Vous êtes ici

TOGO : L'ambassadeur de France en fin de mission pleure à l'idée de quitter ce beau pays

Marc Fonbaustier a laissé transparaître son émotion, vendredi, 21 juillet, quand il est parti dire au revoir au président, Faure Gnassingbé. A la sortie de l'audience, il a craqué devant les caméras de la TVT (Télévision togolaise), avant de lâcher laconiquement : « Je suis très ému et triste de partir. C'est un moment difficile. J'aime ce pays. Je garderai un lien très fort avec ce pays ». Ce ne sont pas des paroles de diplomate (qu'il est). Ce sont des paroles d'un homme sincère.

Samedi, c'est le ministre des Affaires étrangères, le professeur, Robert Dussey, qui a, à son tour, offert une deuxième occasion à l'ambassadeur, de faire montre de son amour pour le Togo, quand il a offert un dîner d'adieu à son honneur (notre photo).

Arrivé au Togo, en septembre 2014, sa première affectation en Afrique, Marc Fonbaustier va, vraisemblablement, rejoindre CFI (Canal France International), à son retour en France. Il ne retrouvera pas un autre poste d'ambassadeur, alors qu'il est le prototype de « personne » qui pourrait, beaucoup, aider la France à se refaire une bonne image en Afrique.

Diplomate de carrière et ancien conseiller de François Hollande, à l'Elysée, Marc Vizy est le nouvel ambassadeur de France au Togo.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.