Ils sont une moitié de chefs d’Etat à avoir effectué le déplacement de Kigali, au Rwanda. La sous-région de la SADC a fait le plein, suivi par les Etats de l’Afrique de l’Est, et de la CEDEAO.
Comme chefs d’Etat de l’Afrique australe et de l’Océan indien, on compte : le Nambien Hage Geingob, le premier mininstre du Lesotho Pakalitha Mosisili, le Sud-Africain Jacob Zuma, le Zimbabwéen, Robert Mugabé, l’Ougandais Yoweri Museveni, le Botswanais Ian Kama, le Comorien Azali Assoumani, le Malgache Hery Rajaonarimampianina, le Malawite Peter Mutharika, le Mozambicain Filipe Nyusi et le Tanzanien John Magufuli.
De l’Afrique de l’Ouest, sont arrivés, le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Ghanéen John Dramani Mahama, le Guinéen Alpha Condé, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le Sénégalais Macky Sall, le Togolais Faure Gnassingbé et le Nigérien Mahamadou Issoufou,
L’Afrique centrale est représentée par le Centrafricain Faustin Archange Touadéra, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le RDCongolais Joseph Kabila, l’Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et le Tchadien Idriss Déby Itno.
L’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique, de leur côté, sont représentées par le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh, le premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn et le Kenyan Uhuru Kenyatta.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est, également, arrivé, depuis avant-hier, à Kigali et participe à la cérémonie d’ouverture. Il s’est montré très critique à l’endroit du président et du vice-président du Soudan du Sud.
Commencé par un huis clos, ce matin, le Sommet sera, officiellement, ouvert cet après-midi avoir trouvé un consensus sur l’ordre du jour.