RDCONGO : Félix Tshisekedi prête serment jeudi 24 janvier devant les juges constitutionnels

La prestation de serment du nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, qui va prendre le relais du chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila, aura bien lieu, jeudi, 24 janvier, à Kinshasa. Elle est prévue à partir de midi (11h00 GMT) au Palais de la Nation de Kinshasa, siège de la présidence de la République.

C'est la première passation pacifique de pouvoir d'un président à l'autre depuis l'indépendance de l'ex-Congo belge proclamée dans ce même palais de la Nation le 30 juin 1960.

Agé de 55 ans, Félix Tshisekedi s'apprête à devenir le cinquième président de la République en prenant le relais de Joseph Kabila, qui avait prêté serment le 26 janvier 2001, dix jours après l'assassinat de son père et prédécesseur, Laurent-Désiré Kabila, par un garde du corps.

La victoire de Félix Tshisekedi n'est pas reconnue par l'autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, qui s'auto-proclame le "président élu" et dénonce un "putsch électoral" de M. Kabila avec la complicité de M. Tshisekedi.

Après des hésitations, l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) ont indiqué dans un communiqué commun qu'elles étaient prêtes "à travailler avec le président Tshisekedi et avec toutes les parties congolaises". Le commencement de la sagesse pour ces deux organismes dont les ambitions ont été freinées par le gouvernement.

Félix Tshisekedi devra choisir un premier ministre au sein de la majorité de l'Assemblée nationale qui reste, largement, acquise aux proches du président Kabila. Autrement dit, ce premier ministre n'aura pas pour nom, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi n'ayant pas pu draîner sous son nom, le maximum de RDCongolais pendant cette élection.

Commentaires

hermann N.M. (non vérifié)
Soyons unis et derrière le président élu pour construire et développer le Congo.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires