36e SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Le président de Madagascar Andry Rajoelina met l’accent sur l’énergie et la souveraineté alimentaire en Afrique

Date

C’est vendredi, 17 février, que le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, s’est rendu à Addis Abeba, en Ethiopie, pour participer au 36e Sommet de l’Union africaine. Le président malgache est familier des sommets de l’Union africaine.

Il figurera, donc, parmi les 33 chefs d’Etat et de gouvernement attendus en Ethiopie dans le cadre de cet évènement continental. Ce Sommet – alors que le thème de l’Union africaine pour l’année 2023 est « L’année de l’AFCFTA : Accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine » – s’est fixé pour ordre du jour une série de décisions socioéconomiques pour promouvoir et faire progresser le bien-être et la qualité de vie des citoyens africains.

Pour ce déplacement officiel, Andry Rajoelina est à la tête d’une délégation restreinte composée, entre autres du secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, le général de corps d’armée, Gellé Serge, et du secrétaire général auprès de la présidence de la République, Pelandroy Espérance (sur notre photo, voir son portrait sur le mur gauche de l’enceinte. Il porte une veste de couleur beige kaki et sort de l’enceinte accompagné de trois personnes).

La feuille de route de l’Union africaine pour l’accélération d’une zone de libre-échange africaine, présente pour l’Afrique une opportunité historique d’atteindre l’émancipation économique au service de la création d’emplois, de la réduction de la pauvreté, de l’amélioration du bien-être et du développement durable.

Le chef de l’Etat malagasy participera, activement, aux débats inscrits à l’ordre du jour de ce sommet. Il entend dans ce cadre mobiliser l’attention de ses homologues chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les sujets essentiels, qui lui tiennent à cœur, à savoir, la sécurisation de l’accès universel à l’énergie en Afrique, d’une part, et la consolidation d’une stratégie mutualisée de construction de la souveraineté alimentaire de l’Afrique, d’autre part.

Paul Patrick Tédga

Msc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier