exprimés lors du scrutin du 20 mars 2016 (source : Elie Smith sur les réseaux sociaux qui les aurait reçus de la CTE) : Derniers résultats de la Commission Technique Électorale (CTE): Denis Sassou-Nguesso : 8% Joseph Kignoumbi Kia Mboungou :0.6% André Okombi Salissa :13% Claudine Munari Mabondzo :4% Michel Mboussi Ngouari :0.11% Anguios Nganguia Engambé :0.3% Jean-Marie Mokoko :37% Brice Parfait Kolelas :19% Pascal Tsaty Mabila : 17% Résultat dans les départements La Likouala: Sassou 52% Mokoko 23% Okombi 14% La Sangha: Mokoko 42% Sassou 20% Okombi 16% La Cuivette Ouest: Mokoko 40% Okombi 22% Sassou 14% La Cuvette centrale Sassou 55% Mokoko 28% Kolélas 15% Les Plateaux: Okombi 40% Sassou 18% Kolelas 17% Le Pool: Kolélas 83% Mokoko 10% Okombi 5% Brazzaville: Kolélas 46% Mokoko 18% Sassou 17% La Bouenza Tsatsy 35% Mounari 30% Kolélas 22% La Lékoumou Tsatsy 38% Kolélas 24% Mounari 14% Le Niari Tsaty 69% Kia mboungou 17% Kolélas 8% Le Kouilou Mokoko 39% Tsatsy 20% Kolélas 15% Pointe-Noire: Kolélas 40% Mokoko 25% Tsatsy 18% Source: CTE (To be confirmed) Ensuite des documents qui montrent que Denis Sassou Nguesso a été battu à plate couture et que nous nous dirigeons vers un deuxième tour : MOKOKO-KOLELAS. Ils ont bien suivi la consigne que j'avais suggérée de filmer les résultats. La fraude peut toujours se gratter...
a collé la petite (non vérifié)
je crois que l'heure de la vérité viens de sonné au Congo. Qui vivra verra ???
Kimpéné Ya Congo (non vérifié)
OUF ! Il y a des moments dans la Vie d'un Peuple qui a Vécu pendant plus de 32 Ans sous la Coupe et le Dictât d'un Seul et même Président , c'est Inexplicable car il faut le Vivre sans y Penser car s'il est comme le Nôtre qui va quitter enfin son Pouvoir sur le peuple entier. Mais Nous ne Souhaiterons qu'il soit Loyal en quittant le Pouvoir sans qu'aucun Congolais ne Perde sa Vie. Nous en avons trop Perdus que même Sassou se Dira que Trop c'est Trop et CA SUFFIT! Le CONGO-BRAZZAVILLE va devenir un Pays LIBRE, DÉMOCRATIQUE , RÉUNIFIE et INDUSTRIALISE ! La PAIX n'est pas un MOT d'ORDRE, il faut que ce soit un VŒUX de Tous et non une MÉFIANCE, une Menace, Merci !
Afique (non vérifié)
Ne nous emballons pas encore. Restons en état d'alerte et surtout vigilants.
Diallo (non vérifié)
Au Congo il faut faire attention avant de crier victoire. Sassou a dominé son fief du Nord.
mpakssa (non vérifié)
nkoyi
mpakssa (non vérifié)
DIALLO reserve tes commentaires pourris pour les peuls , et va elever tes boeufs ok
Kevin Makouala (non vérifié)
il ne fait plus aucun doute, Sassou est très largement devancé par MOKOKO, selon les résultats provisoires, Mokoko serait en tête dans 8 départements, y compris Brazzaville, Pointe-Noire, et Dolisie.
PAC (non vérifié)
Il y a un temps pour tout
Le Fort (non vérifié)
La Likouala: Sassou 52% Mokoko 23% Okombi 14% La Sangha: Mokoko 42% Sassou 20% Okombi 16% La Cuivette Ouest: Mokoko 40% Okombi 22% Sassou 14% La Cuvette centrale Sassou 55% Mokoko 28% Kolelas 15% Les Plateaux: Okombi 40% Sassou 18% Kolelas 17% Le Pool: Kolelas 83% Mokoko 10% Okombi 5% Brazzaville: Kolelas 46% Mokoko 18% Sassou 17% La Bouenza Tsatsy 35% Mounari 30% Kolelas 22% La Lekoumou Tsatsy 38% Kolelas 24% Mounari 14% Le Niari Tsaty 69% Kiamboungou 17% Kolelas 8% Le Kouilou Mokoko 39% Tsatsy 20% Kolelas 15% Pointe noire: Kolelas 40% Mokoko 25% Tsatsy 18%
Ariens Boile (non vérifié)
Faites nous rever Peuple Congolais. Tokoss pour la vraie Démocratie.
le congolais (non vérifié)
ouf enfin,enfin. quoi qu' il fasse,il partira. si ce monsieur avait un peu de dignité,il aurait reconnu sa défaite et laisser le peuple trancher au 2iem tour sans lui. hélas nous avons affaire à un homme qui est humain que d apparence. mais seulement ,cette fois ci sa fourberie ne passera pas. tsoko est tombé dans son propre piège. croyant démoraliser le peuple en anticipant l élection Après la mascararade référendaire, papi a au contraire stimulé les congolais,convaincu ce peuple longtemps amorphe que le temps était venu de se réveiller. To boyi bagarre,va et laisse notre pays . en 32 ans de pouvoir ,la greffe n a jamais prise entre papi et le vrai peuple. y a temps pour tout dans la vie,le moment est venu pour ce sanguinaire de rendre les clefs du navire congo qu' il a fait échouer sur les récifs.
Galela (non vérifié)
Aux Comores on va coller Mamadou malgré les billets de banque distribués
Pas de panique (non vérifié)
Dieu a travaillé 6 jours et me 7ème jours il s'est repose. Alors Sassou aussi doit se reposer après 6 jours de travail.
Mbuta Muntu (non vérifié)
Sassou ne peut remporter la présidentielle au Congo, sauf à (comme d'habitude) inverser les résultats sans équivoques des urnes, avec le soutien de ses conseillers-soutiens-mercenaires ( Pigasse-Bolloré-Matéo Renzi- Charles Michel - toute la classe politique française) et autres multinationales qui ont réduit le Congo-Brazzaville en colonie d'exploitation de matières premières ( pétrole, bois et autres ) dont Sassou est le préfet. Une chose est sûre, tous ces lobbies qui le soutiennent contre la volonté de changement du peuple congolais seront comptables de la moindre goutte de sang qui coulerait sur cette terre d'Afrique, comme l'ai Jean-Pierre BEMBA au CPI. Que les congolais ne se laissent plus voler leur victoire car personne ne viendra à leur secours s'ils ne choisissent pas le combat. Aide toi, le ciel t'aidera !
Dakissaga Wenku... (non vérifié)
l'Afrique n'a plus besoin de dictature les africains ont pris leur destin en main un exemple de Blaise Compaore qui a tout fait pour rester au pouvoir mais les qui sont nés pendant la révolution de 1983 sont venus en plein midi le faire partir en CI . Sassou SVP il faut partir
Faridam (non vérifié)
Les Congolais doivent arreter le LIKOUNDou s ils veulent degager sassou. On ne combat pas le diable avec les memes armes du diable.
congo (non vérifié)
je vous remercie de la publication des résultats dans la partie nord du Pays Mais Jeune Afrique vient faire paraître un encart ce matin selon lequel les premières tendances publiées par la fameuse commission placeraient t SASSOU largement en tête !!!! Mais , ll y a un gros hic et je me fends la poire !!! d'après l'article de J.A , sur 1 117 637 votants soit 52,7°/° des suffrages exprimés, SASSOU aurait obtenu 297 143 voix soit 61,44°/°!!!! Où est l'erreur t????? suspense !!!!!! en n réalité , si les chiffres publiés sont exacts ,SASSOU n'obtiendrait que 26°/° de voix environ .On est donc loin des 52,7°/° ou 60°/° qu'une certaine tendance reprend bêtement et de manière pavlovienne .....
françois essono... (non vérifié)
il y a la voix des urnes qui implacable et met Sassou out. Mais il y a la voix de la CENI aux mains du président sortant. Cette structure aura-t-elle la hauteur nécessaire pour inscrire son nom en lettres d'or dans l'histoire tumultueuse du Congo? Wait and see.
dia congo (non vérifié)
Les carotes sont cuites pour papi
Démocrate_africain (non vérifié)
La Bible même dit qu'il y a un temps pour tout ... Peuple africain, on a besoin de la variété alimentaire, ce n'est pas possible que tous les jours on ne fait que manger de la feuille de manioc ou de la farine de maïs. Changeons un peu de goût !!!
Claude Ottondo (non vérifié)
Je peux vous affirmer sans sourciller que Sassou Nguesso est sèchement et largement battu, Mokoko serait très largement en tête, Sassou arriverait loin derrière sur 73% de bulletins dépouillés, on verra ce qui va se passer, car le pouvoir veut donner son propre verdict, c'est fini, Sassou est dehors.
isidore aya de ... (non vérifié)
NON CE N'EST NI DE L’ALGÈBRE OU NI DES MATHÉMATIQUES (ALGORITHMES STATISTIQUES) - IL S'AGIT BIEN D'AUTRE CHOSE TROP COMPLIQUÉE A EXPLIQUER... Les résultats des officines de Sassou Nguesso sont-ils l’interprétation pure et simple de la mécanique ou de la physique quantique? Alors qu'elle est le quantum d'action? Sinon, si 1,117,637 = 52,7% des suffrages exprimés. Comment 297,143 voix peuvent donner 61,4% à sassou? 297,143 sur 1,117,637 donne 26,58%.
martins (non vérifié)
Merci Congo. Comment un journal aussi puissant que ça (jeune Afrique ) peut dire que 297.143 sur plus d'1.117.637 peut donner un taux de 61,45%. dans quelle école avez vs appris le calcul des taux?
Mercy (non vérifié)
Je pense que c'est trop beau pour être vrai.
YAMBO KAZIMA BR... (non vérifié)
L'AFRIQUE DOIT SE RÉVEILLER POUR FINIR AVEC LA DICTATURE.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires