TOGO/QATAR : Rapprochement acté à Doha

Sur invitation de Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar, le professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine de la République togolaise, a effectué une visite d’amitié et de travail, à Doha, au Qatar,  le 24 février 2018 (notre photo). C'est une grande première dans l'histoire des relations diplomatiques et politiques entre les deux pays. Mais, au regard des responsabilités des uns et des autres, au sein des zones géographiques de chacun, ils ne pouvaient plus continuer de s'ignorer. La visite officielle s'est très bien déroulée et les deux pays vont, désormais, mettre la main à la pâte pour rattraper le temps perdu.

S’agissant de la coopération économique, les deux ministres ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar.

Un protocole d’entente dans les domaines économique, commercial et technique  ainsi qu’un accord de coopération sur la réciprocité en matière de promotion et de protection des investissements seront signés, à cet effet, entre les deux pays, en vue de dynamiser la coopération économique.

Les deux parties s’engagent, également, à mettre en place un mécanisme de consultations diplomatiques périodiques en vue de développer cette coopération.

Ces consultations seront organisées, alternativement, à Lomé et à Doha, entre les ministres, ou le cas échéant, les directeurs de département ou à tout autre niveau convenu entre les parties.
 
Un projet de mémorandum confirmant ces engagements a été élaboré et étudié à cet effet. Il sera signé, prochainement, par les deux parties.
 
La République togolaise et l’Etat du Qatar se sont, par ailleurs, entendus sur la signature prochaine d’un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques afin de faciliter les consultations.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont émis le vœu de signer  plusieurs autres accords nécessaires au renforcement de la coopération économique entre les deux Etats notamment dans les domaines du transport aérien et de la coopération juridique.

Le ministre des Affaires étrangères qatari a réitéré, l’invitation adressée par l’Emir du Qatar au président de la République togolaise pour effectuer une visite officielle au Qatar dont la date sera fixée ultérieurement.

Les plus populaires