Vous êtes ici

PRESIDENTIELLE EN RDC : Félix Tshisekedi proclamé vainqueur (provisoire). Martin Fayoulou proteste

Candidat de l'opposition, Martin Fayoulou est coiffé au poteau, alors qu'il se voyait déjà au palais présidentiel. Que s'est-il passé pour que son rival de l'opposition, Félix Tshisekedi, le double, de cette manière, au dernier moment alors que les décomptes de voix lui étaient favorables ? Le candidat de l'opposition n'est pas le seul à protester et à penser qu'il y aurait une sorte d'arrangement entre le vainqueur désigné et le pouvoir. Dans une sortie inhabituelle, le Quai d'Orsay (Ministère français des Affaires étrangères) juge les résultats communiqués par la CENI « non conformes ».

Félix Tshisekedi devrait, donc, succéder au président sortant, Joseph Kabila, interdit de briguer un troisième mandat. Agé de 55 ans, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est le fils du célèbre opposant, Etienne Tshisekedi, décédé en Belgique, en 2017. Sa dépouille n'a jamais été rapatriée faute d'entente entre la famille et son parti l'UDPS, d'un côté, et le pouvoir, de l'autre. Son fils, Félix, président "provisoirement élu", a proclamé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui lui a octroyé 38,57% des voix, devant le candidat de l'opposition, Martin Fayulu, deuxième avec 34,8%.

Cette annonce a été, aussitôt, contestée par Martin Fayulu. "C'est un véritable putsch électoral, c'est incompréhensible", a-t-il dénoncé chez nos confrères de Radio France Internationale, jeudi, 10 janvier, au micro de Nathalie Amar, appelant "tous ceux qui ont observé les élections" à "nous dire la vérité" et à "publier les résultats". D'après lui, "on a volé la victoire du peuple congolais, et le peuple congolais n'acceptera jamais que sa victoire lui soit volée". Les lendemains de la proclamation définitive des résultats risquent, donc, d'être tendus. A cet égard, le silence qu'observerait l'église catholique n'est pas un bon signe. Les troubles ne sont pas, totalement, à exclure si le nom du vainqueur donné par l'épiscopat était différent de celui de la CENI. A titre d'information, l'épiscopat comptait des observateurs sur l'ensemble du territoire. Son secrétaire général affirmait connaître le nom du vainqueur depuis la semaine dernière. Ce nom est-il Félix Tshisekedi ? Mystère pour le moment !

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a, de son côté, estimé que les résultats annoncés ne semblaient "pas conformes aux résultats que l'on a pu constater ici ou là", s'appuyant sur "des vérifications" de "la conférence épiscopale du Congo [qui a] annoncé des résultats qui étaient totalement différents".
Pour l'heure, la Conférence épiscopale, silencieuse, n'a ni confirmé ni infirmé les propos du chef de la diplomatie française.

Commentaires

CECILE (non vérifié)
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines. Tél (whasapp/Viber) : +229 66 54 77 77 Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Paul (non vérifié)
Le Drian,va d'abord faire le grand ménage de démocratie dans vos colonies.Malheureusement au Gabon tu n'as rien dit.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.