TOGO-GAMBIE : Sortie hors piste du chef de la diplomatie gambienne sur les questions de politique intérieure togolaise

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, le professeur, Robert DUSSEY, vient d’apprendre avec indignation, l’entretien de son homologue gambien, Ousainou Darboe, chez Reuters, où il appelle à la démission du président, Faure Essozimna GNASSINGBE (notre photo). C'est la première fois qu'un membre d'un gouvernement africain affiche, ainsi, ses états d'âme dans un dossier que personne, dans la sous-région, ni ailleurs, ne veut envenimer.

Le sang du professeur Dussey n'a fait qu'un tour avant de protester, énergiquement, ce lundi, 23 octobre, contre cette déclaration qualifiée d' «  irresponsable ». La diplomatie gambienne adopte, donc, une posture ennemie à l'endroit du Togo dans la mesure où les propos de son chef (mal inspiré) contribuent, volontairement, à mettre de l'huile sur le feu, au moment où la communauté internationale œuvre pour un dialogue entre les deux parties. Lomé rejette, bien évidemment, cette injonction fallacieuse du ministre gambien, avant de rappeler que contrairement à ce que sous-tendrait cette prise de position étrange, le Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE est, régulièrement, élu, dans le respect des dispositions de la Constitution togolaise au cours d’élections reconnues transparentes, équitables et acceptables par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’ensemble de la communauté internationale.

D'autre part, le gouvernement togolais continue de privilégier le dialogue et la concertation pour résoudre cette crise, qui risquerait de réduire les nombreuses années d’efforts faits par l’ensemble des pays de la CEDEAO, qui font face à des défis sécuritaires sans précédents.

Commentaires

Visiteur (non vérifié)
Le ministre Gambien n'est qu'un apprenti politicien. Son président Yaya Barrow était parti demandé conseils au dictateur Sassou Nguesso du Congo et,ce fameux ministre Gambien demande la démission du président Togolais ? Franchement, je ne me retrouve plus.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires