ZIMBABWE : Convoquée à Johannesburg pour agression par la police, Grace Mugabe a préféré regagner Harare

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, vient de défrayer la chronique, à Johannesburg, en Afrique du Sud où elle fait l'objet d'une plainte pour coups et blessures en Afrique du Sud, car soupçonnée d'avoir agressé une top model dans un hôtel.

L'incident, qui menace de perturber les relations diplomatiques entre les deux pays, se serait produit, dimanche, 13 août, soir, à Johannesburg, dans le quartier huppé de Sandton.

Mardi, 15 août, la police sud-africaine disait, toujours, ignorer où se trouvait Grace Mugabe. "Les négociations pour que le suspect se rende n'ont pas abouti", a déclaré son porte-parole, Vishnu Naidoo.

En effet, le ministre de la Police, Fikile Mbalula, avait, imprudemment, annoncé que l'épouse de Robert Mugabe s'était présentée aux autorités. Il en "avait été informé" mais "cela ne s'est finalement pas concrétisé", a justifié Vishnu Naidoo.

Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique (DA), a affirmé, sans citer ses sources, que Grace Mugabe était parvenue à rentrer dans son pays, et a, aussitôt, rendu le ministre responsable de sa fuite.

La victime présumée de Mme Mugabe a déposé plainte lundi. Elle assure qu'elle était avec des amis lorsque l'épouse du président zimbabwéen, qui se trouvait dans une chambre proche de la leur, est venue les agresser dimanche soir : "On était tranquillement dans notre chambre et elle est arrivée pour nous frapper. J'ai le front ouvert. Je suis mannequin et je gagne de l'argent grâce à mon look", a raconté Gabriella Engels au quotidien sud-africain, The Times.

Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre la victime présumée avec une large coupure au milieu du front. On se demande, cependant, de quelle violence Grace Mugabe a fait usage pour porter préjudice, de cette manière, à Gabriella Engels, qui, de son côté, est soupçonnée, de vouloir exploiter, médiatiquement et politiquement, cette affaire pour se faire un peu d'argent.

Selon une proche de Gabriella Engels qui a requis l'anonymat, la première dame cherchait ses deux fils qui se trouvaient, en réalité, dans la chambre voisine.

"On ne sait pas pourquoi elle est devenue si violente", a-t-elle déclaré.

Grace Mugabe (notre photo) n'est pas sous le coup d'un mandat d'arrêt, a précisé la police : titulaire d'un passeport diplomatique et de par son statut de première dame du Zimbabwe en fonction, elle est, suffisamment, couverte.

Mais, "les citoyens étrangers doivent comprendre qu'ils ont des responsabilités, surtout, ceux qui ont des passeports diplomatiques. Je ne peux pas me rendre au Zimbabwe, tabasser quelqu'un et attendre que l'affaire disparaisse", a déclaré le ministre Fikile Mbalula.

Selon certaines sources, le statut de première dame ne confère aucune immunité diplomatique à Grace Mugabe et elle peut être jugée comme n'importe quel citoyen. Cela dit, Robert Mugabe, l'époux de Grace et chef de l'Etat du Zimbabwe, bénéficie de beaucoup de sympathie et de considération en Afrique du Sud où les autorités reconnaissent le rôle qui fut le sien, au sein des pays de la Ligne de Front, qui oeuvraient en faveur de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud.

Depuis la montée de l'influence de l'Afrique du Sud, en tant que pays libre et indépendant débarrassé de l'apartheid, le Zimbabwe qui a, par la suite, connu des difficultés, reste le protégé de Pretoria, en tout point, en tout lieu.

Dans les années 2000, le président sud-africain de l'époque, Thabo Mbeki, avait, par exemple, été, vivement, critiqué pour sa "diplomatie du silence", à une époque où le Zimbabwe était ravagé par la violence des partisans de Robert Mugabe. Cela n'avait rien changé à l'attitude de Thabo Mbeki.

Le gouvernement zimbabwéen n'a pas, immédiatement, réagi mardi au dépôt de plainte contre Grace Mugabe dont l'image est controversée au Zimbabwe depuis qu'elle s'active pour succéder à son président de mari au pouvoir. Elle est l'actuelle présidente de la très puissante ligue des femmes de la ZANU-PF, le parti au pouvoir. Comme on dit que « Ce que femme veut, Dieu veut », les Zimbabwéens attendent, seulement, la volonté du Seigneur.

Mariée au président zimbabwéen depuis 1996, elle est, régulièrement, épinglée pour son goût pour les vêtements de luxe, les voyages et son implication supposée dans des scandales de corruption dans un pays plombé par une grave crise économique.

Elle s'est retrouvée épinglée, l'an dernier, dans une affaire de diamants. Elle avait fait saisir des propriétés d'un homme d'affaires après un différend au sujet d'une bague de 1,35 million de dollars qu'elle lui avait commandée, avant de changer d'avis.

Pour l'heure, Camarade Bob, qui est à 93 ans le plus vieux dirigeant en exercice de la planète, n'a pas l'intention de céder sa place : il est d'ores et, déjà, candidat à sa propre succession pour les élections de 2018, et a averti qu'il sera, toujours, président à 100 ans. Un record !

Grace Mugabe se trouvait en Afrique du Sud pour se faire soigner une blessure au pied, selon les médias de son pays. Comme son mari, elle se rend, parfois, à l'étranger, pour des raisons médicales, les services de santé de son pays n'étant plus performants, comme auparavant.

Commentaires

maitre gosso (non vérifié)
vous êtes artistes , footballeurs , comédiens, et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics , plus de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et déprimez et vous ne savez pas quoi faire c’est simple contactez un professionnel en service occulte: médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso Téléphone personnel/whatsap: +229 99 95 36 25 E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com Site web: https://www.mediumvoyantmagic.com/

Ajouter un commentaire

Les plus populaires